Carte bancaire gratuite : quelles banques en ligne proposent des Visa ou Mastercard gratuites ?

28 janvier 2021 à 09h00
0

Saviez-vous que les frais appliqués par les banques traditionnelles proviennent essentiellement de la carte bancaire souscrite ? Ils peuvent être d’environ 60 euros pour une carte d’entrée de gamme et atteindre les 240 euros pour un service haut de gamme.

Pour atténuer ce coût, nombreuses sont les banques en ligne sans frais proposant des cartes gratuites dont les fameuses Visa et Mastercard. Cependant, leur obtention est souvent sujette à des conditions de revenus, plus ou moins drastiques suivant les établissements.

Ainsi, où trouver votre carte bancaire gratuite et à quelles conditions d’octroi ?

Visa versus Mastercard

Visa

Créée et développée par la société Visa, la carte Visa permet aux particuliers d'effectuer des paiements en France comme à l’étranger. La carte se décline en plusieurs catégories.

La Visa à autorisation systématique consulte le solde du compte avant de confirmer la transaction. Elle n’est pas acceptée dans tous les terminaux de paiement. La Visa Premier, positionnée comme une carte de services déclinés autour du voyage et des loisirs, offre une haute capacité de paiement et de retrait dans le monde entier. La carte Visa Infinite quant à elle, représente le plus haut de gamme de Visa. Elle vise une clientèle de particuliers aux revenus élevés.

Mastercard

Profitant du plus haut taux d’acceptation dans le monde, Mastercard mise sur un vaste réseau incluant plus de 220 pays.
Ses offres ont des positionnements très distincts : Cirrus, qui a pour fonction essentielle le retrait d’argent ; Maestro, qui est une carte à autorisation systématique (soit à débit immédiat) ; la fameuse Mastercard, Gold Mastercard, ou encore Platinum Mastercard. Ces cartes de paiement comprennent - en plus de prestations d’assistance présentent sur les autres cartes Visa - des garanties d’assurance et des services complémentaires plus ou moins étoffés.

Bien que Visa et Mastercard soient internationalement reconnues comme cartes de crédit et qu’elles imposent des conditions de ressources suivant le moyen de paiement choisi, Mastercard est surtout réputée pour ses cartes de prépaiement.

Coût moyen d’une carte bancaire

En matière de tarifs, les banques en ligne creusent l’écart avec les banques traditionnelles en différenciant les frais de tenue de compte des frais liés à la carte bancaire.

Ainsi, les frais de tenue de compte sont offerts par les banques en ligne, alors qu’ils coûtent environ 21 euros par an aux clients des banques traditionnelles. Cette gratuité même relative des cartes bancaires proposées par les banques en ligne demeure un vrai atout pour faire des économies.

Pour avoir une idée du coût d’une carte bancaire chez une banque en ligne, il faut donc uniquement vous focaliser sur le prix de la carte bancaire choisie. Puisqu'au-delà d’une apparente simplicité, la gratuité de votre carte est conditionnée au respect de conditions de revenus, de dépôt et/ou d’utilisation.

Qui propose quoi ?

Plusieurs cartes bancaires gratuites sont disponibles auprès des banques en ligne sous réserve de remplir des critères d’octroi pour déclencher le « sans frais ».

Boursorama Banque

Boursorama Banque met à disposition une carte bancaire sans conditions de revenus, mais avec utilisation minimale pour faire valoir sa gratuité.
Réciproquement, ses offres avec conditions de revenus n’appliquent pas de règles d’utilisation pour rester sans frais.

Vous y retrouverez :

  • Welcome et sa carte Visa Classic : avec un accès sans conditions de revenus si vous utilisez votre carte au moins une fois par mois (ou dans le cas contraire, cinq euros de cotisations mensuelles) ;
  • Ultim et sa carte Visa Premier : avec un accès sans conditions de revenus si vous utilisez votre carte au moins une fois par mois (sinon vous paierez quinze euros de cotisations mensuelles) ;
  • Standard et sa carte Visa Classic : si vous gagnez 1 000 euros de revenus net par mois minimum ou disposez d’une épargne de 2 500 euros chez Boursorama Banque.
  • Standard et sa carte Visa Premier : vous y accéderez avec 1 800 euros de revenus net par mois minimum ou 5 000 euros d’épargne hébergée chez Boursorama Banque.

Faisant partie du haut-de-gamme Visa Premier, Ultim est l'une des cartes bancaires gratuites les plus compétitives du marché. Grâce à sa souplesse d’utilisation, vous n’aurez pas à justifier de conditions de revenus ou de versements mensuel minimum ou d'encours, mais devrez effectuer au moins une opération par mois afin que la gratuité soit maintenue. Autre point fort, il n'y a aucuns frais à l'étranger en cas de paiement ou de retrait.

ING


Seule ING distribue la carte bancaire Gold MasterCard. Gratuite, sans conditions de revenus, elle est très accessible. Pour faire valoir sa gratuité, des conditions sont néanmoins à respecter : un versement d’au moins 1 200 euros par mois sur votre compte courant (sinon cinq euros de frais vous seront débités).

Avis aux voyageurs, la carte Gold Mastercard comprend des garanties d'assistance et d'assurance étendues. Gare néanmoins aux frais issus des paiements et retraits en devises étrangères, car chaque opération est commissionnée à hauteur de 2 % sur la base d’un minimum de 0,50 euros. Ces frais sont nettement inférieurs à ceux des banques traditionnelles, mais sensiblement supérieurs à ceux des banques en ligne.

Pour l’ouverture de votre compte pourvu d’une carte Gold, vous aurez droit à une offre de bienvenue de 80 euros et à un an d'assurance avec un moyen de paiement gratuit.

Une carte Mastercard Standard est aussi disponible, sans frais ni conditions. En revanche, les plafonds de retrait et de paiement sont restreints et aucun découvert n’est autorisé.

Fortuneo

Avec Fortuneo, il vous faudra remplir des conditions de revenus ou d’épargne, afin de décrocher votre carte gratuite. Il faudra également effectuer au moins un paiement mensuel, sinon des frais se déclencheront (à partir de trois euros par mois).

D’après ces règles, trois cartes s’offrent à vous :

  • La carte Mastercard : sous réserve que vous touchiez au moins 1 200 euros de revenus net par mois ou possédiez une épargne de 5 000 euros minimum.
  • La carte Gold Mastercard : avec 1 800 euros de revenus net par mois minimum ou un encours placé chez Fortuneo de 10 000 euros.
  • La carte World Elite Mastercard : avec 4 000 euros de revenus net par mois minimum et un versement mensuel du même montant sur le compte Fortuneo.

Fortuneo est aussi l’unique banque en ligne à proposer des cartes American Express. Les cartes Green et Gold American Express sont gratuites la première année, mais également les années suivantes si vous respectez les conditions de dépenses. Dans le contraire, la Platinum Express revient à 55 euros euros par an.

Enfin, une carte bancaire virtuelle gratuite est mise à disposition depuis l’espace client. Elle n’a pas de format physique et a pour seule fonction de payer sur le Web : pour chaque achat, des codes uniques et temporaires sont générés ce qui renforce la sécurité de vos transactions afin de contrer la fraude, le phishing et le vol des données personnelles.

Hello Bank

Hello Bank adopte une stratégie différente : les cartes bancaires de la marque sont gratuites sans conditions d'utilisation. La carte Visa Electron est ainsi dédiée aux revenus modestes (moins de 1 000 euros par mois) et peut être souscrite par les étudiants. Faisant figure d’exception dans la gamme, la carte Visa Infinite est à 240 euros par an.

Les conditions de revenus pour l’obtention des cartes Hello Bank sont les suivantes :

  • Visa Electron : si vos revenus sont de moins de 1 000 euros net mensuels ;
  • Visa Classic : si vos revenus sont à minima de 1 000 euros net mensuels ;
  • Visa Premier : si vos revenus sont à minima de 1 800 euros net mensuels ;
  • Visa Infinite : sur demande après ouverture du compte.

Pour ouvrir un compte Hello Bank, vous devez verser 300 euros minimum par virement ou carte bancaire. Vous n’êtes pas obligé d’y domicilier votre salaire et il n’y a pas non plus de conditions de dépenses minimums à réaliser.

BforBank

Pour obtenir une carte chez BforBank, plusieurs conditions doivent être réunies :

  • gagner 1 600 euros de revenus net mensuels minimum ou avoir 1 200 euros de revenus net mensuels minimum couplés à une épargne de 10 000 euros (uniquement si vous êtes client de la banque depuis six mois) ;
  • effectuer trois opérations minimum par carte bancaire par trimestre (ou des frais de neuf euros par trimestre s’appliqueront).

Toutefois, les cartes Visa Classic et Premier sont gratuites sous réserve d’un revenu minimum par mois de 1 200 euros.

Trois opérations de paiement doivent être réalisées dans le courant du trimestre, sous peine que la carte soit facturée six euros (pour le trimestre en question). La Visa Infinite est aussi commercialisée par BforBank au prix de 200 euros par an.

Monabanq

Monabanq n’exige ni conditions de revenus, de dépôt, de domiciliation de revenus ou d’utilisation, mais en contrepartie ses produits bancaires sont payants. L’absence de barrière à l’entrée concerne également les cartes bancaires proposées pour lesquelles une cotisation mensuelle est à verser en supplément.

Le coût pour obtenir une carte bancaire Visa On Line (à autorisation systématique) ou une Visa Classic est englobé dans la mensualité liée à la formule bancaire choisie : Pratiq, Pratiq+, Uniq ou encore Uniq+. En revanche, si vous optez pour la Visa Premium, une contrepartie financière de trois euros par mois est à ajouter.

En résumé, les trois cartes bancaires Monabanq sont :

  • La Visa à autorisation systématique : deux euros par mois, sans conditions de revenus, à débit immédiat avec consultation de solde. Vous gérez votre budget sans courir le risque d’être à découvert, car sans argent sur son compte bancaire l’opération est rejetée.
  • La Visa Classic : deux euros par mois, sans conditions de revenus, à débit immédiat ou à débit différé fin de mois. Elle inclut tous les services traditionnels gratuitement ainsi qu'une assurance décès invalidité et une assurance médicale internationale.
  • La Visa Premier : cinq euros par mois, sans conditions de revenus, à débit immédiat ou à débit différé fin de mois. Elle englobe des assurances et des garanties supplémentaires exclusives et valables à l’international.

Du côté des néo-banques

Avec N26, vous obtenez gratuitement (et sans conditions de revenus ou de versements) une Mastercard ouvrant droit à cinq retraits gratuits par mois (en euro) et à des paiements par carte sans frais y compris dans les devises étrangères. Revolut a une offre similaire : pour zéro euro par mois, vous disposerez d’une Mastercard, de retraits gratuits plafonnés à 200 euros par mois et de paiements par carte à l’étranger sans frais.

Grâce aux banques en ligne, se procurer une carte bancaire gratuite est réalisable en quelques clics, même si l’offre bancaire s’avère payante ou soumise à certaines règles d’éligibilité.
La meilleure carte bancaire dépend de ce que vous recherchez. Il existe ainsi quatre critères pour bien sélectionner sa carte de paiement : le périmètre géographique, le type de débit, l’existence d’une autorisation préalable et le niveau de gamme.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour vous, Clubic sélectionne puis teste des centaines de produits afin de répondre aux usages les plus courants. De la qualité pour tous et à tous les prix, voilà notre objectif ! En savoir plus

Haut de page