Qu'est-ce que BlueSky, ce nouveau réseau social soutenu par l'ex-P.-D.G. de Twitter ?

01 mars 2023 à 18h30
7
© BlueSky
© BlueSky

Le nouveau réseau social développé par Jack Dorsey, BlueSky, fait ses premiers pas.

Le fondateur et ancien patron de Twitter avance sur son nouveau projet de réseau social décentralisé. Baptisé BlueSky, il arrive sur l'App Store, même si actuellement, il n'est disponible que sur invitation. Avant un prochain lancement public ?

La promesse de la décentralisation

Quelle pourra bien être l'alternative à Twitter ? C'est une question que beaucoup se posent depuis la reprise du réseau social par Elon Musk à l'automne dernier. Une question d'autant plus prégnante que pour le moment, aucun service concurrent n'a pu prendre la relève, et Twitter reste, selon les journalistes, un incontournable d'Internet.

Et si, en fin de compte, la solution venait… du fondateur de Twitter ? Jack Dorsey, patron de l'oiseau bleu jusqu'en novembre 2021, est en effet aussi à la tête depuis plusieurs années d'un projet de réseau social décentralisé. Nommé BlueSky et développé à partir du protocole AT (Authentication Transfer), il n'avait plus fait parler de lui depuis février 2022. Pourtant, une nouvelle étape semble avoir été franchie avec l'arrivée de l'application sur l'App Store.

Mastodon, mais en mieux ?

Pour le moment, l'application n'est encore disponible que sur invitation. Elle devrait suivre le vœu de Jack Dorsey de ne pas dépendre dans son contrôle et sa gestion d'une entité unique, contrairement à un réseau social classique comme Twitter.

BlueSky serait ainsi une plateforme fédérative et décentralisée, à l'image des fameuses instances de Mastodon, le réseau social dont on a tant parlé en fin d'année dernière. L'utilisateur devrait aussi pouvoir avoir un droit de regard sur l'algorithme, comme le rappelle Siècle Digital.

Mais si BlueSky nous rappelle les idéaux du Web 3.0, il n'en reste pas moins, sur la forme, tributaire de Twitter. La présentation des comptes est ainsi la même, avec un avatar, un compteur de followers et de posts, mais aussi les colonnes de posts et de réponses disponibles à l'entrée du feed.

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

a-snowboard
Du coup il est décentralisé dans quel sens du terme ? De quelle manière ? Etc…
pecore
Dorcet, c’est bien le gars qui disait que le bitcoin allait remplacer toutes les monnaies du monde, pas vrai ? Et qui a créé le plus nauséabond de tous les réseaux sociaux.<br /> C’est bien ce qui me semblait, pas étonnant qu’il se soit fait discret.
Belgarath
En plus, il ne dirigeait pas un réseau social déficitaire ? Il remet ça ?
ktionT4
Tien un autre logiciel des plus intelligents. Il y a sûrement un « IA » derrière. Et pourquoi un autre « truc » (si « utile ») comme ça? Hum, chiffre d’affaires de Twitter : 5 milliards US.<br /> D’accord, on a compris. L’argent doit continuer à « couler » (elle fait « couler » la population en tout cas).
Morlac
Bah, tant qu’il arrive à trouver des pigeons pour racheter ses merdes…<br /> Tant qu’on gagne, on joue, comme on dit…
Starseed
Il faut être sérieux. Toute personne qui a suivi l’affaire Twitter, sais, que Dorsey à négocier avec la justice quand il gérait l’ancien Twitter. Je rappel juste et ce n’est pas moi qui le dit mais la justice ; que le réseau aller à vau-l’eau ou l’on pouvait trouver de tout, y compris de la p*docriminalité. Il peut bien garder son BlueSky.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet