© Porsche
© Porsche

Porsche structure un peu plus son activité de production et de vente de vélos électriques en rachetant une nouvelle entreprise et en regroupant toute son activité derrière un nouveau nom.

La naissance concrète de Porsche eBike Performance place la marque en bonne position pour devenir un leader du marché des vélos à assistance électrique.

Greyp intègre Porsche, une nouvelle marque lancée

Voilà déjà deux ans que Porsche s'est lancée sur le marché des vélos à assistance électrique (VAE). Ces vélos, très haut de gamme afin de rester fidèles à l'image de la firme, avaient été conçus à l'aide du fabricant allemand Rotwild. Depuis, le constructeur s'est montré très agressif sur le secteur, investissant dans Greyp, une filiale du groupe automobile croate Rimac.

Les choses sérieuses ont commencé au lancement, en 2022, des eBike Sport et eBike Cross, créés avec Greyp. À cela, on peut ajouter l'acquisition de Fazua, fabricant de transmissions pour vélos à assistance électrique. Tout était donc déjà en place, et Porsche vient de passer à la vitesse supérieure.

Après avoir augmenté sa participation chez Rimac, le constructeur allemand a décidé de racheter Greyp et d'assurer ses arrières face à l'intérêt grandissant d'autres entreprises. De plus, afin de gérer au mieux tous ces actifs, Porsche a fait le choix de tout regrouper sous une seule marque, Porsche eBike Performance. Les statuts ont été déposés en août 2022, mais l'activité commence réellement avec l'acquisition et l'intégration de Greyp.

Un marché qui s'emballe

Le rachat de Greyp et son intégration au sein de Porsche interrogent une partie du public visé, qui espère que la forte identité développée par la société croate saura perdurer. Pour le moment, difficile de savoir si Greyp pourra continuer de faire infuser sa culture d'entreprise. En attendant, Porsche a fort à faire, puisque les constructeurs automobiles sont nombreux à vouloir se lancer sur le marché des vélos à assistance électrique.

Que ce soit GM Hummer, Toyota, BMW, Rivian, Polestar, Tesla, Aston Martin ou Mercedes, tous ont lancé des modèles, comptent le faire ou ont au moins dévoilé des prototypes. Reste à savoir qui va réussir à s'imposer, en sachant que ces constructeurs devront lutter avec des fabricants bien installés tels que Kalkhoff, Trek, Riese & Muller, ou encore Stromer.

Source : Electrek