LinkedIn plutôt que Mastodon ? Si Twitter disparaissait, les journalistes seraient apparemment... perdus

11 janvier 2023 à 10h07
4
LinkedIn

Où les journalistes pourraient-ils se réfugier si Twitter disparaissait ? Il semble qu'eux-mêmes n'en aient aucune idée.

Et s'il fallait choisir, ce ne serait pas le fameux challenger Mastodon qui serait plébiscité !

Twitter a-t-il un avenir ?

Depuis la reprise de Twitter par Elon Musk, le réseau social est le sujet de crises à répétitions, dont certaines font craindre pour l'avenir du réseau fondé par Jack Dorsey. En effet, les annonceurs, échaudés par la gestion de la nouvelle équipe, ont retiré en masse leurs investissements publicitaires, aggravant les difficultés financières de l'entreprise déjà présentes avant même l'arrivée d'Elon Musk.

Des solutions ont depuis été tentées, avec notamment le retour des publicités politiques, à nouveau autorisées sur le réseau. Mais si les élections présidentielles américaines de 2024 pourraient dans ce cadre apporter un bol d'air frais dans les finances de l'oiseau bleu, la réponse semble tout de même de court terme.

Alors, si jamais Twitter finissait dans le ruisseau, où migrer ? C'est une question qu'a posée la Reuters Institute for the Study of Journalism aux professionnels du secteur. Et malgré tout le bad buzz autour de la reprise d'Elon Musk, il semble que Twitter reste un incontournable.

LinkedIn avant Mastodon

« Dans notre enquête, peu de répondants pouvaient trouver un remplaçant évident », est-il ainsi expliqué. Ce que confirme le journaliste de l'ARD Wolfgang Vichtl : « Il n'y a pas de remplacement pour le "vieux" Twitter. L'idée était géniale. Mastodon n'est pas un remplaçant ». Et quand les sondés ont été tout de même poussés à faire un choix, ils ont placé LinkedIn en tête (42 %), très loin devant toute autre possibilité.

© Reuters institute
© Reuters institute

Comme on peut le voir, Mastodon, évoqué par beaucoup comme une alternative au Twitter d'Elon Musk ces derniers mois, n'est proposé que par 10 % des journalistes. Un chiffre assez faible, justifié selon les témoignages par une expérience utilisateur fragmentée, et « vide ».

L'autre solution potentielle abordée par les journalistes serait de développer un usage mixte des réseaux sociaux pour la découverte et la distribution. En attendant l'arrivée d'une plateforme, qui pourrait faire concurrence à l'oiseau bleu. Car, pour le moment, rien ne semble égaler Twitter pour la diffusion d'informations !

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

FRANCKYIV
Lequel ?<br /> Simple : Celui qui commence à avoir le plus d’abonnés.<br /> Ensuite, les médias diront, c’est ici que ça se passe !<br /> Et tous les moutons suivront et s’inscriverons …
Kriz4liD
Twitter ne disparaîtra pas , en tout cas je ne le pense pas. Il y aurait bien quelqu’un pour racheter la société , pas au même prix qu’à déboursé Elon certes…
mcbenny
Et sinon, aller voir ce qui se passe dans la vraie vie, genre dans la rue, là où l’événement se passe, interviewer la personne en cause etc, ça leur a effleuré l’esprit ou pas ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet