Promu comme remède minceur sur TikTok, ce médicament antidiabétique est victime d'une pénurie

Mathilde Rochefort
Publié le 18 novembre 2022 à 14h25
© Sam Moghadam Khamseh/Unsplash
© Sam Moghadam Khamseh/Unsplash

Aux États-Unis, un médicament administré par injection pour traiter le diabète de type 2 est en pénurie. En cause, son succès sur TikTok où il est conseillé pour perdre du poids. 

Développé par l’entreprise Novo Nordisk, l’Ozempik a été mentionné plus de 300 millions de fois sur TikTok. Dans la plupart des cas, des utilisateurs le recommandent pour maigrir en dévoilant leur perte de poids après s’être injecté le produit. 

Un médicament pas approuvé pour la perte de poids

L’Ozempik a été approuvé par la Federal Food and Drug Administration (FDA), agence américaine chargée de valider la commercialisation de médicaments et de nourriture, pour traiter le diabète de type 2. Permettant d’améliorer le taux de glycémie et de faire baisser le risque de problèmes cardiovasculaires, il doit être administré en complément d’un régime alimentaire spécifique et d’exercice physique. Il possède en outre un effet secondaire qui attire la convoitise, puisqu’il fait perdre du poids. 

Satisfaits du résultat, de plus en plus d’utilisateurs font la promotion de l’Ozempik sur TikTok, entraînant une rupture de stock de celui-ci. Bien qu’il soit uniquement disponible via prescription et, surtout, ni approuvé pour « la gestion du poids chronique » ni en tant que « produit lifestyle », de nombreux Américains parviennent à se le faire injecter. 

« Je demanderais à tout le monde de prendre cela avec précaution. Ce médicament doit être utilisé après avoir eu une discussion appropriée avec votre fournisseur », déclare le médecin spécialiste de l’obésité Sadaf Mustafa à la chaîne CBS. Elle explique en outre que les prescriptions non autorisées de l’Ozempik sont en nette augmentation. 

La rupture de stock pourrait durer encore de longs mois

Un autre médicament produit par la même société et possédant les mêmes effets, le Wegovy, est également en rupture de stock. Ce dernier a été approuvé par la FDA pour « la gestion chronique du poids chez les adultes souffrant d'obésité ou de surpoids et présentant au moins un trouble lié au poids (comme l'hypertension artérielle, le diabète de type 2 ou l'hypercholestérolémie) ». Au début du mois d’octobre, Elon Musk n’hésitait d’ailleurs pas à en faire la promotion pour la perte de poids sur Twitter. 

L’Ozempik et le Wegovy ne sont désormais plus disponibles, et cette pénurie pourrait durer au moins jusqu’en 2023, ce qui risque d’avoir des répercussions néfastes pour les personnes atteintes de diabète qui en ont réellement besoin. 

Sources : CBS News, Mashable 

Mathilde Rochefort
Par Mathilde Rochefort

Avide de nouvelles technologies et particulièrement férue de la marque à la pomme, j’en fais mon métier depuis près d’une décennie. Réseaux sociaux, IA et autres applications… Je partage mon expertise quotidiennement sur le World Wide Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
sandalfo

Quelle stupidité, les gens sont prêts à s’injecter n’importe quoi. Ils ne connaissent pas les effets secondaires de l’Ozempik.

PaowZ

…tu m’étonnes que certains pays aient interdit TikTok quand on voit l’impact qu’ont certains demeurés sur ceux qui ont la bêtise de les écouter.

jcc137

Croire aux produits miracles plutôt que s’astreindre de manger et pratiquer une activité physique.
Pauvres humains !

BraveHeart

Qui est le plus à blâmer, le patient qui n’y connait rien ou le médecin prescripteur ?

Sodium

Les gens : Un vaccin contre le COVID ? Beuuurkkk, pas assez testé, dangereux, on nous manipule.

Les mêmes gens : Un Tiktokeur random recommande un truc potentiellement dangereux pour perdre du poids ? Shut up and take my money!

Kriz4liD

Quand ce n’est pas TikTok , c’est insta ou snapchat .
En plus de ça , j ai trouvé un article qui disait que c’est à cause des médecins qu il y a pénurie vu qu’ils prescrivent le médicament à toute personne souhaitant perdre du poids , car faut pas l oublier , il faut une ordonnance pour avoir le médicament …
Aux usa , le médecin envoie à ta pharmacie la prescription du médicament , et ce n’est qu’après ça que tu pourras le récupérer.
Si sur TikTok les gens en font la promos , c’est surtout à cause des médecins qu’ils y a pénurie.

Kriz4liD

Sauf que ça marche ! Le médicament a vraiment un effet certain sur la perte du poids , généralement les médecins le prescrivent aux patients qui veulent perdre du poids et qui n arrivent pas à le faire , mais vu que ça marche , les médecins le prescrivent à n’importe qui !

paulposition

Oui, tiens, ca me rappelle le scandale du Mediator; Un produit prévu a l’origine pour luter contre le diabète de type 2, et que les gens prenaient pour maigrir; On a vu le résultat: plus de 2000 personnes décédées des suites de ce « traitement ». Les gens ont la mémoire courte, s’ils voient ca sur les réseaux"sociaux" et qu’ils sont tentés par l’expérience, on revivra les mêmes choses :roll_eyes:

Jice06

Plus je vois ce que je vois, plus j’entends ce que j’entends, plus je pense qu’il ne faut pas entraver la sélection naturelle, laissons faire les lois de Darwin…

serged

Ça fait penser au tristement célèbre Médiator qui en a tué plus d’un !