🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Elon Musk devient l'homme le plus riche du monde (grâce à l'envolée des actions Tesla)

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
07 janvier 2021 à 20h13
45
Elon Musk © vasilis asvestas / Shutterstock.com

Tout va bien pour nos chers milliardaires et surtout pour un certain Elon Musk . Le patron de Tesla et SpaceX détient la première fortune au monde avec une somme colossale qui ne cesse de grimper via les actions de Tesla.

Jeff Bezos, le boss du géant américain Amazon, vient de perdre sa couronne d'homme le plus riche au monde. En effet, Bloomberg News vient de mettre son classement à jour et c'est Elon Musk qui s'installe sur la plus haute marche du podium cette semaine. L’entrepreneur sud-africain doit cette réussite au décollage incroyable de l'action Tesla (dont il détient 18 %) en bourse au cours de l'année 2020.

Des chiffres qui donnent le tournis

La fortune d'Elon Musk est estimée à 188,5 milliards de dollars, soit 1,5 milliard de plus par rapport à celle de Jeff Bezos. Ce dernier était l'homme le plus riche de la planète depuis 2017. Il faut savoir que l'action de Tesla a été multipliée par plus de 7 en 2020. Au total, la valeur du constructeur automobile grimpe à 700 milliards de dollars (soit 800 dollars par action) malgré le demi-million de véhicules écoulés l'année passée.

Âgé de 49 ans, Elon Musk pourrait voir sa fortune augmenter dans les semaines qui viennent grâce à un engouement certain des investisseurs autour des véhicules électriques. 2020 n'aura finalement pas été une mauvaise année pour tout le monde...

Source : Le Figaro

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
45
32
os2
qu’est-ce que ça sera lorsqu’ils vont finir par produire de la qualité…
kast_or
Étrangement les chiffres de leur fortune sont devenus tellement extravagant que ça ne me fait ni chaud ni froid.<br /> Ça n a juste plus aucun sens, aucun lien avec le monde réel
amulder
aujourd’hui malheureusement il n’y en a que pour les actions en bourse les actionnaires quoi ce qui compte pour une entreprise, mais ceux qui fournissent le travail(les employés) sur le terrain que ce soit les actionnaires ou dirigeants ils s’en contre-fiche royalement et pourtant c’est grâce à ceux en bas l’échelle qu’ils en arrivent là ! et ça ils l’oublient.<br /> à quand la révolution réelle
rexxie
Oui bien sûr, elles sont pourries ses caisses, ça doit être pour ça que la demande ne dérougit pas et que ceux qui en ont en redemandent…
rexxie
Les employés de Tesla sont parmi les mieux payés et reçoivent aussi des actions de la compagnie.<br /> Quant à Musk ce matin, sa réaction a été : " Comme c’est étrange", «&nbsp;Bon, retour au boulot&nbsp;».<br /> L’argent lui importe peu, ce n’est que le moyen d’arriver à ses fins, qui sont très ambitieuses. Il a tweeté aussi que la moitié de sa richesse sert à régler des problémes et que l’autre moitié sert à coloniser Mars.<br /> S’il est arrivé à ce point c’est qu’il est un financier et businessman habile, et qu’il sait tirer parti du système financier capitaliste.
toast
Ça va les jugements à l’emporte pièce ?
zoup01
Parce que le versement des dividendes n’est pas la première motivation des entreprises du cac40 ?<br /> Pourtant , d’apres Pierre gattaz en interview, c’est le principal critère de compétitivité !!<br /> Mon épouse à subit un plan social, uniquement parce que sa boîte n’etait pas assez rentable pour satisfaire la cupidité des actionnaires…conséquence, j’habite aujourd’hui à 500 kms de chez moi.
k33ple4rn1ng
Ben franchement, ce gars mérite d’être n°1. Après avoir révolutionné le payement (Paypal), radicalement fait évoluer l’industrie automobile (Tesla) et transformé l’industrie spatiale, il le mérite bien. Ensuite, est-ce normal qu’un gars ait autant, c’est un autre débat. Mais un entrepreneur comme-ça, je dis bravo. Et pourtant avec Tesla et SpaceX, il a risqué gros plus d’une fois. Vive la prise de risque et l’esprit d’entreprendre!
don_quilmi
Pour donner une idée, si tu reçois 250 000$ chaque heure de ta vie depuis ta naissance (donc 6 millions par jour), tu atteins cette richesse autour de l’âge de 80 ans. Oui c’est délirant.
carinae
Et certains te répondront que c’est grâce à des gens comme ça que les ouvriers ont du boulot… Et ça ils l’oublient . Les sommes sont certes énormes mais ce ne sont que des valeurs boursières. Demain il peut être ruiné (quoi qu’il ne doit pas être trop a plaindre). Quoiqu’il en soit…qu’on aime ou pas le personnage il a quand même été assez visionnaire.
os2
problème de peinture<br /> problème d’alignement<br /> problème de pare choc<br /> problème de vitre<br /> https://rpmweb.ca/fr/videos/reportages/reportages/antirouille-bolduc-partie-1-les-defauts-des-tesla<br /> faudrait peut-être se renseigner un minimum avant de jouer au lèche botte
bmustang
ils en redemandent pas !? vous devriez dire, ils s’affichent comme si c’était un trophée ! Bref c’est un concour de celui qui a la plus grosse.
dapoussin
Comme d’habitude sur ce genre de news, la «&nbsp;fortune&nbsp;» est hypothétique et ne veut pas dire grand chose si ce n’est qu’il y a une bulle sur Tesla. Si EM vendait ses actions aujourd’hui, le cours s’effondrerait et il ne vendrait certainement qu’une toute petite partie au cours du jour… mais bon, ça fait vendre du papier et rager les gauchos.
Blackalf
k33ple4rn1ng:<br /> Après avoir révolutionné le payement (Paypal)<br /> Il ne faut pas exagérer non plus, il n’a créé ni Tesla ni Paypal, il a eu le flair de les acheter.
steven19
faut pas confondre comme la porte parole de F.I que valeurs action veut pas dire du cash à ce jeux Bill et le 1er avec 100 milliards réel<br /> SpaceX &amp; surtout starLink sont pas coté , la valeur serait potentiellement supérieur à Tesla.<br /> un homme qui a pratiquement jouer toutes sa fortune à la roulette il a peut de temps
rexxie
Faut pas minimiser non plus mon cher.<br /> Il n’a pas acheté Tesla, il y a investi, puis s’y est tellement investi qu’on l’a nommé PDG.<br /> Il n’a pas acheté Paypal non plus. Il s’est associé avec Peter Thiel, et les deux se sont mis d’accord pour fusionner leurs deux sociétés en une seule : Paypal.<br /> Musk avait programmé une banque en ligne appelée X.com et Thiel développait un logiciel de sécurité, Confinity.o
remitchou
C’est parce que leur fortune est calculée sur des actions qui n’ont pas beaucoup de lien avec le monde réel
jhe
C’est un peu du vent, mais c’est quand même rattaché à une réalité. Si Musk vends 1 % de ses actions, il aura 1 % de sa fortune en dollars liquide.<br /> On pourrait tout aussi bien dire que l’euro ou le dollar sont du vent, pourtant nous sommes tous prêts à échanger des biens tangibles contre ceux-ci.
Ipoire
mérité!
illuminati
En effet, les acheteurs de Tesla sont les plus fidèles du monde.<br /> 85% d’entre eux affirment qu’ils rachèteront une Tesla comme prochaine voiture, et 11% disent qu’il vont peut-être changer de marque.
Lord_Crazy
Ouep. Et de faire de Tesla ce que c’est aujourd’hui. Il dirige Tesla de manière effective, c’est pas un branleur qui se contente de détenir des actions et de venir demander ses dividendes.
Fulmlmetal
La communauté Tesla est tres semblable a l’ancienne communauté Apple. Ils ne jurent que par leur marque et n’acheteront rien d’autre. Pour eux Le boss c’est un visionnaire, un modèle, un gourou.<br /> Porter leur marque c’est pour eux un symbole social, si t’as pas un Apple t’est rien, si t’as pas une Tesla t’es rien. Pour eux avoir ces marques tres hype c’est s’offrir un statut.
jonathan1
Certes mais n’oublions pas que si l’action dévisse (ce qui est quand même fort probable aussi pour plein de raisons) sa fortune s’amenuisera aussi…
nathakzra35
C’est beau de généraliser comme ça. Dans ce cas le dirais que ceux qui achetaient Samsung , c’était les pauvres qui ne pouvaient pas s’offrir un iPhone. Ou ceux qui prenaient de l’androïd , c’était les anti tout, ceux qui veulent toujours aller à contre courant des tendances.<br /> Généraliser c’est moche ein!<br /> Il est un visionnaire , c’est tout… comme l’a été steve job. Il ne devient l’homme le plus riche du monde en tweetant et en faisant des produits de basses qualités.
remitchou
Oui ca marche si Musk vend 1% de ses parts. Musk ne peut pas mettre 100% de ses parts en vente sans que l’action ne s’écroule… donc il ce n’est pas réel.
vodnok
Comment savez-vous que cela se passe ainsi chez Tesla ? Oui il y a eu une grosse cadence mais il y aussi beaucoup d’employé Tesla qui sont actionnaires de Tesla. Chose taboo en France hélas mais oui on peut être actionnaire de l’entreprise dans laquelle on travail
vidarusny
Il faut faire une différence entre un patron comme Musk qui investit une partie de sa fortune pour créer une entreprise et les actionnaires qui investissent avec un patron rémunéré même si c’est avec des actions…<br /> Dans le cas présent Musk a 22% des actions ce n’est pas rien ! ce n’est pas un personnage que j’apprécie particulièrement, les chiffres sont démesurés… Mais on peut lui accorder que pour le moment Tesla n’a pas de concurrence en autonomie et qu’il assume grandement les risques avec ces 22%… c’est payant c’est bien pour lui.<br /> Pour faire une comparaison si tu regarde Peugeot le PDG (notion qui n’existe pas chez les américains parce que trop de pouvoir…) n’a pratiquement pas d’action, la société est vraiment dirigé par des administrateur qui représente finalement les plus gros actionnaires.<br /> Je pense donc que ton commentaire n’a pas le même poids en fonction des deux cas ci-dessus.
Cdoric
Il est visionnaire de quoi, à part Neuralink (mais va falloir attendre pour voir quelque chose de concret)?
Cdoric
Il voulait dire, qu’avec la très faible production de Tesla, ils pourraient quand même faire un effort de qualité
nathakzra35
Space x avec la rocket falcon par exemple ? Que la NASA envoie des astronautes sur la station spatiale grâce à lui car ils n’ont plus rien fait depuis le drame de challenger II. Il a persisté dans son projet pour la rocket falcon jusqu’à faire bankrupt, il y croyait à ce projet et ça a payé.<br /> Le lancement des voitures électriques alors que le marché n’y était pas prêt, et c’est ce qui a poussé tout les autres constructeurs à s’y mettre.<br /> Ou alors les paiements électronique avec PayPal. On connaît l’histoire.<br /> Il investit la grande partie de sa fortune dans divers projets et ça fonctionne quasiment tout le temps.<br /> Starlink est un autre projet, qui fait déjà ses preuves au Canada pour donner accès à internet dans des zones blanches. Et l’argent qu’il va en dégager va être réinvestit dans sa filiale spatiale pour accélérer ses projets sur Mars.<br /> Il va plus vite que les gouvernements dans la conquête spatiale alors qu’il était juste un homme comme n’importe qui d’autre.<br /> C’est un visionnaire avec des idées qu’il met en application. On peut ne pas aimer l’homme mais on ne peut pas nier ce fait.
Urleur
Au vu de son parcours je dis : GG et sa feras réfléchir les autres constructeur qui se foutent royalement de nous, je rajoute pour le domaine spaciale… heureusement qu’il est là pour avancer.
Fulmlmetal
nathakzra35:<br /> Que la NASA envoie des astronautes sur la station spatiale grâce à lui car ils n’ont plus rien fait depuis le drame de challenger<br /> La Nasa n’a plus rien fait depuis le drame de Challenger !!! totalement faux. Il y a eu ISS, spaceHab, les sondes planétaires, etc. Et comme la navette absorbait la grande partie des budgets ce n’était pas si simple<br /> nathakzra35:<br /> Il a persisté dans son projet pour la rocket falcon jusqu’à faire bankrupt, il y croyait à ce projet et ça a payé.<br /> Faux, c’est la NASA qui a tout payé via les contrats COTS et CCDev. Musk na pas fait un gros pari, il a construit un lanceur grace à l’argent gouvernemental. Prendre des risques avec l’argent des autres c’est pas prendre des risques personnels<br /> nathakzra35:<br /> Starlink est un autre projet, qui fait déjà ses preuves au Canada pour donner accès à internet dans des zones blanches. Et l’argent qu’il va en dégager va être réinvestit dans sa filiale spatiale pour accélérer ses projets sur Mars.<br /> Pour le moment les résultats au Canada ne sont pas très spectaculaires et sont loin de ce qu’il avait annoncé initialement. Après attention à ces chiffres qui sont basés sur des pics et qui sont basé sur une faible population d’abonnés. A bande passante fixe on verra si le résultat sera le meme avec 1000x plus d’abonnés.<br /> Quand à dire que ce sera un succès commercial et que ça payera le projet martien c’est vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Personne n’est actuellement capable de dire si Starlink sera un succès ou un échec commercial. L’avenir nous le dira. Pour ma part je pense que au mieux ça permettra de rentabiliser le renouvellement perpétuel des sat, mais payer le projet martien c’est croire naivement que Starlink va ramasser des milliards.<br /> nathakzra35:<br /> Ou alors les paiements électronique avec PayPal. On connaît l’histoire.<br /> Arretez avec cette légende. Musk n’a pas créé Paypal, il n’est que l’un des cofondateurs. Paypal c’est une fusion entre deux sociétés dont celle de Musk. Il en a été le PDG un certain temps mais a revendu ses parts.<br /> Idem avec Tesla, il n’a ni créé cette société (qu’il a racheté après avoir vendu ses parts de Paypal) ni inventé la voiture électrique. Et si la société a bien failli selon ses propos disparaitre en 2019 au bord de la banqueroute, il doit la survie de la société à de nouveaux investisseurs. Sans eux Tesla n’existerait plus.
Mrpolnar
T’es resté bloqué en 2015 ? Apple un marqueur social ? N’importe qui peut se payer un iphone
nathakzra35
La NASA a financé certes , mais après les 3 premiers échecs au début des années 2000, il a du financé lui même un dernier lancement. Et celui ci a réussit ce qui lui a permis d’obtenir un nouveau financement de la NASA. C’est bien lui qui a eu l’idée des fusées réutilisables pour réduire les coûts pour la conquête spatiale , non? Parce que les russes le prenaient pour un fou quand il a présenté son projet pour Mars.<br /> Et on peut dire ce que l’on veut, Elon Musk n’est pas née avec des millions sur son compte en banque, il a construit sa richesse de lui même, avec des idées bien précises. Tu ne deviens pas le plus riche du monde en laissant des investissements tourner d’eux mêmes. Le détester ne changera pas sa réussite.<br /> Et de dire que ce n’est pas prendre des risques car c’est financé par quelqu’un d’autre … franchement … si il ne réussit pas , tout s’écroule , ses projets avec.<br /> Je ne comprends même pas pourquoi des gens le haïssent à ce point, le fond de son projet est tout de même de ralentir notre extinction (inévitable) en essayant de trouver une porte de sortie (colonisation d’autre planète, énergie renouvelable etc)
Fulmlmetal
Paypal ça ne lui a rien couté.<br /> au départ sa société Xcom c’est juste un projet de banque dématérialisé, donc pas besoin de million. il a profité de la bulle internet des années 2000, 95% des start up ont coulé quand la bulle a explosé, il a résisté grace à sa fusion avec Confinity pour former Paypal.<br /> Pour spaceX et la Falcon il a encore été très opportuniste, il a profité d’Obama qui a décidé de déléguer le spatial au privé. La Falcon 1 ne coutait pas chere, c’était un petit démonstrateur. Toute la suite a été payé par la NASA, ainsi que l’aide technique puisque c’est le role de la NASA de fournir un savoir faire aux sociétés US.<br /> Je reconnais cependant la bonne idée de la récupération (si ça vient vraiment de lui et pas à l’un des ses ingénieurs), meme si à ce jour on ignore toujours si c’est rentable. La seule chose prouvé c’est que ça permet une cadence de tir bien plus élevé.<br /> concernant son projet martien, ça reste très farfelue tout de meme, surtout qu’ils affirment toujours vouloir envoyer des hommes sur Mars en 2024, chose absolument impossible, surtout au rythme où il détruit ses proto du Starship.<br /> Maintenant je lui reconnais une chose, il fait bouger un secteur spatial et automobile qui s’était vraiment trop encrouté. Mais pour l’argent il a fait la plupart des choses avec l’argent de la NASA ou des investisseurs. Idem avec L’hyperloop, il compte sur les autres pour payer les travaux et développement. Bref son «&nbsp;génie&nbsp;» c’est aussi de savoir prendre des risques avec l’argent des autres.
Oric_1
Oui. Ou alors simplement comme pour Apple ce sont de très bons produits appréciés par leur propriétaires, et que si on en a les moyens il n’y a aucune raison de ne pas se faire plaisir… Sans forcément chercher à se la jouer.
Fulmlmetal
Oric_1:<br /> Ou alors simplement comme pour Apple ce sont de très bons produits appréciés par leur propriétaires, et que si on en a les moyens il n’y a aucune raison de ne pas se faire plaisir… Sans forcément chercher à se la jouer.<br /> Ce ne sont pas des produits très bons, la liste des problèmes et défauts est longue comme la main. C’est plus le coté «&nbsp;hype&nbsp;» qui attire une catégorie de gens. Rouler avec une voiture qui sort de l’ordinaire, qui bouscule les codes de l’automobile ça plait aux bobos. C’est une nouvelle façon de sa faire remarquer.
Oric_1
Ce n’est que ton avis.<br /> Perso je suis client Full Apple après avoir fait le tour des Windows/Linux/Android. Leur gamme de produit est certes chère mais tient la route en durabilité et facilité d’utilisation. Et leur ecosystème fait leur force.<br /> C’est pareil pour Tesla.<br /> Ma Tesla est la meilleure voiture que j’ai jamais eu. Aucun problème en 1 an, contrairement à TOUS les autres véhicules que j’ai pu acheter neufs.<br /> C’est effectivement une voiture qui sort de l’ordinaire. Quand on repasse dans une voiture «&nbsp;traditionnelle&nbsp;», on s’aperçoit à quel point c’est archaïque. C’est pas pour ça que j’aime me faire remarquer. Extérieurement elle est pas clinquante, et ceux qui connaissent pas la prenne pour berline banale.<br /> Enfin, perso, je ne correspond pas vraiment à la catégorie «&nbsp;bobo&nbsp;». Et encore moins au fameux «&nbsp;bobo ecolo&nbsp;» ressassé en permanence. J’ai pas une Tesla juste parce que c’est vert. J’ai une Tesla juste parce que c’est une super bagnole, et que l’électrique est un vrai confort pour se déplacer.
Cdoric
Et non , c’est certainement pas Musk qui a eu l’idée de réutiliser les fusées!<br /> C’est la Nasa, dans les années 70 qui le souhaitait pour réduire les coûts des lancements.<br /> Et c’est grâce à ça que MacDonnellDouglas, dans les années 80-90, présente la 1ère fusée réutilisable VerticalTakeOffVerticalLanding, Delta Clipper DCx .<br /> Suite au disfonctionnement d’un des pieds d’atterrissage de DCx, la fusée se renverse et l’endommage sérieusement, ce qui, avec l’arrêt des subventions, stoppe le projet qui sera remisé dans les greniers du Goddard Space Flight Center que la Nasa a très généreusement ouvert à Musk…<br /> Voilà la petite histoire des fusées réutilisables VTOVL
Cdoric
Voilà d’où vient l’idée/inspiration de réutiliser les lanceurs , Delta Clipper DCx de MacDonnellDouglas<br /> C’était dans les années 80-90<br /> De là dire que certains ingénieurs MacDonnellDouglas auraient terminé chez spacex, 10 ans plus tard…
Blackalf
On va se calmer, particulièrement celui qui en seulement 8 messages arrive à placer des insultes dans 4 d’entre eux.
Fulmlmetal
oui tu as absolument raison, meme le concept de récupération du lanceur ne vient pas de Musk.
BBlake
Ceux en bas de l’échelle existe parce qu’il y a des gens en haut de l’échelle et vice-versa. Arrêtons les caprices, s’il vous plaît ^^
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

CES 2021 : Sony introduit son Cognitive Processor XR et acte le passage à Google TV
Atos s'intéresse au rachat de DXC Technology, pour créer un
Le rogue-lite tactique Crying Suns est gratuit sur l'Epic Games Store durant une semaine
Une initiative citoyenne européenne pour interdire la surveillance biométrique de masse validée par Bruxelles
Les manettes Xbox continueraient d'utiliser des piles à cause d'un partenariat liant Microsoft à Duracell (MàJ)
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Haut de page