Le fondateur de 4chan lève 625 000 dollars pour une nouvelle start-up

17 mai 2010 à 11h14
0
02877170-photo-logo-4chan.jpg
Le fondateur du forum anonyme controversé 4chan Christopher Poole, plus connu sur Internet sous le pseudonyme de Moot, aurait obtenu un financement de 625 000 dollars pour lancer un nouveau site : c'est ce qu'il ressort d'un document de la Securities and Exchange Commission, publié il y a quelques jours.

La somme est associée à une entreprise du nom de Canvas Network, qui est elle-même probablement liée au nom de domaine canv.as récemment acheté par Moot. Quant au projet en lui-même, même si rien n'a été officialisé pour le moment, le fondateur de 4chan a donné quelques pistes le mois dernier lors d'une interview accordée au New York Times.

« Je travaille sur un nouveau projet qui réinvente l'imageboard en utilisant les technologies d'aujourd'hui... Notre code a dix ans, les fondations sont vraiment rachitiques et la mise en page est désuète. Alors imaginez, si vous deviez lancer 4chan aujourd'hui, a quoi devrait-il ressembler, comment fonctionnerait-il avec un navigateur moderne... C'est un peu comme un reboot, mais ça sera quelque chose de distinct de 4chan. » a expliqué Christopher Poole.

Ce dernier travaillerait donc sur une version 2010 de son forum, célèbre pour sa communauté conséquente, à l'origine de nombreux mèmes du Web, à l'image des Lolcats et autres Rickrolls, mais également d'attaques ciblées contre de nombreux sites Internet, notamment religieux. A ce titre, l'anonymat qui règne en maître sur le site a souvent été désigné comme le responsable des dérives issues de 4chan, sur lequel tout est permis, ou presque : car avec 800 000 nouveaux messages quotidiens, rares sont les messages qui restent suffisamment longtemps en première page pour attirer l'attention.

Reste qu'un tel potentiel mis au goût du jour pourrait offrir de sérieuses possibilités. L'année dernière, à force de votes massifs, les membres de 4chan étaient parvenus à faire entrer Moot dans le classement des 100 personnes ayant marqué l'année 2009. Un exemple parmi tant d'autres de ce que peut donner une communauté virtuelle unie...

Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques...

Lire d'autres articles

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page