Philips teste la localisation en intérieur par LED

18 février 2014 à 18h02
0
Le groupe néerlandais teste un nouveau moyen de faire ses courses en utilisant des LED et une application. L'idée est également de mieux connaître les habitudes de consommation des utilisateurs.

00FA000007170422-photo-philips-connected-retail-lighting-system-infographic.jpg
Philips annonce tester actuellement un système permettant d'assister les consommateurs lorsqu'ils font leur course. Il s'agit d'un moyen permettant de localiser à l'intérieur d'un magasin une personne munie d'un smartphone avec une application dédiée. Pour le conduire jusqu'au rayon yaourts dans lequel se trouve son produit favori, un parcours lui sera indiqué. Son positionnement sera alors assuré par le biais d'un système utilisant des LED émettant des signaux.

Outre l'intérêt pratique de ce type de service, l'idée est clairement d'analyser le parcours du client au sein d'un magasin. Il est alors imaginable de lui proposer des réductions pour certains des produits qu'il souhaite acquérir mais également d'établir des points de passage en fonction des offres promotionnelles en cours.

Pour l'instant, le musée de Leyden aux Pays-Bas sert de laboratoire pour ce type de technologie mais l'idée est de développer ce type de dispositif au sein d'endroits pouvant facilement accueillir ces LED comme des gares par exemple.

Toujours est-il que dans sa quête de la localisation d'intérieur, Philips devrait se frotter à une concurrence ardue. Certains géants comme Apple ont en effet d'ores et déjà développé leur propre outil. Baptisé iBeacon, le système utilise le Bluetooth pour proposer des promotions une fois un client localisé.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Insolite : quand le groupe De La Soul offre sa musique piratée sur Internet
DockPort : retour sur le Thunderbolt d'AMD, désormais un standard
Infos US de la nuit : spoiler autour du S5, terminus pour Irrational Games, Zynga au plus haut
Docs To Go passe en version 4.0 sur Android
Nvidia publie les pilotes GeForce WHQL version 334.89
Orange et Sosh : Facebook bientôt gratuit ou non décompté du forfait ?
Face à Puzzle & Dragons, Candy Crush (King) prépare son entrée en bourse
Apple : un brevet de casque mesurant les signes vitaux
NVIDIA annonce la GeForce Titan Black
NVIDIA lance la GeForce GTX 750 Ti : Maxwell à bord !
Haut de page