Banque en ligne sans conditions de revenus : est-ce possible ?

28 janvier 2021 à 09h00
0

Bien que de nombreuses banques imposent des règles strictes de revenus, d’épargne ou encore d’utilisation, trouver une banque en ligne sans frais qui n'exige pas de conditions de revenus est plus facile qu'il n'y paraît.

Effectivement, même si vous ne disposez pas de revenus importants ou qu’ils sont irréguliers, dénicher la perle rare dénuée de conditions et qui vous correspond reste possible.

Si ces banques ne sont pas des services « sans frais », les tarifs pratiqués sont néanmoins attractifs.

À chacun sa banque

Certaines banques en ligne ne requièrent pas obligatoirement un salaire ou des revenus minimums. Les jeunes, les indépendants, les personnes au chômage ou aux revenus irréguliers représentent d’ailleurs une grosse partie de leur clientèle. En revanche, seules les néo-banques comme N26 acceptent sans trop de difficultés les interdits bancaires.

Initialement, il n'y avait que Monabanq qui était sans conditions de revenus. Puis, petit à petit, d’autres banques en ligne lui ont emboîté le pas afin d’élargir leur portefeuille de clients, comme Boursorama Banque avec son offre Welcome, ou ING avec ING Essentielle.

Il faut tout de même savoir que les banques en ligne raisonnent d’après des règles d’octroi liées au montant du revenu perçu par le demandeur. Par conséquent, l’obtention de votre carte bancaire gratuite est conditionnée à un revenu mensuel situé entre 1 000 et 1 800 euros.

Astuce : Vous ne disposez pas des revenus exigés ? Contournez cette condition d’acceptation avec votre épargne ! Il vous faut souscrire à un livret d’épargne et y placer entre 2 500 euros et 5 000 euros (en fonction des banques) pour être éligible à une ouverture de compte.

En outre, il existe deux catégories de banques en ligne sans conditions :

  • les banques sans conditions de revenus : par exemple, si vous avez des revenus faibles, voire nuls ou irréguliers ;
  • celles sans aucunes conditions : notamment si vous êtes interdit bancaire.

Les banques sans conditions de revenus

Monabanq

Cette banque part du postulat que même avec des revenus faibles ou irréguliers vous devez pouvoir accéder à une offre peu onéreuse.

C’est la raison pour laquelle elle ne met pas de conditions d’entrée et que sa gamme de tarifs débute à deux euros par mois. Monabanq s’inscrit donc comme la banque la moins chère du marché avec les services les plus complets. Vous pourrez bénéficier d’une carte Visa classique, d’un chéquier, d’un découvert autorisé, d’un livret d’épargne ou encore d’une assurance-vie. Son service client est connu pour son efficacité et reçoit régulièrement le prix du meilleur service client.

Comme Monabanq est rattachée au Crédit Mutuel, elle est en mesure de proposer des assurances identiques en s’appuyant sur la même licence bancaire. Vous pouvez, de surcroît, vous rendre dans une agence CIC pour vos dépôts de chèques ou d’espèces.

Boursorama Welcome et Ultim

Boursorama Banque propose quatre offres, dont deux incluant des cartes Visa Classic et Premier qui imposent des conditions de revenus. Les deux autres offres, sans modalités de revenus, sont Welcome et Ultim qui, elles, sont gratuites.

Ultim va même jusqu’à offrir des garanties quasi identiques à celles de la Visa Premier, avec des frais de transaction gratuits à l’étranger.

Cependant, deux inconvénients existent, puisque :

  • Welcome et Ultim étant des cartes à autorisation systématique, si vous effectuez un achat, le solde de votre compte bancaire est interrogé. Or, s'il est insuffisant, la transaction est tout simplement refusée.
  • Ces cartes nécessitent également des conditions minimales d’utilisation. Pour que la gratuité perdure, vous devez réaliser au moins un paiement avec par mois. Si ce n'est pas le cas, des frais de cinq euros seront appliqués le mois suivant pour l’offre Welcome et 15 euros pour Ultim.

ING


ING Essentielle vous propose la Mastercard Gold gratuitement si vous versez plus de 1 200 euros par mois sur votre compte. Cette Gold est ainsi la carte bancaire haut de gamme la plus accessible du marché.

Autre alternative, la Mastercard Standard : une carte d’entrée de gamme, gratuite et sans conditions de revenus.

En résumé, l’offre Essentielle comprend :

  • un compte courant ING ;
  • une carte Mastercard Standard à autorisation systématique et à débit immédiat (ou la Mastercard Gold si vous versez la somme adéquate requise chaque mois) ;
  • un plafond d’achat de 2 000 euros sur 30 jours glissants ;
  • un plafond de retrait de 500 euros sur sept jours glissants ;
  • cinq retraits gratuits par mois (les suivants sont facturés un euro à l'unité).

Toutefois, le compte bancaire de l’offre Essentielle est sans découvert autorisé et sans chéquier.

N26

N26 est gratuite à 100 % (sous réserve que vous respectiez les conditions de dépenses) et vous accepte même si vous êtes interdit bancaire. Elle inclut des services comme Apple Pay ou Mastercard - y compris la Black MasterCard à 9,90 euros par mois - ou encore une carte métal – la N26 Metal à 16,90 euros par mois - sans conditions de revenus.
En revanche, vous ne pourrez accéder à un découvert autorisé ou à un chéquier, c’est pourquoi elle est plutôt choisie comme banque secondaire que principale.

Note :
Les néo-banques sont de simples établissements de paiement - sauf exception - soumis à des contrôles stricts. Leur gamme de produits et services est limitée, et induit souvent des coûts supplémentaires dont il faut avoir connaissance. Le processus de souscription reste tout aussi simple auprès des banques en ligne que des néo-banques, avec pour seules différences que, chez les banques en ligne, les conditions sont renforcées et que la procédure d’ouverture de compte est légèrement plus longue. Les néo-banques, quant à elles, génèrent une ouverture de compte presque immédiate et quasiment sans conditions.

Les banques sans aucunes condition
s

Grâce au droit au compte, la Loi oblige les banques à accueillir des personnes ayant des difficultés à obtenir un compte bancaire. La procédure est certes un peu longue à mettre en place et l’accueil parfois mesuré par la banque, mais cette possibilité existe.

Pour ouvrir un compte et s’équiper d’une carte auprès d’une banque sans conditions (ni de revenus ni de situation stable par rapport à son passé bancaire personnel), il y a deux solutions : les cartes de prépaiement ou les comptes sans banque.

Les cartes sans condition
s

Pour accéder à l’équivalent d’une banque sans conditions de revenus, vous pouvez opter pour une carte de prépaiement. Il s’agit d’une offre bancaire sans accès à un compte à proprement parler.

Y souscrire est très simple et permet de retirer/déposer des espèces, effectuer des paiements, recevoir des revenus, réceptionner ou encore émettre des virements. Il s’agit d’un support payant. Parmi ceux existants sur le marché figure la carte de paiement prépayée Veritas qui utilise une licence de Mastercard International Incorporated. Son offre Classic - la plus demandée de sa gamme - se positionne à 29,90 euros de frais annuels.

Les comptes sans banque

Ces supports – non rattachés à une banque – sont ceux qui se rapprochent le plus d’une vraie offre bancaire sans conditions. Ils ouvrent droit à une carte bancaire, un relevé d’identité bancaire pour encaisser ou effectuer des virements ainsi qu'à une gestion de vos comptes en ligne.

Les offres les plus intéressantes dans cette catégorie n’exigeant ni conditions de revenus ni de fichage sont proposées par les néo-banques comme :

  • Nickel, à partir de 20 euros par an
    ;
  • C-zam, à partir de 12 euros par an.

Monabanq reste la meilleure banque en ligne sans impératif de revenus stables ou suffisants. Son offre bancaire est complète et propose un tarif très attractif.

Il y a bien sûr d’autres possibilités mais, en comparaison, elles ne mettent pas toujours à disposition une offre bancaire complète : pour en bénéficier il vous faudra alors accepter les conditions et coûts pratiqués.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour vous, Clubic sélectionne puis teste des centaines de produits afin de répondre aux usages les plus courants. De la qualité pour tous et à tous les prix, voilà notre objectif ! En savoir plus

Haut de page