Promu comme remède minceur sur TikTok, ce médicament antidiabétique est victime d'une pénurie

18 novembre 2022 à 14h25
63
Injection médicament © © Sam Moghadam Khamseh / Unsplash
© Sam Moghadam Khamseh/Unsplash

Aux États-Unis, un médicament administré par injection pour traiter le diabète de type 2 est en pénurie. En cause, son succès sur TikTok où il est conseillé pour perdre du poids. 

Développé par l’entreprise Novo Nordisk, l’Ozempik a été mentionné plus de 300 millions de fois sur TikTok. Dans la plupart des cas, des utilisateurs le recommandent pour maigrir en dévoilant leur perte de poids après s’être injecté le produit. 

Un médicament pas approuvé pour la perte de poids

L’Ozempik a été approuvé par la Federal Food and Drug Administration (FDA), agence américaine chargée de valider la commercialisation de médicaments et de nourriture, pour traiter le diabète de type 2. Permettant d’améliorer le taux de glycémie et de faire baisser le risque de problèmes cardiovasculaires, il doit être administré en complément d’un régime alimentaire spécifique et d’exercice physique. Il possède en outre un effet secondaire qui attire la convoitise, puisqu’il fait perdre du poids. 

Satisfaits du résultat, de plus en plus d’utilisateurs font la promotion de l’Ozempik sur TikTok, entraînant une rupture de stock de celui-ci. Bien qu’il soit uniquement disponible via prescription et, surtout, ni approuvé pour « la gestion du poids chronique » ni en tant que « produit lifestyle », de nombreux Américains parviennent à se le faire injecter. 

« Je demanderais à tout le monde de prendre cela avec précaution. Ce médicament doit être utilisé après avoir eu une discussion appropriée avec votre fournisseur », déclare le médecin spécialiste de l’obésité Sadaf Mustafa à la chaîne CBS. Elle explique en outre que les prescriptions non autorisées de l’Ozempik sont en nette augmentation. 

La rupture de stock pourrait durer encore de longs mois

Un autre médicament produit par la même société et possédant les mêmes effets, le Wegovy, est également en rupture de stock. Ce dernier a été approuvé par la FDA pour « la gestion chronique du poids chez les adultes souffrant d'obésité ou de surpoids et présentant au moins un trouble lié au poids (comme l'hypertension artérielle, le diabète de type 2 ou l'hypercholestérolémie) ». Au début du mois d’octobre, Elon Musk n’hésitait d’ailleurs pas à en faire la promotion pour la perte de poids sur Twitter. 

L’Ozempik et le Wegovy ne sont désormais plus disponibles, et cette pénurie pourrait durer au moins jusqu’en 2023, ce qui risque d’avoir des répercussions néfastes pour les personnes atteintes de diabète qui en ont réellement besoin. 

Sources : CBS News, Mashable 

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
63
37
sandalfo
Quelle stupidité, les gens sont prêts à s’injecter n’importe quoi. Ils ne connaissent pas les effets secondaires de l’Ozempik.
PaowZ
…tu m’étonnes que certains pays aient interdit TikTok quand on voit l’impact qu’ont certains demeurés sur ceux qui ont la bêtise de les écouter.
jcc137
Croire aux produits miracles plutôt que s’astreindre de manger et pratiquer une activité physique.<br /> Pauvres humains !
BraveHeart
Qui est le plus à blâmer, le patient qui n’y connait rien ou le médecin prescripteur ?
Sodium
Les gens : Un vaccin contre le COVID ? Beuuurkkk, pas assez testé, dangereux, on nous manipule.<br /> Les mêmes gens : Un Tiktokeur random recommande un truc potentiellement dangereux pour perdre du poids ? Shut up and take my money!
Kriz4liD
Quand ce n’est pas TikTok , c’est insta ou snapchat .<br /> En plus de ça , j ai trouvé un article qui disait que c’est à cause des médecins qu il y a pénurie vu qu’ils prescrivent le médicament à toute personne souhaitant perdre du poids , car faut pas l oublier , il faut une ordonnance pour avoir le médicament …<br /> Aux usa , le médecin envoie à ta pharmacie la prescription du médicament , et ce n’est qu’après ça que tu pourras le récupérer.<br /> Si sur TikTok les gens en font la promos , c’est surtout à cause des médecins qu’ils y a pénurie.
Kriz4liD
Sauf que ça marche ! Le médicament a vraiment un effet certain sur la perte du poids , généralement les médecins le prescrivent aux patients qui veulent perdre du poids et qui n arrivent pas à le faire , mais vu que ça marche , les médecins le prescrivent à n’importe qui !
paulposition
Oui, tiens, ca me rappelle le scandale du Mediator; Un produit prévu a l’origine pour luter contre le diabète de type 2, et que les gens prenaient pour maigrir; On a vu le résultat: plus de 2000 personnes décédées des suites de ce « traitement ». Les gens ont la mémoire courte, s’ils voient ca sur les réseaux"sociaux" et qu’ils sont tentés par l’expérience, on revivra les mêmes choses
octokitty
@Sodium Il y a des arrêts de recommandation de vaccin anti covid un peu partout pour les plus jeunes, dont c’est la cible de l’actu ici<br /> Le problème ce sont les jeunes qui veulent imiter (et devenir des) Kim Kardashian avec sa supposée méthode minceur spectaculaire.<br /> À moins que ce soit actuellement une bonne chose que les jeunes femmes/ados prennent Kim K comme personne modèle…
Jice06
Plus je vois ce que je vois, plus j’entends ce que j’entends, plus je pense qu’il ne faut pas entraver la sélection naturelle, laissons faire les lois de Darwin…
serged
Ça fait penser au tristement célèbre Médiator qui en a tué plus d’un !
merotic
Qu’on ne me dise pas que la population d’aujourd’hui n’est pas lourdement demeurée.<br /> Nous avons atteint un tel niveau que le pire est à craindre.
Sodium
Source ? Rien vu passer de tels sur les médias (de qualité) que je consulte.
ld9474
Les deux mon capitaine. Le premier devrait être suspendu à vie de réseaux sociaux, le second de l’ordre des medecins
ld9474
Sauf qu’il y a des effets secondaires ! Ils n’ont qu’à aller courir et arrêter de grignoter toute la journée les m… qu’ils trouvent au supermarché.
ld9474
C’est le problème de la quantité ! Tu as dans une population un % d’imbécile. Quand la population croit, il y a de plus en plus d’imbéciles. Quand par ailleurs, tu peux faire du fric sur leur dos…
octokitty
www.euractiv.fr – 18 Nov 22<br /> Les experts allemands déconseillent le vaccin Covid-19 aux jeunes enfants<br /> Le comité gouvernemental permanent sur les vaccins a décidé de ne pas recommander la vaccination des jeunes enfants contre la Covid-19, et de réserver le vaccin aux enfants présentant des pathologies préexistantes.<br /> Bon OK, ce ne sont pas exactement les mêmes jeunes (4 ans et -), les actus « alarmistes » n’existeront jamais pour cette catégorie et ne remonteront pas dans google news, ce sont 100% des fake news!<br /> Refuse d’élaborer pour le reste : c’est hors-charte et ça nuirait au référencement du site de poster des choses qui seraient de toute manière considérées comme de la désinformation par les gafam. Ce serait aussi enfreindre un des piliers intouchables en ce très chère démocratie. Il faut bien plus de philanthropes pour veiller à ce que les valeurs néolibérales ne soient jamais bafouées!<br /> Et vive Kim K.!
ABC
Pas sûr que des articles explicatifs règlent le problème. Ça peut même l’amplifier. Il n’y a qu’à voir avec la chloroquine. Plus les scientifiques et journaux expliquaient que c’était bidon, plus les illuminés et les conplotistes se jetaient dessus…
Bombing_Basta
Mediaror 2.0 pour connerie humaine infinie.0…
Bombing_Basta
Du coup on devrait interdire melon suk de poster sur twitter aussi… Ah mais suis-je bête, un compte fake certifié pour dénoncer le prix exhorbitant de l’insuline se fait strike, mais faire la promotion du détournement illégal d’un médicament sous prescription quand on est milliardaire là pas de problème… Liberté d’exprimer sa connerie sans limite…
Bombing_Basta
Tout à fait d’accord, après traduction ^^<br /> → s’abstenir de manger / s’astreindre à manger plus sainement.
gekola
Elle n’est pas moins ou plus « demeurée », mais la population a accès à plus de sources « d’information » grâce à internet. Les mauvaises idées tournées moins vite et moins fort avant et celle qui arrivaient à un large publique étaient moins nombreuses.<br /> L’intelligence humaine n’a pas beaucoup évoluée depuis plus de 10000 ans (les Hommes de l’âge de fer n’étaient pas moins ou plus con que ceux d’aujourd’hui).
pecore
Pour une fois, mais une fois, hein, je reconnais que tik tok n’y est pas pour grand chose et qu’on tire sur le messager. Sont en causes les personnes qui font la promotion du médicament et ceux qui le prescrivent de manière impropre.<br /> Quant à l’excuse de ne le prescrire qu’aux personnes en surpoids, depuis quand prendre des médicaments pour maigrir au lieu de manger mieux et de bouger plus est il reconnu par la communauté médicale ?<br /> Mais n’oublions pas que le plus grave est que des personnes diabétiques se retrouvent privées d’un médicament qui les aide à survivre, à cause de comportements idiots et irresponsables de certaines personnes mais surtout de certains médecins.
Bombing_Basta
Les deux au pilori.<br /> J’ai un pote qui a une expression pour ceux qui bouffent comme des gorets : certains ne mangent plus pour vivre, ils mangent pour ch13r…
HAL1
Comme toutes les personnes en surpoids seraient heureuses de venir lire les commentaires de ce fil de discussion et d’apprendre qu’elles sont intégralement responsables de leur situation et que si elles bougeaient un minimum leur c_l et cessaient de bouffer de la m_rde, leur problème pif-paf-pouf disparaîtrait en un clin d’œil !
Stef_R
Tiens… ça sent comme une affaire de MEDIATOR…<br /> Il y aura des morts, c’est quasi certain.<br /> Ca n’est pas Tik Tok que ce réseau social devrait s’appeler, mais Tok-tok, et tous les mettre dans un asile de fous.
manufr
Ca fait peur …
Stef_R
Chutttt… je me suis fais taillé par al modération la dernière fois que j’ai utilisé ce nom
kervern
c’est pas si stupide que cela, tu ne connais pas la détresse de certain face a leur image, certain autre médicament, pas d’injection qu’on soit d’accord, nous font maigrir, le sucre est une plaie, je n’arrive toujours a comprendre que l’état s’en mêle pas plus, genre interdiction de pub ! en définitif cela nous coutes des milliards, et quand est qu on arretera de mettre des modéles tellement plate comme des limandes sur les pubs, on fini par ne plus distingué leur sexe <br /> médiator anti diabétique et anti poids, on en connait la fin entre 500 et 2000 morts !<br /> il existe plusieurs médicament basé sur la même molécule, et rien ne dis qu ils n’ont pas les mêmes effets vu qu’un diabétique par défaut a des risque cardiaque important !<br /> PS: un vrai diabétique qui a perdu du poids
kervern
le médiator été effectivement aussi exploité pour perte de poids mais aussi par les diabétique, et le laboratoire servier avait bien détecté des problémes cardiaques et la caché sciemment ! rien a voir, et il été bien homologué perte de poids ! et pour les diabétique, mais cette même molécules ou une trés proche continue d’être utilisé pour les non insulo-dépendant de type 2, sachant qu un diabétique a des risque cardiaque…
lepef32
On se croirait revenu a l’epoque du Covid
lepef32
Triste pour les diabétiques , pour le reste: ceux qui le prennent à l’arrache pour perdre du poids bah c’est de la simple sélection naturelle … un truc qui fait étonnement hurler alors que c’est un pilier sinon le pilier de la nature. Nature que les gouvernement cherche autoritairement à préserver … cherchez l’erreur …
Stef_R
Le Médiator était fait pour les diabétiques.<br /> L’usage en a été détourné pour faire perdre du poids à des personnes qui n’étaient pas forcement diabétiques.<br /> C’est surtout ce dernier qui est condamnable (mon avis).<br /> Sincèrement, je ne sais pas si le laboratoire Serviez (ou l’autorité compétente) avait validé l’usage de ce médicament pour un usage autre que pour le traitement du diabète.<br /> PS : Je suis également diabétique (non insulinodépendant)
GRITI
Emission intéressante sur les influe-ceurs:<br /> france.tv<br /> Complément d'enquête Arnaques, fric et politique : le vrai business des...<br /> C’est le feuilleton de l’été ! Depuis des semaines, une violente guerre médiatique oppose Booba, le rappeur millionnaire, à l’influente agent Magali Berdah et ses influenceuses. L’artiste accuse d’escroquerie plusieurs de ces...<br /> Il y a vraiment du ménage à faire. Et de la pédagogie…
Sodium
Oué enfin elle ne dit rien cette source. Juste « on a décidé de ne pas recommander aux enfants de 4 ans parce qu’on n’a pas assez de données »… ça ne dit pas non plus qu’il y a des données qui le contre-indiqueraient.
k43l
Tu confonds deux choses.<br /> Oui il y a des personnes obèse pour diverses raisons. Et ceux là je ne pense pas qu’il consulte tiktok pour perdre du poids.<br /> Et il y a ceux qui ont une santé et poids normal ou surpoids mais qui veulent perdre du poids. Que le sport ou arrêter le grignotage aide plus que ce médicament.<br /> Mais non il mettent en jeu leur santé avec ce médicament.<br /> Comme certains l’ont rappeler en France et Europe on a connu le médiator…<br /> On a vu sur le long terme ce que ça a donné.<br /> Il y a eu le phénomène bepantheme et biafine toujours venu des usa.<br /> Vu qu’on va dans une gradation de plus en plus dangereuse, un jour viendra qu’une personne fera la promotion du trenbolone pour la perte de poids…
iroteph
Attention, dans le cas que tu cites, le médicament était au départ prévu pour traiter le diabète, mais à été interdit à cause de ses effets secondaires grâves, mais le laboratoire à décider de resortir la molécule sous un autre nom pour passer sous les radar, le scandale il est là, ce n’est pas les gens qui on choisi de prendre ce médoc de leur plein gré, mais les médecins non informés qui le prescrivaient, ce qui n’est pas la même chose que dans le cas présent…
nicgrover
Aux US, peut-on se faire injecter l’Ozempik en sortant d’un bon repas chez McDo ?
nicgrover
Quand on voit on postérieur il est certain que sa méthode est très efficace pour remplir ses grandes poches…
Blackalf
Ma femme est diabétique type 2 et prend de l’Ozempic (ça s’écrit avec un « c » et non un « k »), et ça devient difficile. En octobre une pharmacie (on en a appelé je ne sais plus combien) a pu lui procurer un stylo injectable de doses 1 mg, et ça a augmenté la fréquence de ses malaises hypoglycémiques parce que la dose était trop forte, elle prend normalement des doses de 0,5 mg.<br /> Pour novembre, on a réussi à avoir un stylo 0,5 mg qui fera un mois de traitement…mais ensuite, c’est l’inconnu, il faudra trouver un substitut puisque la production ne redeviendra pas normale avant début 2023. <br /> Ce que je ne comprend pas, c’est pourquoi la société qui le fabrique n’a pas augmenté sa production, elle devait bien voir que les ventes augmentaient, ça n’est pas arrivé subitement. Ca fait même des mois que la consommation augmente et le phénomène a commencé, si je ne me trompe, en Australie.
Ccts
Il faut savoir que prescrire un médicament hors de son autorisation de mise sur le marché est interdit. Aux usa comme en France. C’est considéré comme une utilisation détournée. Utiliser un effet secondaire d’un médicament comme effet principal est extrêmement dangereux.
Blackalf
HAL1:<br /> Comme toutes les personnes en surpoids seraient heureuses de venir lire les commentaires de ce fil de discussion et d’apprendre qu’elles sont intégralement responsables de leur situation et que si elles bougeaient un minimum leur c_l et cessaient de bouffer de la m_rde, leur problème pif-paf-pouf disparaîtrait en un clin d’œil ! <br /> Et à ton avis, pourquoi y a-t-il autant de personnes en surpoids aux USA, si ce n’est à cause de la malbouffe, du manque d’exercice physique et de leur mode de vie ? <br /> Ce n’est justement pas en prenant un médicament dont elles n’ont, médicalement parlant, pas un besoin vital que leur problème « disparaîtra en un clin d’oeil ». Ca, c’est la solution de facilité pour ne faire aucun effort ni réfléchir plus loin.
kervern
Il me semble qu’il avait été validé pour aussi maigrir, sans pouvoir te confirmer, sache tout de même que la molécule que tu as de grande chance de prendre, et une molécule proche du médiator<br /> Edite: Ce médicament était indiqué chez les personnes en surcharge pondérale atteintes de diabète de type 2 . Toutefois, ce traitement aux propriétés anorexigènes (diminuent l’appétit) a surtout été détourné et prescrit comme coupe-faim à 5 millions de personnes . Il aurait entraîné le décès de 1 000 à 2 000 personnes en France à cause de son risque augmenté de valvulopathies cardiaques
Kriz4liD
Exacte mais aux usa , le médicament peut être prescrit dans le but de faire maigrir si aucune des autres solutions ( régime / sport ) n a fonctionné , mais les docteurs aux USA s en fichent et prescrivent le médoc .
Pernel
Vivement que les réseaux asociaux fassent leur boulot, réguler la population, c’est en cours mais ça prend du temps.
HAL1
Blackalf:<br /> Et à ton avis, pourquoi y a-t-il autant de personnes en surpoids aux USA, si ce n’est à cause de la malbouffe, du manque d’exercice physique et de leur mode de vie ? <br /> Donc ? Toute personne en surpoids se gave de malbouffe et ne fait jamais d’exercice ?<br /> Ah oui, pardon : c’est tellement plus simple et confortable de tout généraliser.
gothax
Quelle bande de crétins ces americains
Blackalf
HAL1:<br /> Blackalf:<br /> Et à ton avis, pourquoi y a-t-il autant de personnes en surpoids aux USA, si ce n’est à cause de la malbouffe, du manque d’exercice physique et de leur mode de vie ? <br /> Donc ? Toute personne en surpoids se gave de malbouffe et ne fait jamais d’exercice ?<br /> Ah oui, pardon : c’est tellement plus simple et confortable de tout généraliser. <br /> J’ai écrit « autant de personnes », je n’ai pas écrit « toutes »…qui généralise ?
louchi
Youtubeur, Influenceur (le mot est génial lol), TikToker…il faut absolument faire quelque chose contre ce fleau, la connerie humaine. Mais c’est pas gagné…
Belgarath
Les deux mon général !
Peggy10Huitres
Vite Ma Dose
BraveHeart
Non, on peut prescrire et délivrer hors AMM, ce n’est pas interdit, mais cela doit rester exceptionnel…
Oli1
« Comme toutes les personnes en surpoids seraient heureuses de venir lire les commentaires de ce fil de discussion et d’apprendre qu’elles sont intégralement responsables de leur situation et que si elles bougeaient un minimum leur c_l et cessaient de bouffer de la m_rde, leur problème pif-paf-pouf disparaîtrait en un clin d’œil !  »<br /> En effet, je pense qu’elles en sont en partie responsables. Je vois souvent des personnes en surpoids bouffer n’importe quoi dans la rue, en marchant.<br /> D’autres ne peuvent probablement rien y faire, mais cela n’est pas la majorité.
jcc137
Vous voulez dire qu’avec ce médicament, je m’empiffre d’un couscous, d’une paella et d’un cassoulet à la file, et en prenant ce médicament, je ne prends pas un gramme ??? Voire je perds du poids ???<br /> Sauf si ledit médicament est un vomitif ou un puissant laxatif, je ne perçois pas le processus d’élimination.
Kriz4liD
Ce médoc te coupe l appétit, tu n auras plus envie de manger le couscous
jcc137
Ah ok. C’est un coupe-faim. Un moyen de restreindre/supprimer ses besoins alimentaires à base de solutions médicamenteuses… Quelle pitié !
cyrano66
Oli1:<br /> En effet, je pense qu’elles en sont en partie responsables. Je vois souvent des personnes en surpoids bouffer n’importe quoi dans la rue, en marchant.<br /> D’autres ne peuvent probablement rien y faire, mais cela n’est pas la majorité.<br /> Il y’a 3 morphotypes.<br /> et parmi eux Les endomorphes, ils pourraient bien faire tous les régimes du monde et courir le marathon il ne correspondront jamais au standard sociaux de minceur.<br /> On peut rajouter à ça des facteurs hormonaux et des facteurs d’âge.<br /> A une autre époque et dans certaines cultures être « enrobé » était signe de richesse et de bonne santé.<br /> Aujourd’hui ne pas rentrer dans du 36 c’est la honte et sa renvoie une image de maladie et de mauvaise hygiène.<br /> Et comme si ça ne suffisait pas la grossophobie ambiante a mis l’échelle du Gros sacrement bas.<br /> Donc non la majorité des gens qui sont « gros » ne sont pas des feigansses qui bouffent des frites mayo à chaque repas.<br /> Ça serait trop simple.
Oli1
En voyant certaines populations, la relation malbouffe-tour de taille-inactivité paraît sauter aux yeux. Il y a 50 ans, je pense qu’il y avait moins de personne obèses et la mourriture était de meilleure qualité. On se dépensait plus car le confort n’était pas celui d’aujourd’hui - il n’y avait pas le choix.<br /> Sinon, je ne parle pas des normes et des personnes enveloppées, mais des cas plus graves qui continuent à se goinfrer, à n’importe quel endroit, de produits sucrés à gogo. Je ne vois pas trop d’excuses pour ces cas-là.
cyrano66
C’est plus compliqué pour les obésités morbides, parfois liées à des pathologies ou des déséquilibres psychologiques.<br /> Heureusement ils ne sont pas la majorité et je penses que pour eux ce type de traitement est peut-être une solution.<br /> Quoiqu’il en soit ils n’expliquent pas à eux seul l’explosion de la prise de ce traitement.<br /> AMHA la réponse est plutôt du côté de ceux qui veulent soigner leur mal être causé par la dictature de la norme sociale.<br /> Ainsi qu’aux professionnels de santé qui prescrivent n’importe quoi.<br /> Quand j’apprends le succès des traitements pour se faire blanchir l’anus, pourquoi pas s’injecter n’importe quoi pour perdre un os et 3 kgs. Plus rien ne m’étonne dans ce monde de dégénérés.
HAL1
Merci pour ce commentaire intelligent, qui tranche avec ce qu’on a pu lire dans ce fil de discussion jusqu’à présent. <br /> C’est assez désespérant de voir à quel point certains semblent satisfaits de continuer à propager des préjugés. Et, quand je vois les réponses à mon message qu’on fait @k43l , @Blackalf et @Oli1, soit des ramassis de clichés et des généralisations, ça ne donne pas confiance en l’individu et ses capacités d’empathie. <br /> J’imagine qu’il s’agit du même genre de personnes qui, lorsqu’elles voient quelqu’un d’un peu enrobé aller dans un fast-food, se sentent autorisées à lui faire des remarques et à la conseiller sur son mode de vie…
ld9474
pecore:<br /> Pour une fois, mais une fois, hein, je reconnais que tik tok n’y est pas pour grand chose et qu’on tire sur le messager. Sont en causes les personnes qui font la promotion du médicament et ceux qui le prescrivent de manière impropre.<br /> Quant à l’excuse de ne le prescrire qu’aux personnes en surpoids, depuis quand prendre des médicaments pour maigrir au lieu de manger mieux et de bouger plus est il reconnu par la communauté médicale ?<br /> Mais n’oublions pas que le plus grave est que des personnes diabétiques se retrouvent privées d’un médicament qui les aide à survivre, à cause de comportements idiots et irresponsables de certaines personnes mais surtout de certains médecins.<br /> Comme souvent (et je me mets dans le lot) on simplifie un peu sinon il faudrait à chaque fois des tartines. Je doute que les personnes qui prennent de l’ozempic pour maigrir soient des personnes suivies. Il y a maigrir et maigrir comme il y a en surpoids et obèse.
Oli1
Merci, à votre tour, de considérer nos messages comme des ramassis de clichés et de juger de notre empathie. Seulement, ce faisant, vous jugez aussi, n’est-il pas ? Je suis la dernière personne qui irait faire des remarques à quelqu’un pour son poids ou son apparence. Après tout, n’est-ce point leur problème ?<br /> Ce que je critique, et je pense en avoir le droit - vous m’excuserez - ce sont les personnes en surpoids qui se prépitent sur la malbouffe, les sucreries et autres saletés. Si vous estimez qu’elles ont raison, je ne vous jugerai pas ; aussi, laissez-moi au moins penser qu’elles pourraient se sentir mieux si elles adoptaient un mode de vie plus sain.
domdom2
Oui, manger moins et bouger plus, fait maigrir.<br /> Non, rendre responsables les gens en surpoids n’est pas intelligent. Et pour ma part, je pense que l’environnement joue un rôle important dans le mal-être des gens… Donc, commencez par êtres bienveillants…<br /> Si l’humain était uniquement logique et sans défauts cela se serait… Plus d’alcooliques, plus de fumeurs, plus de dépressifs, plus d’agressivité, plus de procrastinateur pour répondre sur Clubic… Et j’en passe… Sauf qu’on sait bien que c’est impossible…
cyrano66
domdom2:<br /> plus de procrastinateur pour répondre sur Clubic…<br /> Procrastination ?<br /> Vous confondez avec l’ultracrépidarianisme qui pullule sur les forums<br /> (Je me met dans le lot parfois dans certains domaines. C’est plus fort que moi je peux pas m’en empêcher )
Oli1
On peut être bienveillant mais ne pas tout accepter. Dans mon travail, j’ai quelques clients dépressifs, bizarres, qui me font perdre un temps fou. Autant j’essaie d’être plein d’empathie et de bonne volonté, autant, parallèlement, j’en ai par-dessus la casquette de tous ces empêcheurs de tourner en rond ; ils doivent me considérer comme un psy… pour pas cher. Je ne dois donc pas être aussi dépourvu d’empathie que certains le suggèrent ici.<br /> Je me répète encore : « … les personnes en surpoids qui se prépitent sur la malbouffe, les sucreries et autres saletés » car là, ces personnes sont pleinement responsables. Toute la différence est là. Au bout d’un moment, ce sont aux gens d’assumer. On ne peut pas toujours excuser. Bien évidemment, il y en a qui n’ont pas le choix, et je ne blâme pas ceux-là.<br /> Et si voulez du cliché : allez faire un tour au MacDo…
domdom2
Visiblement on ne se comprend pas.<br /> Les troubles du comportements peuvent avoir des raisons médicales, génétique ou autres, mais aussi sociales et environnementale. C’est peut-être la faute du con si il est con ou de son histoire…peu importe. En tous cas si tu n’essaie pas de le rendre un peu moins con tu peux difficilement le rendre seul responsable…si tu vois ce que je veux dire…
HAL1
Oli1:<br /> Seulement, ce faisant, vous jugez aussi, n’est-il pas ?<br /> Donc je dois tolérer le fait que vous soyez intolérant ? Désolé, mais ça ne sera pas possible.<br /> Oli1:<br /> Ce que je critique, et je pense en avoir le droit - vous m’excuserez - ce sont les personnes en surpoids qui se prépitent sur la malbouffe, les sucreries et autres saletés. Si vous estimez qu’elles ont raison […]<br /> Non, et c’est justement ce que vous semblez ne pas vouloir comprendre : je « n’estime pas qu’elles ont raison », je m’abstiens de les juger. Car, à moins de les suivre au quotidien et de les connaître parfaitement, je ne crois pas être en droit de le faire.<br /> Comme le dit @domdom2, simplement avec davantage de bienveillance notre monde irait beaucoup mieux. Et, d’ailleurs, peut-être qu’un certain nombre de personnes ne se sentiraient pas obligées de se précipiter sur un médicament dans l’espoir de perdre du poids.
Oli1
Alors laissons donc les personnes en surpoids continuer à se prépiter sur la malbouffe, les sucreries et autres saletés, gaiement et sans les juger, ainsi ma fâcheuse intolérance guérira peut-être.<br /> Remarquez que si l’on aime son prochain, je pense qu’on le préfèrera en bonne santé.<br /> Ceci dit, vous parlez sans doute de cas à part (Domdom2 : « raisons médicales, génétique ou autres, mais aussi sociales et environnementale »). Moi, je parle plutôt - pour continuer les clichés - de clients McDo potentiels. Ceux qui ont des raisons médicales, j’espèrent, évitent ce genre d’établissements.
Blackalf
HAL1:<br /> C’est assez désespérant de voir à quel point certains semblent satisfaits de continuer à propager des préjugés. Et, quand je vois les réponses à mon message qu’on fait @k43l , @Blackalf et @Oli1, soit des ramassis de clichés et des généralisations, ça ne donne pas confiance en l’individu et ses capacités d’empathie. <br /> J’imagine qu’il s’agit du même genre de personnes qui, lorsqu’elles voient quelqu’un d’un peu enrobé aller dans un fast-food, se sentent autorisées à lui faire des remarques et à la conseiller sur son mode de vie…<br /> Hé bien tu imagines très mal. Ce qui est parfaitement normal lorsqu’on s’essaie à la psychologie sans avoir grand-chose sur quoi s’appuyer. Emettre un jugement quand on manque d’informations et que les données sur lesquelles on se base sont très fragmentaires ne peut aboutir qu’à une conclusion erronée.<br /> Bref, tu ne sais strictement rien de ma vie, ni de mon âge ni de mon vécu.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

L'offre Disney+ plus abordable, mais avec de la pub, arrive... la hausse de prix aussi
Amazon brade son Fire TV Cube à quelques jours de Noël
C'est déjà Noël chez les VPN, découvrez le TOP 3 des promos du moment !
Fêtez Noël en musique avec l'enceinte Bluetooth JBL GO 3 à -25% chez Amazon
Ce pack Oppo Find X5 + écouteurs sans fil fera forcément plaisir sous le sapin !
Vente flash sur l'Apple Watch Series 8 chez Fnac avec en plus 40 € sur votre compte adhérent
Twitter va
Cdiscount vous propose un SSD 2,5
Grosse réduction sur le pack Amazon Echo Dot 5 avec une prise connectée Meross Smart Plug
Quand Amazon s'Inspire de TikTok : fausse bonne idée ou pas ?
Haut de page