Avis ClickUp (2022) : le service de mind mapping qui sait tout faire

Gabriel Manceau
Spécialiste Smartphone
30 mars 2022 à 15h00
1
logo clickup

Une seule application pour les remplacer toutes (et dans les ténèbres, les lier) : voilà comment se présente ClickUp. Son ambition : proposer tous les logiciels de productivité dont une entreprise peut avoir besoin pour collaborer. Cela va de la gestion des tâches à la création de documents en passant par les outils de communication, de planification d'objectifs et d'organisation d'idées via des cartes mentales. C'est sur cette dernière fonctionnalité que nous allons nous attarder.

Comme tout bon logiciel de gestion de projet, ClickUp est accessible sur toutes les plateformes. Une version en ligne est proposée en plus des applications de bureau pour Windows, macOS et Linux. ClickUp propose également des applications iOS et Android, ainsi qu'une extension pour Chrome. Comme si cela ne suffisait pas, l'application propose aussi une compatibilité avec Google Assistant et Amazon Alexa. Rien que ça…

ClickUp
  • Compatibilité avec toutes les plateformes
  • Un outil tout-en-un complet
  • Très nombreuses fonctionnalités
  • Trop tourné vers la gestion de projets
  • Ergonomie tentaculaire.
  • Moins d'options sur les cartes que la concurrence

Une ergonomie tentaculaire

Contrairement aux autres outils de cartes mentales que nous avons testés, ClickUp propose toutes sortes de templates en fonction de votre activité au sein de l'entreprise. Cela va du tableau des ventes en passant par la comptabilité, la planification sous forme de calendrier et bien sûr la carte mentale. Pour organiser cela, ClickUp a tout hiérarchisé de cette manière : « Espace de travail > Espace > Listes ». Ces dernières peuvent être regroupées en dossiers. L'espace de travail correspond à votre entreprise, les espaces aux différents départements (marketing, compta, etc.) et les listes regroupent les différentes tâches.

Dès la première utilisation, on remarque la traduction partielle du logiciel. Les menus sont bien en français, mais pas le nombre des modèles présentés parmi lesquels ClickUp vous demande de choisir dans la bibliothèque. Il est également possible de trier les modèles par types, niveaux ou cas d'utilisation (budget, CRM, podcast, immobilier, vente, etc.). L'interface est assez ergonomique, mais c'est sûrement sur le choix du bon template que vous passerez le plus de temps.

hierarchie clickup
L'organisation hiérarchique de ClickUp.

Venons-en aux cartes mentales en elles-mêmes. Elles représentent simplement l'une des multiples manières d'afficher un projet. Ainsi, pour un même projet, vous pouvez l'afficher sous forme de liste, de tableau, de calendrier ou encore de carte mentale. Dans ce dernier cas, deux options s'offrent à vous : générer automatiquement une carte mentale à partir des dossiers, listes et tâches existantes, ou la créer en partant de zéro.

Pour ne pas se perdre dans la hiérarchie de la carte mentale, ClickUp utilise des « connecteurs », représentés par des traits de différentes couleurs. Vous pouvez également étendre ou rétracter les différentes branches d'un simple clic. Il est également possible de zoomer et dézoomer la carte facilement si cette dernière devient très grande.

ergonomie clickup
La carte mentale n'est qu'un des nombreux modèles de ClickUp.

Interface : 50 nuances de gris

ClickUp est avant tout un logiciel de gestion de projet, qui fait également des cartes mentales. La volonté de l'éditeur de tout proposer dans un seul outil fait que l'ensemble est assez chargé, malgré l'excellent travail qui a été fait pour assurer une bonne lisibilité globale. Ainsi, on retrouve une interface graphique majoritairement en noir et blanc, avec quelques couleurs d'accentuations dans les menus ainsi que sur les « connecteurs » de la mindmap qui relient les idées et dont la couleur est personnalisable.

Afin d'éviter au maximum les distractions visuelles, ClickUp mise sur du blanc et différentes nuances de gris. Un choix judicieux qui permet de rester concentré sur sa carte mentale. Cependant, nous n'aurions pas dit non à plus de couleurs sur les différentes « bulles » de la mindmap. ClickUp a volontairement bridé cet élément graphique pour réserver le code couleur aux lignes qui relient les idées entre elles.

interface graphique clickup

Fonctionnalités

ClickUp est un outil extrêmement complet qui regroupe de (très) nombreuses fonctionnalités. Voici celles qui ont retenu notre attention et qui concernent uniquement la création de cartes mentales sur l'outil.

Deux structures de cartes mentales

structure carte mentale clickup

Dès la création d'une carte mentale, deux options vous sont proposées. La première est la possibilité de créer une mindmap « automatiquement » à partir d'un espace, d'un dossier ou d'une liste que vous aurez déjà créés préalablement. Cela peut représenter un gain de temps énorme. L'autre option est plus « traditionnelle » dans la mesure où elle permet tout simplement de créer une carte mentale en partant d'une page blanche.

Tout identifier en un coup d'œil

carte mentale clickup

Pour retrouver facilement la structure de vos dossiers sous forme de carte mentale, chaque type de branche a sa couleur pour indiquer si l'élément relié est un dossier, une liste ou une tâche. Pratique pour reconnaitre ses différents éléments d'un coup d'œil.

Enrichissez vos tâches

detail tache clickup

ClickUp étant avant tout un logiciel de gestion de projet, il permet de faire une chose que d'autres logiciels de cartes mentales ne proposent pas. C'est notamment le cas des tâches qui peuvent être enrichies en leur ajoutant un statut (en progression, en attente, etc.), une sous-tâche, une pièce jointe ou des collaborateurs.

Combien coûte ClickUp ?

ClickUp propose évidemment une version gratuite, mais limitée, qui permet de prendre en main le logiciel et utiliser les fonctionnalités basiques avec quelques restrictions. Il existe également la version « Illimitée » à 5 dollars par mois, le plan « Business » à 9 dollars par mois, le plan « Business plus » à 19 dollars par mois et enfin le plan « Entreprise » sur mesure. Les prix sont par utilisateur, et à condition de payer annuellement. Les forfaits mensuels sont plus onéreux à l'unité, mais vous permettent de tester sans engagement.

Version gratuite vs. payante : les fonctionnalités

La version gratuite de ClickUp offre pas mal de possibilités, sa plus grande limitation résidant avant tout sans sa capacité de stockage limitée à seulement 100 Mo. Le nombre de tableaux de bord qu'il est possible de créer ainsi que les intégrations de logiciels tiers est également limité. Voici les fonctionnalités supplémentaires offertes par les plans payants.

Illimité - Le contenu du plan Gratuit, ainsi que :

  • Stockage illimité.
  • Intégrations illimitées.
  • Tableaux de bord illimités.
  • Invités avec permissions.
  • Diagrammes de Gantt illimités.
  • Etc.

Business - Le contenu du plan Illimité, ainsi que :

  • Authentification unique Google (SSO).
  • Équipes illimitées.
  • Exportation personnalisée.
  • Partage public avancé.
  • Automatisation avancée.
  • Etc.

Business Plus - Le contenu du plan Business, ainsi que :

  • Sous-tâches dans plusieurs listes.
  • Création de rôles personnalisés.
  • Permissions personnalisées.
  • Support prioritaire.
  • Etc.

Entreprise - Le contenu du plan Business Plus, ainsi que :

  • Permissions avancées.
  • API d'entreprise.
  • Rôles personnalisés en illimité.
  • Vues personnelles par défaut.
  • Gestionnaire de succès dédié.
  • Marque blanche.
  • Etc.

Faut-il choisir ClickUp ? L'avis de Clubic

ClikUp se démarque de la concurrence en proposant un outil de carte mentale qui n'est qu'une des nombreuses fonctionnalités du logiciel. Ainsi, les mindmaps s'intègrent parfaitement à ce logiciel de gestion de projet. ClickUp offre ainsi une flexibilité et des outils de collaboration plus poussés que la plupart des outils de cartes mentales.

Le revers de la médaille ? Son positionnement « tout-en-un » le rend plus complexe à appréhender que ses concurrents. Les équipes de ClickUp travaillant sur toutes les fonctionnalités du logiciel, la partie carte mentale est sans surprise moins fouillée que sur les autres applications dédiées.

ClickUp

7

ClickUp est un excellent outil de gestion de projet tout-en-un, et un bon outil de cartes mentales. Cependant, si vous avez uniquement besoin de créer des mindmaps, nous vous conseillons des logiciels dédiés qui seront plus simples d'accès.

Les plus

  • Compatibilité avec toutes les plateformes
  • Un outil tout-en-un complet
  • Très nombreuses fonctionnalités

Les moins

  • Trop tourné vers la gestion de projets
  • Ergonomie tentaculaire.
  • Moins d'options sur les cartes que la concurrence

Compatibilité 10

Ergonomie 6

Interface 7

Fonctionnalités 7

Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
mrassol
Je l’ai utilisé pendant des années, il est super complet, mais en meme temps, trop complet, c’est vite le bordel
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Google dépose le bilan en Russie
Spams sur Twitter : et si Elon Musk avait raison ?
Surprise ! Elon Musk laisse entendre qu'il pourrait racheter Twitter, mais pour moins cher
Impression 3D : MakerBot et Ultimaker s’unissent
Google Pay pourrait vous indiquer quelle est la carte la plus intéressante à utiliser lors de vos achats
Google Chrome : cette fonctionnalité vous permettra de sécuriser vos paiements en ligne
Lastman : pour boucler sa saison 2, la série animée lance un crowdfunding
Google lève le voile sur sa modération des publicités et contenus monétisés
Énervé, Google estime avoir reçu une sanction criminelle injustifiée par l'UE
Les services Apple atteignent les 825 millions d'abonnés, un record pour la firme !
Haut de page