Carte de crédit : prêt à passer au biométrique ? Samsung dévoile son capteur d'empreintes tout-en-un

26 janvier 2022 à 14h00
8
Carte biométrique samsung © Samsung
Samsung dévoile sa nouvelle puce de sécurité biométrique tout-en-un © Samsung

Samsung a dévoilé une carte de crédit d’un nouveau genre. Elle combine capteur d’empreintes digitales, élément sécurisé et processeur de sécurité dans une seule puce.

Avec une telle carte, le code PIN devient obsolète, et les transactions se retrouvent facilitées pour les utilisateurs.

Carte de paiement biométrique : une puce de sécurité inédite

Lors de son annonce, Samsung a dévoilé ce qu’il considère comme la toute première puce de sécurité d’empreintes digitales (IC) tout-en-un de l’industrie fiduciaire. Cette puce, nommée S3B512C, est composée d’un capteur d’empreintes digitales qui lit les informations biométriques, stocke, puis authentifie les données grâce à un élément sécurisé inviolable (SE). Ces données sont analysées grâce au processeur sécurisé intégré à la puce.

Grâce à cette technologie, les banques pourront créer plus facilement des cartes de paiement biométriques. Fruit de la collaboration entre Mastercard et Samsung, la puce a le potentiel de se démocratiser pour rendre ces nouvelles cartes bien plus courantes qu’elles ne le sont déjà.

La carte de paiement biométrique : une identification sans faille ?

La solution proposée par Samsung répond aux dernières indications de sécurité de Mastercard, mais également aux normes de sécurité internationales. Ces gages de sécurité visent à « protéger les actifs de grande valeur contre les risques importants », selon l’entreprise.

Cette puce devrait permettre « des interactions plus rapides et plus sûres lors des achats », selon Samsung. En effet, l'identification biométrique supprime le besoin de taper son code sur un clavier. Les risques liés au vol ou à la perte de sa carte bleue seront également amoindris, puisque la puce vérifie l’identité du titulaire grâce à son empreinte digitale unique. L’identification se fait grâce à un algorithme d'authentification des empreintes propriétaires, avec l'aide du processeur qui analyse chaque caractéristique unique de l’empreinte placée sur le capteur.

Les données cryptées grâce au SE inviolable sont doublement sécurisées par une technologie anti-usurpation d’identité. Elle permet le blocage de méthodes frauduleuses, comme l’utilisation d’empreintes digitales artificielles.

Conçue d’abord pour l’usage des cartes bancaires, cette puce pourrait également permettre l’identification d’étudiants ou d’employés pour accéder à des bâtiments, par exemple.

Source : Engadget

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
8
AllanTK
Cela signifie que Samsung et/ou les banques auraient accès aux informations biométriques de leurs clients ? C’est censé nous rassurer :-/ ?
Fatima
Exact , comme Apple et Google qui ont accès aux infos biométrique et faciale, infos bancaires grâce à Apple Pay etc…<br /> Alors qu’une simple carte bancaire est plus sécurisé et les empreintes non obligatoire pour déverrouiller son Tél
UpsiloNIX
Tu affirmes des choses mais tu n’en sais rien.<br /> 1/ Pour ce système de carte on ne sait pas d’où vient le profil biométrique, potentiellement c’est un enregistrement à la réception de la carte/au premier paiement.<br /> 2/ Apple/Google n’ont pas accès aux informations biométriques des utilisateurs, il y a des puces (physique) en local sur le téléphone qui sont faites pour stocker ces informations. (C’est évidemment la version officiel, mais à ma connaissance personne n’a prouvé le contraire)
Fatima
«&nbsp;(C’est évidemment la version officiel, mais à ma connaissance personne n’a prouvé le contraire)&nbsp;»<br /> Avec la GAFAM (ou GAMAM avec Méta?), je doute qu’ils se privent de ces précieuses informations…<br /> Ne soyons pas naïfs .
max6
Non les données sont encodées dans la carte par une machine au moment de la remise et ne doivent pas être conservées par la banque, ce sont les conditions mises par les CNIL européennes pour l’utilisation de ce dispositif.
Schtunks
Du coup, impossible de prêter sa carte bancaire à son conjoint par exemple ? Ou bien y aura-t-il la possibilité d’avoir plusieurs profils sur la même carte ?
calude_vincent
Schtunks : réponse : tant mieux au moins il n’y auras pas de sueurs froides ou besoin de mentir pour ne pas prêter sa carte (achats impulsif accéléré quand la carte n’est pas à nous)µ. Nous devrions dire merci Samsung pour ce poids en moins, quel soulagement. Maintenant que j’y pense ,peut être est-il possible d’enregistrer plusieurs empreintes, si c’est le cas alors ne pas dire n’est pas mentir… affaire à suivre.
Kalvin3
Non, les données sur la carte seront encryptées et seul les empruntes digitales vont pouvoir décoder les données. Enfin, c’est ma logique et c’est pour cela que c’est inviolable et cela permet une sphère privée à 100% Ils ne joueraient pas sur ce problème pour la sortie d’une nouvelle technologie… (sauf Google s’ils sortent n’importe quel produit).
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page