© Mastodon
© Mastodon

Depuis le rachat de Twitter par Elon Musk, nombreux sont les internautes à quitter l'oiseau bleu pour rejoindre Mastodon.

Les récents événements sur Twitter ont une nouvelle fois fait la promotion de Mastodon, dont l'audience a explosé.

Un enchaînement de boulettes du côté de Twitter

À la toute fin du mois d'octobre, Elon Musk faisait l'acquisition du réseau Twitter. Rapidement, de nombreux utilisateurs ont annoncé leur décision de quitter la plateforme, au profit d'un autre réseau bien mystérieux : Mastodon.

© Mastodon
© Mastodon

Ce week-end, en plus de désactiver le compte de divers journalistes, Twitter a également décidé de modifier ses règles d'utilisation, en interdisant purement et simplement la promotion des autres réseaux sur sa plateforme. Cette interdiction a été levée dans la foulée à cause des vives protestations de nombreux utilisateurs. Néanmoins, tous ces éléments contribuent à la croissance de Mastodon.

Plus de 2 millions de nouveaux utilisateurs actifs

Sur son blog officiel, Mastodon indique que les récents événements survenus chez Twitter constituent un rappel brutal auprès des utilisateurs. En effet, les plateformes centralisées peuvent imposer des limites arbitraires et injustes sur ce que qu'il est possible de dire et de ne pas dire sur un réseau.

Pour sa part, Mastodon permet à quiconque de gérer entièrement une plateforme de médias sociaux sur sa propre infrastructure tout en se connectant à un réseau social mondial décentralisé. Cette approche est donc radicalement différente de celle de Twitter et offre « quelque chose que les médias sociaux traditionnels ne peuvent pas offrir ».

Enfin, Mastodon revient sur l'explosion de son audience depuis quelques semaines et annonce que sa base d'utilisateurs actifs mensuels est passée de 300 000 à 2,5 millions entre les mois d'octobre et de novembre. Le réseau annonce également avoir accueilli de très nombreux journalistes, personnalités politiques, écrivains, acteurs et autres organisations en tout genre, désireux (pour la plupart) de quitter le « nouveau » Twitter d'Elon Musk.

  • La décentralisation des serveurs (ou instances)
  • La facilité de publication de contenu
  • La diversité des communautés présentes
8 / 10

Source : JoinMastodon