65 % des fake news sur les vaccins circulant sur les réseaux sociaux proviendraient de seulement 12 personnes

04 août 2021 à 14h45
45
Fake news © Shutterstock.com
© Shutterstock.com

Elles pullulent sur les réseaux sociaux mais n'auraient pas, en réalité, un très grand nombre de sources distinctes. Les fake news, ces fausses informations favorisant la diffusion de données erronées au détriment de la réalité, ne seraient finalement l'apanage que d'une poignée d'individus.

Le très sérieux The Guardian relève ainsi, à partir d'un rapport publié par le Center for Countering Digital Hate (CCDH), que deux tiers des fausses informations circulant à propos des vaccins contre la COVID-19 seraient propagées par… 12 personnes ! Une information reprise par la Maison-Blanche.

59 millions de suiveurs sur les réseaux sociaux

La lutte contre la désinformation, notamment en ligne, est un enjeu quotidien, surtout dans le cadre de l'intensification des campagnes de vaccination contre la COVID-19. En effet, en véhiculant de fausses informations à charge contre les vaccins disponibles pour lutter contre la pandémie, quelques individus faussent le jugement de millions d'autres par le biais des réseaux sociaux.

Tel est le bilan d'un rapport publié par le Center for Countering Digital Hate (CCDH), une ONG américano-britannique, à lire sur le site du Guardian. En mars dernier, cette dernière a établi que plusieurs dizaines de millions d'individus dans le monde étaient désinformés par seulement 12 personnes qui cumulaient plusieurs comptes sur divers réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter , pour un total de 59 millions d'abonnés (!) sur les différentes plateformes.

La désinformation peine à faire l'objet d'une suppression

Joseph Mercola, Robert F. Kennedy, Jr., Ty and Charlene Bollinger, Sherri Tenpenny, Rizza Islam, Rashid Buttar, Erin Elizabeth, Sayer Ji, Kelly Brogan, Christiane Northrup, Ben Tapper et Kevin Jenkins constituent la douzaine de propagateurs ciblés, selon le CCDH. Ces derniers, baptisés « the disinformation dozen », seraient donc à eux seuls responsable de 73 % de la totalité des contenus antivaccin publiés sur le réseau social fondé par Mark Zuckerberg en 2004.

En ce qui concerne leurs profils, The Guardian relève que « parmi cette douzaine se trouvent des médecins qui ont embrassé la pseudoscience, un culturiste, un blogueur sur le bien-être, un fanatique religieux et, plus particulièrement, Robert F. Kennedy Jr., le neveu de John F. Kennedy, qui a également lié les vaccins à l'autisme et les réseaux cellulaires à large bande 5G à la pandémie de coronavirus. »

La traque contre la désinformation, lente, peine à être efficace pour l'heure. Le rapport du CCDH pointe d'ailleurs l'un des points noirs de ce combat de longue haleine : la suppression des contenus propageant de fausses informations. En effet, malgré des politiques contre les contenus favorisant la désinformation menée par divers réseaux sociaux, 95 % des informations en question ne seraient tout bonnement pas supprimées.

Source : The Guardian

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
45
44
spectrom
Et de 100% de débile qui les posts a leurs tour … La aussi c’est la dure réalité. Personnes ne verifies rien. trop besoin d’un cerveau pour cela
Francis7
Les réseaux sociaux peuvent représenter un véritable danger pour la société.<br /> Entre discours de haine et fausses propagandes, certains n’ont rien à faire de mieux juste pour faire parler d’eux et se croire importants.<br /> Réseau social : l’expression m’a toujours amusé. Si vous avez vu le film ‹&nbsp;The social Network&nbsp;› qui retrace le parcours de Mark Zuckenberg, Facebook était à l’origine une abominable vacherie : faire un catalogue des nichons des filles de la fac…On l’a foutu dehors.
Waxime64
J’était tombé sur un groupe discord voilà quelques mois et leur gros trippe était de faire des fakes news 100% inventé et c’était celui qui faisait l’absurdité la plus élevé et qui était le plus partagé gagnait. Ils utilisaient des générateur de blog, groupe facebook, twitter, … Leur reccord, à ce moment là, était plus de 5000 partages et essayait d’expliquer la 5G. Mais tout était 100% faux, mais juste assez basé sur de quoi de vrai pour que le monde pogne.<br /> J’avais trouvé ça avant l’hiver l’année passé, depuis impossible de les retrouvé. Déjà en partant, falait se faire inviter sur le groupe discord.
Lolo78
Le Guardian est réputé pour son sérieux : par contre, ils font mention de la CCDH , association récente de 2018 qui n’a rien produit comme étude particulièrement marquante. Il faudrait avant tout se renseigner sur ce qu’est cette structure et leurs travaux avant de pouvoir éventuellement les prendre au sérieux sur ce « rapport »
ti4444
Non mais avec de la m… et en vendant des données que les utilisateurs te donnent gratuitement il a bien rempli ses comptes. Le film ne donne pas envie de le rencontrer en tout cas
loupton
Les fake news c’est une chose mais tronquer les données et les faits par contre, ça c’est l’apanage des médias français, je parle de la TV hein…<br /> A titre de comparaison, en début de semaine, je comparais les médias de l’hexagone et ceux de la Guadeloupe et c’est le jour et la nuit l’interprétation des chiffres et de la réalité du terrain… a titre d’exemple, en Guadeloupe (sans commentaires juste une interprétation) on vous explique que ce sont les départements ou il y a le plus de vaccinations ou le taux d’incidence est le plus fort et j’ai pas entendu la moindre remarque sur ce sujet en France, pourtant, les chiffres sont les mêmes, tout est une question de point de vue visiblement… la réponse sera toujours la même de toute façon, nous n’interprétons pas les chiffres de la bonne manière XD
yam103
Je connais au moins 2 personnes qui font de la désinformation, et pas sur les réseaux sociaux.<br /> «&nbsp;Quand vous êtes vacciné, vous ne risquez pas de contaminer les autres&nbsp;», le 28/07/2021, France Info.<br /> «&nbsp;Avec deux doses, aucune chance d’attraper la maladie&nbsp;» le 21/07/2021, TF1.<br /> Mais je ne vais pas balancer les noms ici.<br />
malak
Les médias Guadeloupéens… lol. Les médias sont avant tout le reflet de la population… si la Guadeloupe est dans la merde actuellement, c’est bien qu’ils ont pris le covid à la légère et ne poussent pas à la vaccination, c’est le département le moins vacciné de France…
serged
Et ces 12 personnes ont-elles leur passe sanitaire ?
cid1
L’article dit : en véhiculant de fausses informations à charge contre les vaccins disponibles pour lutter contre la pandémie, quelques individus faussent le jugement de millions d’autres par le biais des réseaux sociaux.<br /> Incroyables que douze imbéciles puissent faire des dégâts pareils.
Sekki
Aaaah ok !<br /> Donc ca viens d’eux la fameuse Fake New «&nbsp;Les masques ca sert à rien !&nbsp;» :b
juju251
Ce n’est pas parce que l’article parle des fake news qu’il faut en poster hein …<br /> Quelques messages ont été supprimés.
c_planet
La bible, le coran, la thora, c’est classé dans quoi ? et «&nbsp;In God we trust&nbsp;» c’est censuré sur les dollars ? Au final, on s’en fiche, ce qui compte c’est la liberté de croire à tout et n’importe quoi tout en respectant les autres.
zoup01
De toutes façons, les zéros sociaux sont les vecteurs de propagation des fake news les plus efficaces…<br /> Ce n’est pas le rôle des médias classiques de colporter des con***ies.
mathduvar
J’ai une question bête, qu’est ce que le CCDH ?
superniko
Carrément. Les religions sont les première fake news de l’humanité.
superniko
Moi je trouve ça un peu facile de ne plus réfléchir dès qu’on dit fake news.<br /> Ce terme est employé pour cacher bien des choses.
Zebre
Ah bon ? Des preuves ?
Fatima
Le problème n’est pas les réseaux sociaux, c’est qu’aujourd’hui toute personne même politique qui a des doutes sur les chiffres du Covid ou Pass ou décision du gouvernement est traité et insulté de complotiste , d’extrémistes ou danger .<br /> Suffit de voir sur les plateaux de TV les virologues indépendants qui ne sont pas d’accord sur les décisions du gouvernement se faire lynché par les journalistes qui ne sont plus impartial
malak
Des preuves de quoi? que la Guadeloupe est un des départements les moins vaccinés de France? lol<br /> Si les chiffres officiels ne te suffisent pas, regarde donc les fakenews, elles répondront à tes besoins psychologiques, sont là pour ça.
carinae
Point de vue intéressant effectivement … Les chiffres on peut leur faire dire ce que l’on veut. C’est d’ailleurs bien pour cela que dans les études de marché ou dans les questionnaires divers et variés dignes de ce nom les informations sont recoupées. Mais a un moment il y a toujours une forme d’interprétation notamment au journal télévisé.<br /> Exemple :dire «&nbsp;60%des gens sont vaccinés&nbsp;» n’est pas perçu comme «&nbsp;40%des gens sont non vaccinés&nbsp;». Le résultat est le même mais la perception des gens pas du tout la même
wackyseb
Les religions, toutes les religions sont des fictions ou des romans de l’époque, c’est au choix.<br /> De belles fake news qui ont la vie dure<br /> Je crois qu’il existe une puissance supérieure à nous mais lui donner un nom et raconter, interpréter n’importe quoi. Là c’est pas cool
max_971
J’ai entendu une personne me disant qu’il faut signer une décharge avant de se faire vacciner.<br /> Je lui ai dit que non car je me suis fait vacciné et rien de tout ça n’existait.<br /> Elle me répond que c’est un ami qui lui a dit ça et que je me suis fait vacciné n’importe comment.<br /> J’ai répondu OK pour finir avec ça : plus de force pour répandre la vérité.
Gus_71
Ce que j’aimerais, c’est ne plus avoir d’articles (ici et ailleurs!) avec du conditionnel dans le titre ! :<br /> "proviendraient ", «&nbsp;seraient&nbsp;», «&nbsp;pourraient&nbsp;», etc …<br /> Bref, avoir des informations vérifiées et vérifiables … mais là je rêve un peu !
FoxLeGoupil
Bah, c’est ce qu’on appel un juste retour des choses, au début de l’épidémie c’était l’inverse… Les médias mettaient en avant des personne qui n’avaient aucunes preuves de ce qu’elles avançaient et présentaient des «&nbsp;études&nbsp;» complètement biaisées au détriment des scientifiques qui faisaient consciencieusement leur taf.<br /> Etre indépendant ne garanti pas le sérieux du travail et ne pas être indépendant n’implique pas que l’étude produite sera biaisée. A vrai dire les études financées sont souvent celles qui sont de meilleur qualité car elles ont plus de budget et peuvent se permettre de prendre plus de temps pour tout vérifier.
Voigt-Kampf
Donc on se tape des lois (je me retiens de dire «&nbsp;liberticides&nbsp;» mais vous comprenez) contre 12 gus qui ne sont même pas forcément dans notre pays.<br /> Orwell, reviens, ils sont devenus fous…
papy6
C’est quoi une bonne information ? On ne peut pas nier que nous sommes manipulés en permanence sur la réalité. Le nuage de Tchernobyl, le médiator, l’été chaud et sec en une pour faire partir les français en vacance, l’hydroxychloroquine, les canadairs qui peuvent aspirer les nageurs, la publicité mensongère , l’obsolescence programmée, le diesel gate, la guerre en Irak, …
cyrano66
CCDH<br /> CCDH | Center for Countering Digital Hate | USA/ UK<br /> Counter Hate | CCDH | Center for Countering Digital Hate deals with the increasing use of identity-based hate to polarise societies and undermine democracy.<br />
Palou
@cyrano66 ok, j’ai effacé
tfpsly
Voigt-Kampf:<br /> Donc on se tape des lois (je me retiens de dire « liberticides » mais vous comprenez) contre 12 gus qui ne sont même pas forcément dans notre pays.<br /> Orwell, reviens, ils sont devenus fous…<br /> Non, contre 12 + tous les idiots du village qui relayent ces désinformation; et qui aident à propager le sar-covid19.<br /> Le rapport avec Orwell??? Pour rappel dans «&nbsp;1984&nbsp;», seuls les membres du parti étaient sous surveillance constante(vidéo de Mr Phi qui démonte tous les poncifs et LUs sur ce roman); soit environ 15% de la population seulement.
Voigt-Kampf
On en revient au même : qui décide ce qui est fake news ou non ? Et je rajoute : qui est plus idiot qu’un autre qui ne pense pas pareil ?<br /> Le rapport avec Orwell ou si tu préfères, Aldous Huxley ? Réfléchis-y et réponds-y par toi-même aux deux questions précédentes.
tfpsly
Pour décider ce qui est fake news : vérifier les sources; quand il n’y en a pas, ou qu’elles sont déformées, c’est évidemment fake.<br /> Orwell : rien à voir, vu que dans 1984 il n’y a pas de surveillance généralisée, la technologie s’est effondrée, le monde est redevenu quasiment moyen-âgeux pour la majorité de la population, les gens vivent dans les ruines de la fin de la 2e GM… Bref, vraiment rien à voir avec la situation actuelle. Voir cette vidéo de Mr Phi démontant les LUs sur ce roman.
Voigt-Kampf
tfpsly:<br /> Pour décider ce qui est fake news : vérifier les sources; quand il n’y en a pas, ou qu’elles sont déformées, c’est évidemment fake.<br /> Ca ne répond en rien à la question. Comme tu dis promptement, «&nbsp;rien à voir&nbsp;».<br /> Orwell est effectivement le plus cité par rapport à Huxley (qui est totalement dans le coup) car il a beaucoup plus imprégné le collectif populaire, cela ne change rien au fait qu’Orwell fait parti de ces auteurs dystopiques qui nous permettent de prendre du recul et de se méfier de notre (nos) société(s) actuelles. Mais probablement en vain.
EricARF
Serait-ce là le vrai complot?
EricARF
Parvenir à un consensus avec des scientifiques relève de l’exploit. S’il y a consensus, mon autorité d’informaticien s’efface devant les consensus des virologues pas devant celui d’un quelconque patamédecin ou d’un body-builder satisfait. En ce qui me concerne, ma liberté s’arrête où ma responsabilité envers les autres commence.
EricARF
Huxley et Orwell doivent se retourner dans leurs tombes. Ils écrivaient des allégories sur le fascisme, voilà que le fascisme est devenu l’obligation vaccinale. Quelle époque fabuleuse!
cid1
une source tout à fait sérieuse en effet.
Voigt-Kampf
Dans mon lien du commentaire plus haut :<br /> On l’entend ici répondre à une interview expliquant sa surprise de voir certains des aspects de son «&nbsp;brave new world&nbsp;» déjà à l’oeuvre dans la société, ce qu’il a analysé dans un essai publié en 58 et appelé «&nbsp;Retour au meilleur des mondes&nbsp;»<br /> Et c’est toi qui parle de fascisme, pas moi.
Kahn-San
@reith messages supprimés : non constructifs / hors sujet
EricARF
Erreur, ce sont ces auteurs qui en parlent. La vaccination est un devoir civique que certains prennent pour l’expression de «&nbsp;je ne sais quelle&nbsp;» limitation des libertés. La science énonce des conclusions qui collent au mieux avec les faits au travers de consensus scientifiques difficiles à établir, pas des opinions de comptoir éructées sur des vidéos youtube. Comme ce brillant imbécile marseillais qui a préconisé tout un tas de remèdes stupides dont le vicks vaporub et dont l’IHU cherche à se débarrasser.<br /> Quant à ma liberté, elle s’arrête là où commence ma responsabilité envers les autres. Faire n’importe quoi en gesticulant ce n’est pas un usage de la liberté, c’est juste du n’importe quoi. Pour ceux qui voudraient savoir à quoi ressemble la liberté, l’Afghanistan leur tend les bras. Ils en reviendront peut-être et ils en reviendront changés.
pecore
Excellent !
pecore
Un collègue m’a raconté que sa belle mère avait vu une personne faire la démonstration du téléphone qui colle au bras suite au vaccin. Lorsque je lui ai fait remarquer que c’était «&nbsp;l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours&nbsp;» ce type de news et que lui même n’avait pas vu la chose, il s’est fortement énervé que je mette en doute de la parole de sa belle-mère. Pourtant ce collègue est loin d’être idiot, d’habitude.<br /> Pareil, j’ai préféré laisser tomber.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Ce weekend semble particulièrement bien choisi pour souscrire à cette licence NordVPN !
Top 5 des applications à tester sur son smartphone cette semaine !
Forfait mobile : payez ce que vous consommez avec cette offre Prixtel
La part de mineurs dans l'audience de Pornhub est impressionnante, selon le rapport du Sénat
Entre micmacs financiers et idéologiques, que révèlent les messages d'Elon Musk exposés par le procès Twitter ?
Greenpeace investit 1 million de dollars dans une campagne pour changer le Bitcoin
La carte d'identité numérique commence son déploiement sur iOS
David Elbaz, la course aux galaxies les plus lointaines avec le télescope James Webb
Découvrez les nouvelles voix de Google
Après Netflix, le CPF, Ameli... cette nouvelle arnaque par SMS concerne la vignette Crit'air
Haut de page