TikTok serait la source d'information à la croissance la plus rapide chez les adultes au Royaume-Uni

Louise Jean
Publié le 22 juillet 2022 à 14h10
© Pixabay
© Pixabay

Ne nous emballons pas : seulement 7 % des adultes du Royaume-Uni se servent de TikTok comme source primaire d'informations. Cependant, ce chiffre est en forte croissance depuis 2020.

En effet, en 2020, la statistique s'élevait seulement à 1 %. Le progrès en seulement deux ans est conséquent ! En comparant le chiffre aux différentes tranches d'âge cependant, on constate sans mal que cette croissance inédite ne pèse pas lourd face à la place qu'occupe TikTok dans les habitudes des plus jeunes.

TikTok : la source médiatique du futur

Une enquête réalisée par Ofcom au Royaume-Uni révèle les habitudes numériques de chaque groupe d'âge, en particulier leur utilisation des médias et des réseaux sociaux. Avec son succès phénoménal, le rôle de TikTok n'est plus limité au simple divertissement : 40 % des jeunes Américains de la Gen Z (ceux nés entre 1997 et 2012) se servent de la plateforme de vidéo pour leurs recherches quotidiennes (restaurant, évènements, lieux et activités) au lieu de Google ou de Maps.

En termes de source d'informations quotidiennes, TikTok est encore sixième derrière la BBC et BBC One, Twitter, Facebook et Instagram, du moins parmi les 16-24 ans. Dans cette tranche d'âge, 27 % des jeunes Britanniques privilégient TikTok.

En revanche, les plus jeunes ne lisent quasiment pas les journaux pour accéder aux informations en ligne : les 12-15 ans utilisent presque exclusivement Instagram, YouTube et TikTok. Ils restent cependant attachés à la TV : 59 % des jeunes de 12-15 s'en servent comme première source d'informations.

Pourquoi les réseaux sociaux sont-ils plus populaires parmi les jeunes ?

Les plus jeunes se tournent vers les réseaux sociaux, car ils y trouvent une diversité d'opinion plus importante. Il est vrai que les chaînes TV ou les journaux, même en ligne, restent généralement attachés à une ligne politique particulière, ou s'en tiennent à la neutralité journalistique. Mais les réseaux sociaux rassemblent toutes sortes d'opinions autour de sous-communautés publiques et accessibles.

Cependant, les jeunes ne sont pas dupes et savent que les réseaux sociaux favorisent la désinformation. D'après l'étude, ils trouvent les réseaux sociaux moins fiables que les médias traditionnels. C'est notamment la réputation dont souffre TikTok, qui a été épinglé pour avoir laissé circuler des fake news sur la guerre en Ukraine.

Source : The Verge

Louise Jean
Par Louise Jean

J'écris sur tout ce qui lie tech, politique et société. Et quand je n'écris pas, je voyage!

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
tfpsly

TikTok serait la source d’information à la croissance la plus rapide chez les adultes au Royaume-Uni

TikTok est aussi la source d’information croissant le plus vite pour le gouvernement chinois à propos des jeunes étrangers

Bombing_Basta

Tiktok une source d’information…:scream:

Gh0st_D0g

L’épidémie de TikTok est encore loin d’être éradiquée.
Espérons que les vaccins soient disponibles au plus vite ! :eyes:

ar-s

Le bicarbonate est la réponse à tout. Voilà la vraie vérité :smiley:

luck61

Une génération de tebé, imaginons tu veux apprendre quelque chose , tu veux apprendre le dev web , et bien ce n’est pas avec des vidéos de quelques dizaines de secondes que tu arriveras à acquérir les connaissances nécessaires