50 ans plus tard, l'e-mail a plus de 4 milliards d'utilisateurs

24 mars 2021 à 16h00
11
email client

Il y a 50 ans, l'ingénieur américain Ray Tomlinson envoya le tout premier e-mail de l'Histoire.

Les prémices de l'e-mail ont vu le jour en 1965, bien avant la naissance d'Internet. Initialement, le concept visait à permettre des communications entre les utilisateurs d'ordinateurs agencés en réseau.

Un jour, en 1971, QWERTYUIOP

Ray Tomlinson travaillait pour la société Bolt Beranek and Newman en tant que prestataire pour le département de la Défense des États-Unis. Il plancha notamment sur ARPANET, le précurseur d'Internet.

Puisqu'à l'époque, les ordinateurs étaient relativement chers, ils étaient utilisés en alternance par plusieurs personnes. ARPANET disposait initialement d'une vingtaine de machines utilisées par plus d'un millier de personnes. Il fallait donc trouver le moyen d'envoyer un message au bon interlocuteur.

Si la date précise est aujourd'hui inconnue, c'est en 1971 que M. Tomlinson décida d'introduire le symbole "@" afin de séparer le nom de la personne de celui de la machine. Il créa la toute première adresse e-mail : tomlinson@bbn-tenexa. Au sein d'ARPANET, l'ingénieur avait conçu le programme SENDMSG auquel il ajouta les fonctionnalités d'un logiciel de transfert de fichiers qu'il avait créé. Il envoya alors le tout premier e-mail tel que nous le connaissons aujourd'hui.

Bien évidemment, au fil des décennies, les messageries se sont enrichies en fonctionnalités en offrant des communications toujours plus riches, en prenant le virage du mobile ou en ajoutant des options de confidentialité.

Le contenu du premier e-mail ? QWERTYUIOP...

Non, l'e-mail n'est pas mort

La mort de ce système de communication a été avancée à plusieurs reprises. Certains voyaient dans les réseaux sociaux une toute nouvelle forme de communication qui supplanterait le courrier électronique. D'autres ont estimé que les messageries mobiles en atténueraient l'usage.

Cependant, à en juger par les chiffres de Statista, quelque 306 milliards d'e-mails ont été envoyés en 2020... chaque jour. Et ce chiffre atteindrait les 375 milliards en 2025. Bon, on estime cependant que plus de la moitié d'entre eux seraient du spam… Le principal fléau de cette technologie.

L'année dernière, 4,03 milliards d'utilisateurs disposaient au moins d'une boîte mail, un chiffre qui passerait à 4,3 milliards en 2023. En France, plus de 42 millions d'internautes se connectent au moins une fois par mois à un compte de messagerie.

Lancé le 1er avril 2004, le service Gmail compte à lui seul 1,8 milliard d'utilisateurs et dispose ainsi d'une part de marché de 43 % en 2020. Outlook.com revendique quant à lui 402 millions d'utilisateurs, contre 216 millions pour Yahoo! Mail et 34,5 millions pour iCloud .

Source : TechRadar

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
10
HAL1
Chouette article. <br /> Je ne pensais pas que Gmail était à ce point dominant (4,5x plus d’utilisateurs qu’Outlook.com qui, j’imagine, comprend Hotmail !). C’est impressionnant, et un peu inquiétant.
corteo
Tout dépend comment on s’en sert. Personnellement c’est mon adresse «&nbsp;poubelle&nbsp;», la principale étant celle de mon FAI. Je donne l’adresse gmail quand je ne veux pas donner mon adresse.<br /> Mon adresse gmail n’est reliée à aucun compte ni numéro de tel.
carinae
et puis tout dépends de ce que l’on compte. Est-ce que les clients lourds Outlook utilisés dans les entreprises sont bien comptabilisés ? Même si certaines implémentent G suite et donc aussi gmail … pas sur que le pourcentage soit identique …<br /> Quoiqu’il en soit ce n’est pas demain la veille qu’on se passera de messagerie …
HAL1
carinae:<br /> Est-ce que les clients lourds Outlook utilisés dans les entreprises sont bien comptabilisés ?<br /> Je ne pense pas, puisqu’il est mentionné «&nbsp;Outlook .com&nbsp;» (je vais éditer mon premier message). Tout comme j’imagine que ce sont uniquement les adresses @gmail.com et @googlemail.com qui sont comptées pour Gmail, et pas les entreprises qui se reposent sur le service de Google avec leur propre domaine.
Pierro787
J ai fait comme vous mais il faut savoir que si vous changez de FAI un jour, vous perdrez votre adresse e-mail au bout de 6 mois environ après votre résiliation…
HAL1
Exact, c’est pour ça qu’en ce qui me concerne je préfère avoir une adresse électronique qui me suivra quel que soit mon fournisseur d’accès.
Catstom
et sur les 306 milliards de messages, combien sont du spam et autres trucs non sollicités ???
zoup01
mon adresse principale est aussi une gmail…<br /> c’est vrai que ce service est plutôt bien fait et pratique, et je reste indépendant de mon fai.
Space_Boy
Belle invention ces émails, mais c’est devenu n’importe quoi.<br /> On a tous 15 e-mail adresses avec des comptes pourris oubliés (ok je simplifie). Pas de contrôle d’identité sauf signature numérique. Problème de Unicode, d’affichage des images, du spam, du tracking white-pixel, des newsletters à gogo sans moyen de de-inscrire.<br /> Sans gouvernance, tout devient une grosse poubelle comme le «&nbsp;Inbox&nbsp;» de la majorité des gens.<br /> Mais je préfère les émails aux lettres postaux quand même.
paulposition
@rexxie et @HAL1 Merci de revenir au sujet; Vos connaissances (supposées ou réelles ) sur le «&nbsp;piratage&nbsp;» n’ont pas leur place dans ce sujet.
orionb1
perso, je trouve qu’en entreprise, le mail a encore de l’avenir MAIS ce sont les outils qu’il faut perfectionner<br /> Outlook qu’on est obligé de se farcir n’a toujours pas d’onglets … et il est impossible de redémarrer outlook sans perdre toutes les fenêtres ouvertes (il m’arrive régulièrement d’ouvrir un mail pour une réponse ultérieure)<br /> en fait, la boite mail est utilisée en partie pour de la gestion des tâches et ce n’est pas forcément toujours le plus efficace<br /> et le pire, c’est l’infobésité avec des équipes ou chacun doit mettre tout le monde en CC, ça c’est la maladie du siècle quand tu reçois quantité d’e-mails qui ne te concernent pas<br /> enfin, les problèmes d’affichages différents en fonction des boites …<br /> Dommage que Mozilla n’ait jamais été très investi là dedans (standardisation, évolution du protocole, Thunderbird pour remplacer Outlook)
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Faites des économies sur votre forfait mobile avec cette offre B&You 🔥
Chez Facebook, les prestataires perdent leur contrat sur un pile ou face
Vous avez besoin d'un nouvel aspirateur ? Le Dyson V8 est à prix cassé chez Boulanger !
Le van électrique ID.Buzz de Volkswagen se vend presque trop bien
Alerte vie privée : le navigateur intégré à l'app TikTok enregistre les saisies clavier et les clics
Samsung va mettre un très grand lecteur d'empreintes sous l'écran de son Galaxy S23 Ultra
On est vraiment plus serein en ligne grâce à l'excellente suite antivirus Norton 360 Deluxe
Cette TV LG OLED voit son prix drastiquement chuter !
Le prix de cet écran gamer LG n'aura jamais été aussi bas 🔥
Améliorez votre setup bureau avec ce pack Logitech à prix réduit !
Haut de page