LinkedIn enrichit officieusement le client Mail d'iOS avec la technologie de Rapportive

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 24 octobre 2013 à 10h13
Le réseau communautaire LinkedIn s'immisce un peu plus au sein d'iOS et souhaite optimiser l'application de courriers électroniques livrées par défaut.

0096000003750760-photo-linkedin-logo-sq-gb.jpg
En février 2012, LinkedIn annonçait le rachat du plugin Rapportive pour Gmail. Ce dernier proposait à l'internaute de connecter ses identifiants de réseaux communautaires puis de présenter au sein du webmail les informations relatives à un contact. En se basant sur cette technologie, les ingénieurs de LinkedIn ont entrepris d'améliorer "officieusement" le client mail d'iOS.

En effet, le réseau professionnel annonce la disponibilité du service LinkedIn Intro, lequel propose d'étoffer les emails reçus sur son iPhone en ajoutant des informations sur l'expéditeur d'un message. L'utilisateur retrouvera ainsi les détails du profil LinkedIn, tels que le parcours de la personne, les relations communes ou encore ses différents profils communautaires.

Reste qu'Apple ne propose aucun outil de développement permettant à un tiers de venir enrichir son client mail. Aucune API et aucun framework n'étant disponibles, LinkedIn a tout simplement contourné le problème via la mise en place d'un proxy IMAP. Concrètement, sur ce serveur l'utilisateur devra paramétrer le compte mail déjà configuré sur son iPhone en envoyant à LinkedIn les autorisations de lecture/écriture nécessaires pour se connecter directement au serveur du fournisseur de service et modifier le contenu des emails avant de les retourner à l'utilisateur.

LinkedIn précise que le système est sécurisé et automatisé grâce à un logiciel capable d'extraire les informations de chaque email, comme l'adresse de l'expéditeur pour l'associer aux informations de sa base. Puisque le mécanisme repose sur le protocole IMAP, LinkedIn Intro fonctionne avec les principaux fournisseurs compatibles comme Y!Mail, Gmail, Outlook.com, iCloud ou AOL Mail.

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.