Suite à ses propres enquêtes, la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes estime que des pratiques pouvaient entraver la concurrence. Ainsi, le communiqué joint des ministères du Tourisme, des Finances et du Redressement productif explique que ces centrales de réservation de type Hotels.com « interdisent aux hôtels de proposer directement aux consommateurs des tarifs plus attractifs que les leurs (clauses dite de parité tarifaire) ».
Autre point critique, ces mêmes centrales, sont accusées d'imposer la mise en vente sur leur plate-forme de la dernière chambre disponible. Autant de points qui « entravent significativement la liberté commerciale des hôtels », précise le gouvernement.
D'autres actions de ce type sont à venir puisqu'une assignation concernant une autre centrale de réservation est en cours d'élaboration. Celle-ci devrait alors intervenir d'ici la fin de l'année.
Expedia, le propriétaire de la plateforme a tenu à apporter une réponse face aux attaques du gouvernement et de la répression des fraudes. Dans un communiqué, le groupe précise offrir « différents modèles économiques afin de s'adapter aux besoins de chaque hôtel et notre rémunération est fonction de la valeur ajoutée que nous apportons à l'hôtel. A titre d'exemple, les besoins commerciaux et la visibilité recherchée par un hôtel dans les Alpes sont différents de ceux d'un hôtel situé dans le centre de Paris. De la même manière, les besoins des hôtels appartenant à de grandes chaînes diffèrent de ceux des hôtels indépendants ».
En outre, Expedia tient à contester les propos selon lesquels le groupe aurait été fermé aux propositions émanant des professionnels du secteur de l'hôtellerie.
Ainsi, il dit également avoir pris note des préoccupations exprimées par la DGCCRF mais considère agir « en toute conformité avec l'ensemble des lois applicables et Expedia est parfaitement disposée à fournir des détails aux autorités françaises sur la conformité de ses offres aux lois applicables et sur les réels avantages offerts aux hôtels et aux consommateurs par Expedia ».
Publication initiale le 13/11/2013 à 18h51
Respectez le réglement de la communauté.
Actualités du moment

Un internaute explique avoir récupéré un prototype d'iPhone 6 et le propose à la vente sur la plateforme d'enchères eBay.

Une fois encore, celui qui s'est proclamé inventeur du Bitcoin fait un pas en arrière. Après avoir affirmé être le créateur de la monnaie virtuelle, Craig Wright refuse d'apporter la preuve de sa paternité.

L'iPhone 6 est enfin disponible, ou plutôt les deux modèles du téléphone d'Apple qui se dotent - enfin - d'écrans plus grands. Que penser de cette nouvelle gamme ? Va-t-elle convaincre les utilisateurs d'Android à switcher ? Quid de son design affiné, qui ne fait pas l'unanimité ? Quel modèle choisir ? Et surtout, l'iPhone 6+ est-il trop grand ? Débats !

La production du nouvel écran de l'iPhone 6 ferait peser des incertitudes sur la date de lancement. Front lève 1,5 million de dollars. Disney s'intéresse aussi aux drones. Apple dans la liste des 20 valeurs préférées des hedge funds. Nishar quitte LinkedIn. Ce sont les dernières nouvelles de la nuit aux Etats-Unis.

Ce n'est pas faute de prévenir les consommateurs : le Black Friday, la journée de promotions qui vient des Etats-Unis et tombe le vendredi 24 novembre 2017, est l'occasion pour les arnaqueurs de faire de nombreuses victimes. Sur Internet, bien évidemment (sauf si vous suivez nos bons plans, sélectionnés avec amour !), mais également dans la vie réelle où certaines personnes se font encore avoir avec des techniques vieilles comme le monde.

Corsair complète aujourd'hui sa gamme d'alimentations Professional du modèle TX850W, capable comme son nom l'indique de délivrer une puissance de 850 watts. Cette nouvelle alimentation rejoint la série TX intégrant déjà deux modèles de 650 et 750 watts. Il s'agit d'une alimentation destinée aux utilisateurs exigeants et aux joueurs qui, contrairement à la Corsair HX450W présentée récemment, n'est pas modulaire.

Le succès de Facebook crée des émules. Emboîtant le pas à l'allemand StudiVZ, voici un clone d'un tout autre genre. Celui-ci porte le nom évocateur de Sexebook, est tout rose (comme... un bonbon) et se veut libertin. Internautes de moins de 18 ans, passez votre chemin, ce réseau social s'adresse aux galopins qui pokent le premier soir !

Starz ne renouvellera pas son accord concernant le streaming avec Netflix au-delà de fin février 2012, a annoncé le groupe audiovisuel américain, selon Reuters.

Internet Explorer 8Chaque nouvelle version d'Internet Explorer appelle une question : est ce que Microsoft va enfin réussir à revenir au premier plan ? Malheureusement, force est d'admettre qu'Internet Explorer 8 n'a pas su redresser la barre malgré quelques bonnes idées... contrebalancées par de nombreux défauts, enfin corrigés... Avec IE9. Retour sur une version 8 dont les utilisateurs de Windows XP devront se contenter.

Internet Explorer 9 Internet Explorer 9 est une mise à jour radicale du navigateur de Microsoft. Réservé à Windows 7 et Vista, IE9 propose une toute nouvelle interface épurée, de nouvelles fonctionnalités et surtout un respect des standards du web accru et une nette amélioration de ses performances, notamment dopées par une prise en charge de l'accélération matérielle.