Sony filme son premier long métrage avec un hybride plein format

Mathieu Grumiaux Contributeur
05 décembre 2018 à 09h09
0
Tournage A7S II

L'exorcisme d'Hannah Grace, dans les salles ce mercredi 5 décembre, a été tourné à l'aide d'un appareil photo A7S II, une première pour le studio.

Un appareil photo hybride Sony idéal pour les tournages en basse lumière


Si l'avenir du cinéma hollywoodien passait par les hybrides ? C'est la question que pose Sony Pictures avec la sortie de son nouveau film d'épouvante L'exorcisme d'Hannah Grace, dans les cinémas ce mercredi 5 décembre.

Le film est le premier produit par le studio à être filmé quasi intégralement avec un appareil Sony A7S II. « La capacité de la petite caméra à filmer de manière magnifique dans des conditions de faible éclairage, la technologie d'éclairage LED et les méthodes écologiques que nous avons utilisées dans la construction des décors ont fait de cette production une étude de cas sur la manière d'être efficace tout en racontant une belle histoire avec un look fantastique ", a déclaré le producteur Glenn S. Gainor à nos confrères d'Engadget.

En effet, le film est un petit budget pour le studio, seulement 10 millions de $, et l'utilisation de cette caméra vendue dans le commerce à 2 000 $ l'unité tranche avec les modèles utilisés sur les plus récents blockbusters. Les constructeurs RED ou ARRI avec sa Alexa 65 sont les marques privilégiées par les studios pour leurs plus gros films mais les prix de ces appareils dépassent les dizaines des milliers de $. Ce faible coût a permis d'utiliser en permanence 4 à 5 caméras pour multiplier les angles de vue.

Plusieurs cinéastes s'intéressent aux caméras grand public pour leurs films


Pour obtenir un résultat conforme aux standards du cinéma, le directeur de la photographie Lennert Hillege a attaché à l'A7S II des objectifs anamorphiques Hawk 65, réduisant de 1,3 fois le format d'image 16:9 d'origine pour un ratio 2:40 se rapprochant du Cinemascope.

L'appareil, connu pour son excellente qualité d'image en basse luminosité correspondait à représenter fidèlement l'ambiance voulue par l'équipe du film. « Si vous n'êtes pas trop exigent et que vous respectez certaines règles en matière d'exposition et de couleur, vous pouvez réaliser de très belles images avec elle » ajoute Lennert Hillege.

Ce film n'est pas le seul à expérimenter des appareils grand public pour leurs tournages. Steven Soderbergh a utilisé un iPhone 7 pour son dernier film Paranoïa, et plus proche de nous Claude Lelouch a lui aussi tourné son prochain long-métrage La vertu des impondérables à l'iPhone X.

0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Une étude montre que les cyclistes
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Suite à un accident mortel, la marine américaine ne veut plus d'écrans tactiles
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait
Nos théories sur l'évolution de l'Univers remises en question par 39 galaxies

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top