Banque en ligne : quelle est la meilleure offre de bienvenue ?

28 janvier 2021 à 09h00
0

À l’occasion de l’ouverture de votre compte courant, une prime de bienvenue peut vous être accordée. Son montant et les conditions associées varient suivant la banque en ligne.

Inutile de foncer sur la première venue : d’autres avantages peuvent en effet se coupler à votre souscription. Pour faire un choix éclairé, il faut être attentif à bon nombre de paramètres, dont voici les principaux.

Les banques en ligne, seules à offrir une prime

Fortes de leur succès, les banques en ligne font des émules, notamment grâce à la prime allouée lors de la toute première ouverture d'un compte. Mais ce n'est pas le seul avantage qu'elles proposent.

En effet, le coût au quotidien est bien moins élevé qu’auprès des banques traditionnelles. En outre, il est rare qu'une banque physique offre une prime de bienvenue – ou du moins celle-ci ne sera pas aussi attractive que celle d'une banque en ligne.

Du côté des néo-banques comme N26, Nickel ou Revolut, aucune prime n’est disponible, bien que leurs offres comportent beaucoup de similarités avec celles des banques en ligne.

Pour toutes ces raisons, les banques en ligne restent actuellement les plus compétitives sur le marché, quel que soit votre profil de client.

Les conditions pour ouvrir votre compte bancaire

Afin d’être éligible à l’ouverture d’un compte auprès d’une banque en ligne, il est nécessaire de répondre à certains critères. Les exigences de base étant d’être majeur, fiscalement domicilié en France et, dans la plupart des cas, pourvu de revenus et/ou d’une épargne. En conséquence, il est judicieux de s’assurer de remplir l'intégralité de ces critères avant d’envisager toute démarche de souscription.

Notez que la prime ne sera versée qu’aux nouveaux clients de ces établissements. Si vous êtes un ancien client, même si vous fermez puis rouvrez un compte, vous ne pourrez pas l’obtenir.

Cette prime ne peut être le critère unique ou décisif pour votre ouverture de compte. Il faut en effet évaluer la qualité et le coût des services à terme pour en obtenir un aperçu global. Si vous voulez changer de banque pour y héberger votre nouveau compte principal, autant rentrer dans le détail tarifaire et l’étendue du portefeuille de services des différentes banques en ligne.

L’accès aux primes de bienvenue

Les primes de bienvenue dans la banque en ligne suivent certaines règles d’octroi : le compte classique de Boursorama Banque requiert à minima 1 000 euros net mensuels tandis qu’il faut montrer un niveau d’activité continu de 12 mois pour obtenir l’intégralité du bonus chez Monabanq. Quant à ING, la domiciliation de 1 200 euros par mois est obligatoire (formule Intégrale et carte Visa Premier). En revanche, Boursorama Banque (cartes Ultim ou Welcome), Hello Bank (carte Hello One) ou d’ING (formule Essentielle) sont souples et sans conditions de revenus.

Le montant des bonus est très variable, avec des établissements qui se concurrencent et se différencient dans leurs modalités de versement :

  • Boursorama Banque et Hello Bank n’appliquent aucunes conditions spécifiques. Hello Bank va même jusqu’à ne pas vous pénaliser en cas de compte inactif.
  • Monabanq verse jusqu’à 120 euros à ses nouveaux clients découpés en 12 tranches mensuelles de 10 euros, sous réserve que vous ayez réalisé au moins 10 opérations dans le mois (pour un montant d’au moins 300 euros.
  • D’autres (ING, BforBank…) vous imposent une utilisation de votre carte au moins une fois par mois, sous peine de facturation.

Les primes de bienvenue sont cumulables auprès de plusieurs établissements si vous y ouvrez des comptes bancaires, mais une activité minimum peut être requise. Il faut donc remplir cette obligation pendant la durée stipulée afin de décrocher votre prime, ce qui, il faut le reconnaître, peut être contraignant à effectuer simultanément auprès de plusieurs établissements.

En détail et par établissement

Boursorama Banque

Comptant plus de deux millions de clients, c'est à la fois la plus grande banque en ligne et la moins chère, avec sa fameuse Visa Premier et ses paiements à l’étranger gratuits.

Elle offre une prime de 80 euros, sous réserve que :

  • vous ayez renseigné un code spécifique (indiqué à bon nombre d’endroits sur le site Internet de la banque) dans le formulaire d’inscription ;
  • vous créditiez votre compte avec un premier versement dans les cinq jours suivant la réception de l’e-mail vous le demandant.

Après réalisation de votre virement, le versement de la prime est déclenché. En revanche, elle peut être retirée si vous fermez votre compte dans l’année suivant son ouverture.

Plusieurs fois par an, des Pink Week-end gonflent le montant de cette prime entre 110 et 130 euros. En revanche, toutes les cartes bancaires ne sont pas éligibles à cette offre.

Hello Bank

Hello Bank est la banque auprès de laquelle le bonus s’obtient le plus facilement. Il suffit de souscrire à l’offre Prime pour avoir les 50 euros offerts.

Dans le cadre de l’offre Hello One et de sa carte bancaire gratuite, le bonus de 50 euros est versé trois mois après réception de la carte bancaire et sous réserve que le dossier d’ouverture de compte ait été accepté.
La plupart des options sont gratuites et les tarifs et frais bancaires demeurent bas par rapport à d’autres compétiteurs.

Hello Bank s’appuie sur l'expertise de BNP Paribas pour mettre à disposition plusieurs produits financiers de qualité, comme les prêts à la consommation ou immobiliers, et les livrets d'épargne à des taux avantageux. Seul bémol, lors d’une ouverture de compte un dépôt de 300 euros est demandé.

BforBank

BforBank s’inscrit comme la banque la plus « premium », mais n’a pas la prime la plus élevée. Elle offre tout de même 60 euros de bonus à l’activation de la carte dans le mois suivant l’ouverture de compte. Quasiment aucune contrainte ne vient s’appliquer pour l’obtention de cette prime, qui est versée dans les 15 jours après activation de la carte, sous réserve qu’un premier retrait en distributeur soit effectué.

Inconvénient : le compte doit rester ouvert pendant au moins un an ou bien la banque se réserve le droit de récupérer la prime. Cependant, si vous décidez de prendre le virage de la banque en ligne et que vous appréciez le positionnement qualitatif de BforBank, cet impératif ne devrait pas vous freiner.

BforBank va souvent offrir des primes lors de la souscription d’autres produits (120 euros pour une assurance vie par exemple). Elle impose un justificatif de revenus de 1 200 euros net par mois pour pouvoir accéder à un compte courant et à une carte Visa Classic. Si vous gagnez plus de 1 600 euros de revenus mensuels, la version Visa Premier vous sera accessible.

ING


ING s’aligne sur les offres de ses concurrentes avec 80 euros offerts et met parfois en place des opérations spéciales avec des primes bonifiées pouvant aller jusqu’à 160 euros. Elle propose une carte MasterCard Gold gratuite (sous réserve d’obéir aux critères d’éligibilité) et met à votre disposition un support client performant, recevant d’ailleurs chaque année le Prix Excellence Client depuis 2017.


Deux configurations existent pour bénéficier de la prime de bienvenue :

  • L’ouverture d’un compte courant s’ensuivant d’un versement à minima de 1 200 euros afin de répondre aux conditions d’acceptation pour le compte standard ING Intégrale. L’alternative étant que vous versiez 10 euros de cotisation par mois de frais de tenue de compte.
  • Si vous ne voulez pas domicilier vos revenus réguliers chez ING, la solution ING Essentielle gratuite et sans engagement est faite pour vous. Elle donne droit à une offre plus restreinte et sans conditions de revenus.

Fortuneo

Auprès de Fortuneo, le montant et les modalités de délivrance de la prime destinée aux nouveaux clients sont modifiés régulièrement. Depuis la Covid 19, une prime de 80 euros est accordée en cas de souscription de la carte Gold MasterCard ou aux nouveaux clients de compte individuels comme joints. Ce montant peut grimper jusqu’à 150 euros à certains moments de l’année.

Les conditions de versement de la prime restent les suivantes :

  • Il doit s’agir d’un compte bancaire doté d’une carte.
  • Après l’ouverture de compte, vous devez faire au moins cinq paiements avec votre carte.
  • Vous êtes soumis à des obligations de date (par exemple : Fortuneo impose l’envoi de la demande d’ouverture de compte sur une période donnée et exige de recevoir la demande à une date précise au plus tard. Dans le même sens, les cinq paiements doivent avoir été effectués avant une échéance déterminée).
  • Vous devez être en possession du code de l'opération donné sur le site de Fortuneo et insérer ensuite ce code dans le dossier de demande d’ouverture de compte.
  • La souscription d’une carte World Elite MasterCard ou MasterCard Classique ne vous permet pas de recevoir ces 80 euros.

Monabanq

Monabanq remporte généralement la palme de la banque la plus généreuse avec sa prime de bienvenue. Cependant, c'est aussi celle qui la délivre dans sa globalité avec le mécanisme le plus complexe, puisqu’en l’occurrence un niveau d’activité relativement élevé est exigé toute l’année suivant la souscription. En cas de non-respect, le bonus intégral ne peut être obtenu.

La prime s’élève à 120 euros et est divisée en huit paiements de 10 euros sur les huit premiers mois suivant la souscription. La condition sine qua non étant de réaliser au moins 10 débits pour un montant total de 300 euros minimum. Dans la négative, le bonus de 10 euros n’est pas déclenché.

Pour accéder aux 40 euros restants, le même principe d’activité débitrice est appliqué, consécutivement sur les neuvième, dixième, onzième et douzième mois. Leur versement est alors effectué le treizième mois. Si vous
appréciez ses services et souhaitez faire de Monabanq votre banque principale, vous obtiendrez cette prime sans trop d’efforts.


De façon temporaire, vous pourriez voir Monabanq ajouter une prime supplémentaire de 30 à 50 euros, sous forme d’argent liquide ou de carte cadeau. Plus facile à décrocher, il convient simplement d’activer votre carte bancaire dans un distributeur de billets.

À savoir que Monabanq n’exige aucun seuil de revenus minimum et donne accès à la Visa Premier sans exigence particulière. Elle prélève simplement deux euros de cotisation mensuelle pour l’utilisation de votre compte.

Depuis maintenant plusieurs années, les banques en ligne déploient de beaux atouts pour nous faire prendre le virage du 100 % digital. Si la prime offerte pour toute première ouverture de compte est évidemment un bel avantage, il n’est donc pas le seul.

Les banques en ligne se distinguent des banques traditionnelles par leur coût au quotidien nettement plus bas pour une qualité de service et une expertise financière similaires.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour vous, Clubic sélectionne puis teste des centaines de produits afin de répondre aux usages les plus courants. De la qualité pour tous et à tous les prix, voilà notre objectif ! En savoir plus

Haut de page