Comment Zataz a détecté 200 000 ordinateurs piratés et sous surveillance

08 avril 2022 à 08h30
17
Hacker © © Mika Baumeister / Unsplash

Le site français de surveillance des crimes et délits informatiques Zataz a annoncé avoir repéré le piratage de 200 000 ordinateurs de particuliers. C'est son service de veille qui a fait cette découverte pour le moins inquiétante.

Le service de veille Zataz fonctionne sur la base d'abonnements privés allant de 15 à 750 euros. Pour chaque abonnement, l'entreprise veille sur les potentielles fuites de données concernant ses utilisateurs et les conseille sur la marche à suivre s'ils sont victimes de piratage.

Des pirates d'infiltration

Plus de 200 000 ordinateurs de particuliers ont été infiltrés par un groupe de pirates que Zataz a choisi de ne pas nommer. Ce groupe utilise l'infiltration d'ordinateurs pour atteindre les données personnelles des individus. Zataz a annoncé que les victimes étaient françaises, suisses, belges, marocaines, ivoiriennes, canadiennes… et toutes francophones.

La méthode employée est relativement simple. Les pirates laissent les internautes se servir de logiciels crackés ou de fausses applications qui leur permettent, quand elles sont installées sur l'ordinateur, de s'infiltrer. Une fois entrés, il leur suffit de vider tous les fichiers et d'obtenir ainsi des informations confidentielles, comme votre numéro de passeport, vos mots de passe, vos e-mails, etc. Par la même occasion, le hacker pourra avoir accès aux sites que vous visitez comme ceux de votre banque, de votre université, de votre entreprise…

Piratage à but lucratif

Le but n'est pas simplement de voler ces informations, mais bien de les transformer en un beau bénéfice. Le principe est ingénieux : lors de l'infiltration, le pirate prend des captures d'écran des fichiers volés, sans révéler leur contenu. Ces captures donnent la possibilité de commercialiser ces dossiers qui permettent l'accès aux données extraites. Les acheteurs vont ainsi avoir un accès exclusif aux codes de la victime et pouvoir drainer son compte en banque, son compte Netflix, ses comptes administratifs et business… Pour seulement 80 euros, l'acheteur peut accéder à « plusieurs centaines de milliers de logs », prévient Damien Bancal, le fondateur de Zataz.

Outre ces informations sensibles, les pirates vendent également les cookies, qui permettront aux acheteurs de s'identifier sur des sites. De la même manière, ils proposent des clés pour accéder aux messageries virtuelles, ou encore des mots-clés utilisés par la victime. Pour vous protéger, Zataz vous conseille de changer régulièrement vos mots de passe, de mettre à jour vos antivirus et, au mieux, de souscrire l'un de leurs abonnements.

Source : Zataz

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
17
12
LowRun
Je viens apparemment de faire un voyage dans le temps sans m’en apercevoir.<br /> En effet je peux lire à 1h20 une news publiée à 8h30.
MPM2019
« Pour vous protéger, Zataz vous conseille … de souscrire un de leurs abonnements. »<br /> Ben voyons. Un peu gros le poisson
ar-s
Zataz est LE pionnier français sur la cybersécurité (Zataz magazine à l’'époque). C’est Damien Bancal son créateur et il n’a rien à prouver quant à ses qualités. Qu’il ait (depuis plusieurs années) orienté sa boite en veille sécuritaire pour pro et particulier et tout à fait logique. Y’a aucun poisson.
Popoulo
« comme ceux de votre banque » : j’ai de forts doutes là-dessus.<br /> Par contre, le « par un groupe de pirates que Zataz a choisi de ne pas nommer » c’est louche.
Baxter_X
Le gars fait un super boulot. Je te recommande d’aller faire un tour sur son site pour te donner une idée de son boulot. Ce n’est en rien un poisson.
Baxter_X
Fait un tour sur le site et fait toi une idée par toi-même de la crédibilité de zataz
inconnu_de_passage
J’ai son RSS qui traine dans mes abonnements, et je ne trouve pas que ses articles clickbaits et son ton égocentrique donnent un bon aperçu de ses compétences techniques.
Baxter_X
Je ne connais pas la portée de ses compétences techniques mais le contenu de son site est quand même intéressant.<br /> Et malgré tout cette protection dont moi meme je ne savais pas ce qu’elle valait, au final, se montre assez solide.<br /> Et oui il a un ton peu énervant des fois en effet
Lerian
Arf : un virus qu’on veut pas vous dire ce que c’est fait des ravages.<br /> Merci de payer notre solution pour vous protéger du MAL.<br /> Vous n’avez pas honte de publier des messages aussi sournois ?
Popoulo
@Baxter_X : Je connais depuis fort longtemps et ne remets pas en cause leurs compétences Je disais « louche » dans le sens pourquoi garder l’anonymat de ces pirates ?
Popoulo
La solution : « Le nerf de la guerre est de ne pas cliquer et installer n’importe quoi sur son ordinateur. Mettre à jour sa machine et son antivirus. ». Voilà.
inconnu_de_passage
Je suppose que le but est de ne pas prévenir les pirates qu’ils se sont fait infiltrer.<br /> Je sais pas comment Zataz travaille, mais j’imagine que donner trop de détails mettrait en péril leurs taupes et compliquerait leur boulot dans le futur.
Pronimo
Achetez vos jeux et applications et tout ira bien!<br /> A une époque de stores avec des prix agressifs, des jeuxvideos qui perdent au moins 30% de leur prix au bout de 6 mois… Je ne comprends pas pourquoi prendre le risque de s’exposer de la sorte pour faire quelques économies.
_Reg24
Même avis, il y a une dizaine d’année, j’étais le Black Pearl, mais au final, ça te pose plus de soucis qu’autres choses, donc autant y mettre le prix / trouver des équivalents gratuit.
phil995511
Ça a le goût et l’odeur d’une horrible pub à peine dissimulée qui se joue des peurs des gens pour leur piquer leur pognon… Très franchement, ça vole bien bas chez Clubic sur ce coup là ;-(
Popoulo
@Pronimo : Dans le domaine pro, d’accord, les applis tu les achètes, c’est indiscutable. Dans le privé, du moment que tu fais pas de business avec, pour ma part c’est niet.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Une visiteuse de Disney World se fait extorquer 40 000 dollars via son Apple Watch
Bon plan VPN : préservez votre anonymat en ligne avec ces 3 offres à prix fou !
Découvrez comment votre carte SIM pourrait protéger vos données des hackers
Attention à ce malware qui se propage et menace votre navigateur
Découvrez Proton, la toute nouvelle identité visuelle de ProtonMail
Opera VPN Pro est désormais disponible sur Windows et macOS
Zoom sur Fronton, le botnet russe qui multiplie les fake news sur les réseaux
YouTube retire 70 000 vidéos de désinformation pour contrecarrer la propagande russe sur la guerre en Ukraine
Face au malware XorDdos, Microsoft recommande son navigateur Edge aux utilisateurs de Linux
Ce bug dans PayPal permet à un hacker de manipuler les transactions
Haut de page