Connaissez-vous Mastodon, l'alternative open-source à Twitter ?

30 avril 2022 à 16h35
20
Mastodon © Mastodon
© Mastodon

Open-source, décentralisé et sans publicité, Mastodon se présente comme la meilleure alternative à Twitter alors qu'on ne sait pas vraiment ce que va devenir le réseau social.

Le rachat de Twitter par Elon Musk pour 44 milliards de dollars fait craindre à certains utilisateurs une évolution de la plateforme dans un sens qui ne leur convient pas. L'entrepreneur à la tête de Tesla et SpaceX a annoncé vouloir faire du réseau social un espace de liberté d'expression totale, sous-entendant des conditions d'utilisation plus souples et une modération moins présente.

Mastodon profite de la confiance en berne envers Twitter

On constate que des internautes sont déjà à la recherche d'une alternative à Twitter, et c'est Mastodon qui tire son épingle du jeu pour l'instant. Le réseau social a gagné 141 000 utilisateurs actifs au cours de la semaine du 25 au 29 avril, et 176 000 sur l'ensemble du mois.

Le nombre de téléchargements de l'application sur Android et iOS a explosé et l'engouement a même gagné les institutions : l'Union européenne a annoncé se lancer sur Mastodon.

Un gain de popularité qui n'est pas sans conséquence pour les infrastructures techniques du service, qui n'était pas prêt à recevoir cet afflux de nouveaux visiteurs. Les inscriptions aux deux serveurs publics mastodon.social et mastodon.online, maintenus par l'organisation, peuvent se montrer difficiles en ce moment.

Une plateforme décentralisée

Fondé en 2016, Mastodon est une plateforme open-source qui se présente comme un réseau social décentralisé. Dans son interface et ses fonctionnalités, Mastodon ressemble beaucoup à Twitter. Mais son fonctionnement est bien différent puisqu'il n'est pas centralisé : un utilisateur peut créer son propre serveur Mastodon par exemple, ce qui ne l'empêchera pas de communiquer avec des utilisateurs d'une autre instance. Mastodon est aussi sans publicité et assure respecter la vie privée de ses utilisateurs, encore des arguments en sa faveur.

Dans une note de blog, Eugen Rochko, un Allemand à l'origine du projet Mastodon, s'amuse de la situation actuelle.

« L'une des raisons pour lesquelles j'ai commencé à m'intéresser aux médias sociaux décentralisés en 2016, ce qui m'a finalement conduit à créer Mastodon, était des rumeurs selon lesquelles Twitter, la plateforme que j'utilisais quotidiennement depuis des années, pourrait être vendu à un autre milliardaire controversé. […] Et maintenant, c'est finalement arrivé, et pour les mêmes raisons, de nombreuses personnes viennent sur Mastodon. »

Allez-vous essayer Mastodon ou rester fidèles à Twitter ?

Sources : Engadget, Mastodon

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
20
19
Orezzo
un seul mot " foncez"<br /> le web 3 sera sans les GAFAM ou ne sera pas
jaid76
tout ca m’a donné bien envie de revenir sur twitter
Sampro
Moi Twitter c’est mort
wackyseb
Pas de réseau social pour moi.
bmustang
idem pour moi, les réseaux sociaux sont inutiles et ils n’apportent rien à la société, sauf à enrichir des milliardaires.
cirdan
« Allez-vous essayer Mastodon ou rester fidèles à Twitter ? »<br /> Pour moi c’est surement pas Twitter; Mastodon peut-être un jour, et encore…<br /> Mais tout le monde s’en fout. Par contre pour Clubic, c’est quand Mastodon ?
kroman
J’étais voir leur site. C’est visiblement des espaces cloisonnés sur différents serveurs par thème. Rien à voir avec Twitter etc.<br /> Et où est le pr0n?
Martin_Penwald
Truth Social, le machin de Trump, est basé sur Mastodon.
tomcat75
« Open-source, décentralisé et sans publicité, Mastodon se présente comme la meilleure alternative à Twitter »<br /> Je veux bien, mais alors ce réseau est sensé être plus libre, moins sujet au contrôle et à l’intervention d’un pouvoir central… N’est ce pas dans ce sens qu’Elon Musk veut amener Twitter qui était devenu au fil du temps l’instrument d’une pensée dominante ? Alors je veux bien qu’on n’aime pas E.Musk et son coté fantasque, mais quand on voit ce qu’il fait avec Spacex et Tesla on se dit que ce gars là n’est pas le pire propriétaire qui pouvait arriver à Twitter administré par des gens partisans d’une censure très contestable ! D’autre part ceux qui s’émeuvent qu’un milliardaire s’empare d’une importante entreprise de communication comme Twitter ne trouvent rien a redire que des oligarques (comme Drahi par ex) possèdent tous les médias en France, n’est ce pas ?
Orezzo
les salons sont interconnectés selon le responsable du salon , pour du porn vaut mieux choisir un salon approprié
Necron
Je vais m’intéresser à Mastodon mais ça ne ressemble pas à un mix entre Reddit et Twitter quand je lis certains commentaires ?
iroteph
De toute façon les jeunes ne sont pas sur tweeter ou fb, c’est sutout sur discord qu’ils vont, les réseaux sociaux c’est has been, c’est pour les vieux, ils ne veulent pas être sur les même réseaux que leurs parents…les gafam vont perdre pas mal de monde à l’avenir.
Biggs
Les jeunes ne s’intéressent absolument pas à Discord, leur réseau social et app de référence aujourd’hui c’est Tik-Tok et rien d’autre.
Necron
Tik Tok, Instagram et Snapchat
mrassol
pourquoi crois tu qu’ils mettent des milliard dans les metaverses …
ld9474
Plus ouvert plus libre etc. Et dans quelques temps on va pleurer parce qu’il y aura des propos qu’on jugera indécent voire pire.
batmat
Le problème de Twitter c’est la longueur maximale des
Sekki
Si si je connais, je pouette de temps en temps :b
ares-team
Quand Elon Musk s’empare de Twitter, il y a (tout de suite) une grosse pub pour un système alternatif.
Khonar_LeBarban
Tous les jeunes que vous connaissez, peut-être…Mais Discord, Insta et Snapchat aussi. Sans oublier que Google photos et WhatsApp, Telegram ou Signal sont AUSSI des réseaux sociaux.
Biggs
Exerçant en établissement scolaire, je peux dire que je fréquente un bon nombre de jeunes. Il y a un consensus clair : Facebook, c’est pour les vieux ; Insta’ (gram), c’est tout juste acceptable ; Snapchat, c’était à la mode l’an dernier mais largement remplacé par Tik Tok depuis.<br /> Discord, c’est juste une appli de messagerie instantanée, on est pas « sur Discord » comme on est sur un réseau social. Et de toutes manières ils préfèrent Whatsapp.<br /> Quant à Google Photos et les autres, ils n’existent tout simplement pas pour les jeunes.
Khonar_LeBarban
Je n’ai peut-être pas la même définition que vous du réseau social.<br /> Whatsapp est un réseau social. Pas parce qu’il appartient à Meta, mais puisqu’il permet d’échanger par groupe (communautés).<br /> Discord est aussi un réseau social. Il permet aussi de rejoindre et de communiquer (en live, souvent) dans les salons.<br /> Le principe du réseau social étant pour moi qu’il permet de faire des activités dans un groupe donné.<br /> En entreprise, Teams ou Slack sont des réseaux sociaux.<br /> Après, chaque réseau social a des fonctionnalités dont certaines sont spécifiques.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Après WhatsApp, au tour de YouTube de se lancer dans les réactions émoji
Votre catalogue Apple Music est désormais accessible sur votre appli Waze
Google veut que vous l'aidiez à savoir quels dégâts les smartphones ont pu faire à votre cerveau
TikTok se prend pour Twitch en se lançant dans les abonnements payants
Pour ses 15 ans, Google Street View reçoit une
Découvrez notre top 5 des applications gratuites
SNCF Connect : vous pouvez désormais utiliser vos chèques-vacances
Huawei AppGallery : une faille vous permet de télécharger gratuitement des applications payantes
Google Photos : vous pouvez enfin supprimer les photos directement d'un album, mais il y a un hic
WhatsApp : les fonctionnalités de la future offre premium commencent à prendre forme
Haut de page