MDMA, cocaine, cannabis : ces emojis (innocents) qui servent pourtant aux échanges de drogue

16 mai 2023 à 17h15
9
© Midjourney pour Clubic.com
© Midjourney pour Clubic.com

Les trafiquants de drogue font leur pub sur les réseaux sociaux. Voici les nouveaux noms de code de ces substances illicites.

La mise en relation entre acheteurs et vendeurs de substances illicites s'effectue de plus en plus sur Internet au travers des médias sociaux. D'après les informations rapportées par le média en ligne spécialisé Zataz, certains émojis auraient pris une signification particulière auprès des habitués.

Une plus grande portée auprès des jeunes adultes

Autrefois cantonnés à la vente dans les recoins isolés des rues, ayant par la suite envahi le dark web avec la naissance de supermarchés virtuels illicites, les dealers prospectent de plus en plus sur les réseaux sociaux. Ces derniers leur confèrent une visibilité plus accrue, mais surtout une plus grande portée auprès d'une population de jeunes adultes qui n'auraient peut-être pas franchi le pas de l'achat de certains produits.

La publicité du trafic s'organise souvent dans les shorts, ces vidéos courtes et la plupart du temps éphémères qui sont légion sur les médias sociaux comme Snapchat, TikTok ou encore Instagram. Ces publications brèves et visibles par tous s'accompagnent régulièrement d'émojis, ces derniers désignant le type de drogues vendues.

© Zataz
© Zataz

Les acheteurs contactent généralement le trafiquant à l'origine de la publication par le biais de la messagerie privée de l'application. Dès lors que la prise de contact est effectuée, la conversation bifurque sur une autre application de messagerie chiffrée comme WhatsApp ou Telegram.

Là où une grande partie des plus jeunes consommateurs de drogues se contentaient des substances les plus accessibles à l'achat comme les produits à base de cannabis, la diversification des molécules tend à s'étendre. Hormis l'aspect complètement illicite de l'affaire, des drogues puissantes et ayant parfois été préparées de façon douteuse se retrouvent dans les mains de consommateurs non avertis. Ces « drogues contrefaites » entraînent des prises de risques plus importantes que les dangers connus pouvant être induits par les substances en elles-mêmes.

Un trafic indépendant de la localisation

L'administration américaine chargée de la lutte contre les drogues (DEA) a déjà fait des liens entre ce procédé de vente de drogue en ligne et des décès survenus par overdose. L'organisme indique que ces trafics illicites s'établissent tant dans les grandes villes et leurs périphéries que dans les secteurs qui affichent une densité de population moindre.

Ce mode de publicité directement sur les réseaux sociaux se montre très présent sur le territoire français. De ce fait, comme le dit l'adage, il vaut mieux prévenir que guérir ! En ce sens, si de nombreux messages échangés peuvent paraître anodins, il peut être bon pour les parents de se renseigner sur ces nouveaux codes qui désignent des substances parfois addictives et mortelles.

Source : Zataz

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

Bondamanmanw
Mdr, le xanax s’obtient via son médecin traitant.<br /> Pour ce qui est de l’oxycodone ça fait des ravages aux states qu’en est-il en Europe, étonnant que ça n’ai pas encore envahi le marché de l’illicite.
Keepah
Vite du blocage dns des emojis!
crush56
Euh oui, comme l’oxy, la codéine, la morphine, tous les autres opiacés, tout comme les autres benzos, comme l’aderall aux US, tout comme plein d’ autres trucs en fait.<br /> Depuis quand ce n’est pas une drogue quand on peut te le prescrire ?
keyplus
marrant pour l 'émoji mushrooms vous savez que les amanites tue mouches sont effectivement une drogue en plus d’être mortelles.<br /> les gens qui en mangent ( avant de mourir vue que ça détruit le foie) ils produisent une substance hallucinogène qui se retrouvent dans leurs urines et si vous la buvez vous planez<br /> dans la Russie tsariste la vente d’urine hallucinogène était devenue un véritable commerce et fut interdite par les autorités de l 'époque.<br /> par contre je sais pas comment les vendeurs survivaient???
nicgrover
Ah ils ont oublié le code pour le pinard
xXInfernoXx
les vendeurs n’en consommaient pas, c’est tout simple, ou une autre substance sans avoir ses problèmes
keyplus
j ai trouvé un article avec bonne explication:<br /> https://www.luminessens.org/post/2016/08/20/lamanite<br /> il passait par l intermédiaire d’un chien <br /> Pour éviter les effets indésirables les plus gênants, les chamans de l’Est sibérien qui l’utilisaient dans leurs transes pour entrer en communication avec les esprits la consommaient indirectement… en buvant l’urine d’une personne ou d’un animal en ayant préalablement ingéré. Les substances hallucinogènes y étaient plus concentrés, mais les effets secondaires moindres, atténués par la filtration rénale. Peu appétissant, je vous l’accorde.
pecore
L’argot ou le verlan ont été inventés à la base pour dérouter les policiers. Mais les policiers n’ont jamais été très long à apprendre ces « subtilités » de langage.<br /> Il en ira de même ici. Les policiers accédant aux SMS de personnes interpellées sauront très vite que des émojis sans rime ni logique ont un sens codé. Ensuite, une recherche OSINT suffira à décoder tout ça.<br /> Effectivement, les seuls qui risquent de se faire balader seront les parents.
nathakzra35
ça fait une sacrée serie d’emoji juste pour de la weed. Et puis c’est legale dans la majeure partie du pays (USA). La France devrait le légaliser, ça éviterait le traffic, améliorerait les finances de l’état, creer de nouveaux emplois et ils pourraient controler la qualité pour éviter que ce soit coupé avec des produits dangereux. Juste au Québec, la SQDC fait un chiffre d’affaire de 140 millions de $ par trimestre (population de 8 millions), les bénéfices sont ensuite reversés au finances publiques puis reinjectés dans la police et le service de la santé. La GRC avec ses fonds peuvent lutter contre les réseaux de drogues dures qui font des ravages en amerique du nord. Les hopitaux obtiennent de nouveaux fonds pour maintenir les services et les employés (augmentation de salaire).
Voir tous les messages sur le forum