Connaissez-vous Mastodon, l'alternative open-source à Twitter ?

Alexandre Schmid
Publié le 30 avril 2022 à 16h35
© Mastodon
© Mastodon

Open-source, décentralisé et sans publicité, Mastodon se présente comme la meilleure alternative à Twitter alors qu'on ne sait pas vraiment ce que va devenir le réseau social.

Le rachat de Twitter par Elon Musk pour 44 milliards de dollars fait craindre à certains utilisateurs une évolution de la plateforme dans un sens qui ne leur convient pas. L'entrepreneur à la tête de Tesla et SpaceX a annoncé vouloir faire du réseau social un espace de liberté d'expression totale, sous-entendant des conditions d'utilisation plus souples et une modération moins présente.

Mastodon profite de la confiance en berne envers Twitter

On constate que des internautes sont déjà à la recherche d'une alternative à Twitter, et c'est Mastodon qui tire son épingle du jeu pour l'instant. Le réseau social a gagné 141 000 utilisateurs actifs au cours de la semaine du 25 au 29 avril, et 176 000 sur l'ensemble du mois.

Le nombre de téléchargements de l'application sur Android et iOS a explosé et l'engouement a même gagné les institutions : l'Union européenne a annoncé se lancer sur Mastodon.

Un gain de popularité qui n'est pas sans conséquence pour les infrastructures techniques du service, qui n'était pas prêt à recevoir cet afflux de nouveaux visiteurs. Les inscriptions aux deux serveurs publics mastodon.social et mastodon.online, maintenus par l'organisation, peuvent se montrer difficiles en ce moment.

Une plateforme décentralisée

Fondé en 2016, Mastodon est une plateforme open-source qui se présente comme un réseau social décentralisé. Dans son interface et ses fonctionnalités, Mastodon ressemble beaucoup à Twitter. Mais son fonctionnement est bien différent puisqu'il n'est pas centralisé : un utilisateur peut créer son propre serveur Mastodon par exemple, ce qui ne l'empêchera pas de communiquer avec des utilisateurs d'une autre instance. Mastodon est aussi sans publicité et assure respecter la vie privée de ses utilisateurs, encore des arguments en sa faveur.

Dans une note de blog, Eugen Rochko, un Allemand à l'origine du projet Mastodon, s'amuse de la situation actuelle.

« L'une des raisons pour lesquelles j'ai commencé à m'intéresser aux médias sociaux décentralisés en 2016, ce qui m'a finalement conduit à créer Mastodon, était des rumeurs selon lesquelles Twitter, la plateforme que j'utilisais quotidiennement depuis des années, pourrait être vendu à un autre milliardaire controversé. […] Et maintenant, c'est finalement arrivé, et pour les mêmes raisons, de nombreuses personnes viennent sur Mastodon. »

Allez-vous essayer Mastodon ou rester fidèles à Twitter ?

Sources : Engadget, Mastodon

Alexandre Schmid
Par Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Orezzo

un seul mot " foncez"
le web 3 sera sans les GAFAM ou ne sera pas

jaid76

tout ca m’a donné bien envie de revenir sur twitter

Sampro

Moi Twitter c’est mort

wackyseb

Pas de réseau social pour moi.

bmustang

idem pour moi, les réseaux sociaux sont inutiles et ils n’apportent rien à la société, sauf à enrichir des milliardaires.

cirdan

« Allez-vous essayer Mastodon ou rester fidèles à Twitter ? »
Pour moi c’est surement pas Twitter; Mastodon peut-être un jour, et encore…
Mais tout le monde s’en fout. Par contre pour Clubic, c’est quand Mastodon ? :wink:

kroman

J’étais voir leur site. C’est visiblement des espaces cloisonnés sur différents serveurs par thème. Rien à voir avec Twitter etc.
Et où est le pr0n?:sweat_smile:

Martin_Penwald

Truth Social, le machin de Trump, est basé sur Mastodon.

tomcat75

« Open-source, décentralisé et sans publicité, Mastodon se présente comme la meilleure alternative à Twitter »
Je veux bien, mais alors ce réseau est sensé être plus libre, moins sujet au contrôle et à l’intervention d’un pouvoir central… N’est ce pas dans ce sens qu’Elon Musk veut amener Twitter qui était devenu au fil du temps l’instrument d’une pensée dominante ? Alors je veux bien qu’on n’aime pas E.Musk et son coté fantasque, mais quand on voit ce qu’il fait avec Spacex et Tesla on se dit que ce gars là n’est pas le pire propriétaire qui pouvait arriver à Twitter administré par des gens partisans d’une censure très contestable ! D’autre part ceux qui s’émeuvent qu’un milliardaire s’empare d’une importante entreprise de communication comme Twitter ne trouvent rien a redire que des oligarques (comme Drahi par ex) possèdent tous les médias en France, n’est ce pas ?

Orezzo

les salons sont interconnectés selon le responsable du salon , pour du porn vaut mieux choisir un salon approprié