🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Atos s'intéresse au rachat de DXC Technology, pour créer un "leader des services digitaux"

08 janvier 2021 à 07h58
11
Atos © 360b / Shutterstock.com
© 360b / Shutterstock.com

Le mastodonte français de la transformation digitale, Atos, aurait posé 10 milliards de dollars sur la table pour racheter son concurrent américain. DXC Technology a confirmé la réception de l'offre.

Atos semble prête à réaliser la plus grande acquisition de son histoire. Devancée par une rumeur provenant de nos confrères de Reuters, qui ont été mis au parfum par des indiscrets du marché, le groupe français a dû rapidement communiquer, jeudi 7 janvier en fin de journée, sur son intérêt pour l'entreprise DXC Technology. L'entreprise américaine, née de la fusion de Hewlett Packard Enterprise avec CSC en 2016, a confirmé avoir reçu une proposition d'Atos, et annonce son intention de l'étudier.

Atos veut accroître sa présence aux États-Unis, mais le jeu en vaut-il la chandelle ?

Le marché s'est emballé en fin de journée. L'action d'Atos s'est effondrée de 13 % jeudi, à 65,42 euros, tandis que celle de DXC Technology, à Wall Street, a bondi de près de 10 %, à 28,91 dollars, au plus haut depuis février 2020. Cet affolement franco-américain est à mettre au crédit de l'offre de rachat « amicale » faite par le groupe français.

Atos aurait proposé à son concurrent américain de le racheter pour un montant légèrement supérieur à 10 milliards de dollars, soit 8,2 milliards d'euros. Les investisseurs du groupe français doivent certainement juger bien trop élevée cette offre, ce qui explique la plongée assez violente de son action en Bourse.

Pourtant, sur le papier, la promesse ne paraît pas inintéressante. Atos pourrait renforcer assez sérieusement sa présence sur le sol américain, auréolée du sceau d'une entreprise reconnue outre-Atlantique pour ses activités de transformation numérique auprès des professionnels, et avoir ainsi accès au large parc de clients de DXC. Un éventuel rachat pourrait presque être la suite logique de l'acquisition de Syntel , poids-lourd américain du digital pour lequel le groupe français avait déboursé 3,4 milliards de dollars en 2018, sa plus grosse acquisition à ce jour.

Atos indique en tout cas vouloir créer « un leader des services digitaux bénéficiant d'une envergure mondiale ».

La tentative d'Atos pourrait être facilitée par la dette de DXC

DXC, de son côté, a bien accusé réception de l'offre française. Peu après le communiqué d'Atos, l'entreprise américaine a pris la parole jeudi soir pour confirmer « avoir reçu une proposition non sollicitée, préliminaire et non contraignante (ndlr : pour ne pas dire « amicale ») d'Atos pour acquérir toutes les actions DXC Technology ». On parle donc d'une acquisition à 100 % de la firme US.

Le conseil d'administration de DXC a précisé qu'il allait évaluer la proposition et que l'intérêt d'Atos n'était jusque-là pas remonté à ses oreilles.

L'entreprise DXC traine comme un boulet une dette de plus en plus importante année après année, qui la pousse à revoir sa stratégie, notamment en ce qui concerne ses actifs. En 2020, sa dette est passée de 7,4 milliards à 9,9 milliards de dollars. Son chiffre d'affaires, lui, est aussi passé sous la barre des 20 milliards de dollars l'année dernière. Mercredi, DXC avait annoncé céder sa filiale technologique de capitaux et de données de marché, Fixnetix.

DXC, qui peine à se développer, pourrait bien être tentée de céder aux sirènes d'Atos. Plus pour le meilleur que pour le pire sans doute.

Source : Reuters

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
10
rsebas3620
allez preparons nous a dire au revoir a atos la aussi et pour tout ceux qui vont me repondre « mais c’est atos qui rachete » je sais lire merci mais on en reparle dans moins de 10 ans
dredd
«&nbsp;leader des services digitaux&nbsp;»<br /> Une sorte de grand centre de manucure ? De massage peut-être ?
pinkfloyd
Tu peu étayer ta remarque ?
Temps_Nyx
Atos les opticiens! Ah non je me suis trompé de cible…
rsebas3620
toute societe européenne qui essaye de fusionner ou acheter un groupe us se fait racheter par un autre americain en utilisant l’extraterritorialité du droit americain par le dollar… donc dans 10 ans nous aurons (sans parler de l’hisoitre qui entoure le scandale aux usa) une autre entreprise comme alstom qui se fera gentimment aspiré par un autre groupe leader du marché americain alstom n’est qu’un des nombreaux exemple… Biontech je lui donne 4 ans avant de craquer (les allemands ne sont pas aussi niais que les francais et a un autre arsenal juridique mais pfizzer a deja essayé mainte et mainte fois)
rsebas3620
je dirai plutot pour sa formidable gestion des 80 km/h dont atos possede la gestion des radars tant qu’a faire
Thamien
Merci de le rappeler!<br /> Et oui rsebas3620 pour les radars…<br /> Moi je rêve d’une fusion Atos/Areva/Engie!<br /> Pour rendre sa grandeur à la France!
bmustang
on va appeler carlos le roi de l’évasion pour mener une bonne négo du dossier, atos en aura bien besoin.
carinae
Et ben je leur souhaite bon courage pour racheter Cap Gemini. Pour rappel Cap a racheté Altran qui lui même a racheter Aricent société américaine…il y a 2-3 ans…
DAOV
Faux.<br /> E. Philippe n’est pas du tout le nouveau PDG de Atos, juste un administrateur. Elie Girard est le remplaçant de TB.<br /> Parler de déontologie avec une majuscule alors que l’information donnée est juste totalement fausse, il faut oser.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Le rogue-lite tactique Crying Suns est gratuit sur l'Epic Games Store durant une semaine
Une initiative citoyenne européenne pour interdire la surveillance biométrique de masse validée par Bruxelles
L’optique des appareils photo des iPhone ne devrait plus évoluer d’ici 2023
Comme attendu, Facebook Messenger est un enfer pour vos données personnelles
WhatsApp deviendra inaccessible si vous refusez de partager vos données avec Facebook
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Haut de page