Un algorithme serait capable d'anticiper les buzz sur Twitter

01 juin 2018 à 15h36
0
Si Twitter permet souvent de prendre le pouls d'Internet en visionnant quels sont les sujets qui font parler, à un instant T, les choses pourraient s'accélérer. Un professeur du MIT a mis au point un algorithme capable, dit-il, de prédire les buzz 1 heure 30 avant leur survenue.

00F0000005502003-photo-twitter-buzz.jpg
C'est un outil qui pourrait rapidement devenir indispensable à la veille sur Twitter. Développé au Massachusetts Institute of Technology (MIT) par le professeur d'informatique Devavrat Shah, un nouvel algorithme serait capable de prévoir quels seront les prochains sujets tendances, ou trending topics, sur le site de microblogging. Le chercheur a ainsi indiqué à l'AFP pouvoir identifier ces sujets en vogue avec 1 heure 30 d'avance, et un taux de pertinence de 95%.

Pour y parvenir, l'algorithme puise dans une base de données d'environ 200 sujets tendances, mais également parmi 200 autres, moins suivis, à un instant T. Puis « il compare chaque nouveau sujet et lui attribue un taux de probabilité de devenir populaire », explique-t-il. « La manière dont les êtres humains réagissent obéit à des caractéristiques bien particulières et il y a assez peu de façons différentes pour un sujet de devenir populaire sur Twitter », ajoute Devavrat Shah.

Peu importe que le sujet soit devenu subitement populaire, comme le résultat d'un match de football, ou qu'il le soit devenu progressivement, tout a été « transformé en modèle mathématique ». Pour l'inventeur de cet algorithme, les débouchés peuvent dépasser la sphère du réseau social aux 140 caractères. Il estime en effet que « cette nouvelle approche de l'analyse statistique pourrait, en théorie, s'appliquer à n'importe quel type de données qui varient dans le temps, comme la durée d'un trajet en bus, les ventes d'entrées de cinéma et même le marché boursier. C'est plus une méthode qu'un algorithme destiné à un seul usage. », a-t-il commenté.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Renouvellement de mobile : Orange supprime son système de points
Orange dévoilera une nouvelle Livebox le 21 novembre
Drift HD Ghost : une caméra paluche très complète contre la GoPro Hero3
Priceline (Booking.com) rachète Kayak pour 1,8 milliard de dollars
OpenOffice.org : une version hébergée est bien en préparation
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Haut de page