🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Mastercard dévoile un nouveau moyen de paiement grâce à votre visage ou votre main

18 mai 2022 à 12h30
3
analyse faciale © Shutterstock
© Shutterstock

Mastercard vient de lancer un nouveau programme afin de permettre aux consommateurs de payer leurs achats de manière biométrique dans les magasins. Le groupe prévoit d’implanter cette technologie à grande échelle au cours de l’année. 

Les participants au Biometric Checkout Program de Mastercard peuvent désormais payer grâce à leur visage ou leur main.

Payer avec un sourire ou un signe de la main

« Toutes les recherches que nous avons menées nous ont montré que les consommateurs adorent la biométrie. Ils veulent que l'acte d'achat dans un magasin soit aussi pratique que d'ouvrir leur téléphone », explique Ajay Bhalla, président de Mastercard pour la cyberintelligence. D’après la société d’expertise Juniper Research, près de 1,4 milliard de personnes devraient utiliser la technologie de reconnaissance faciale pour authentifier un paiement d’ici 2025. Ce serait plus du double des 671 millions de personnes recensées en 2020.

Pour s’inscrire au programme, il suffit de prendre une photo de son visage ou de scanner son empreinte digitale pour l'enregistrer dans une application. Il est ensuite possible d’ajouter une carte de crédit, liée aux données biométriques.

La technologie de Mastercard est similaire à celle proposée par Amazon dans les magasins Whole Foods. « Les consommateurs peuvent simplement vérifier l’addition et sourire à une caméra, ou bien passer leur main au-dessus d'un lecteur pour payer. La nouvelle technologie garantit un passage en caisse rapide et sécurisé, tout en permettant aux consommateurs de choisir leur mode de paiement », explique la firme dans un billet de blog. 

« Pour les commerçants, les avantages sont également considérables, qu'il s'agisse de la rapidité des transactions, de la réduction des files d'attente, d'une meilleure hygiène ou d'une sécurité accrue. Le système de paiement peut être intégré à des programmes de fidélisation et à des recommandations personnalisées pour aider les consommateurs à trouver des produits susceptibles de les intéresser en fonction de leurs achats précédents », continue-t-elle. 

Objectif metaverse ? 

Cette technologie a de quoi inquiéter sur de possibles vols de données ou usurpation d’identité. Néanmoins, Mastercard assure qu’elle est très sécurisée et que toutes les données que les clients saisissent dans son système sont cryptées de manière à ne pas compromettre leur vie privée. 

Ajay Bhalla ne s’en cache pas, cette technologie est destinée à de futurs usages au sein du metaverse, la future itération d’Internet. Mastercard a d’ailleurs dévoilé d’autres dispositifs allant dans ce sens, à l’instar d’un casque de réalité augmentée qui avertit son porteur s'il se trouve sur un site d’e-commerce potentiellement frauduleux.

Le programme vient d’être lancé dans cinq épiceries St Marche à São Paulo, au Brésil. Mastercard veut le déployer en Europe, aux États-Unis, en Asie et au Moyen-Orient d’ici la fin de l’année. 

Sources : CNBC, Mastercard

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
TNZ
La sécurité via le biométrique est une conn*rie modèle géant :<br /> → Les appareils de capture ne sont pas fiables (taux d’erreur élevé).<br /> → Le renouvellement des éléments biométriques est impossible<br /> → Les facilités de copie de ces éléments sont grandes<br /> Bon, après c’est comme avec le wifi, les utilisateurs ne verront que les côtés pratiques sans se soucier des risques encourus et de leurs conséquences.
kroman
Elle se démaquille, elle ne peut plus payer😅
tux.le.vrai
pour les malfrats, plus la peine de voler une carte bleue, car elle n’est pas toujours accessible.<br /> Il suffira de prendre des photos discrement du visage d’une personne et réaliser un moule en 3 d.<br /> ou décapiter directement la personne.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page