Avis Coggle (2022) : le plus accessible des logiciels de mindmapping ?

Gabriel Manceau
Spécialiste Smartphone
30 mars 2022 à 10h00
0
logo Coggle

Coggle est un outil de création de cartes mentales et d'organigrammes en ligne. L'idée reste la même que les autres logiciels de mindmapping : visualiser vos idées plus facilement, que ce soit dans le cadre d'un brainstorming ou d'une simple prise de notes. La simplicité d'utilisation et de collaboration est sans doute la plus grande force de Coggle, que nous allons vous présenter plus en détail dans ce test.

Coggle est utilisable sur toutes les plateformes dans la mesure où il a été conçu pour fonctionner 100% en ligne. Les développeurs ont voulu l'outil le plus simple et rapide à utiliser. Ils ont donc fait le choix de concevoir un logiciel de cartes mentales qui ne nécessite aucune installation et aucune mise à jour. Vous avez simplement à vous connecter sur le site de Coggle pour commencer à l'utiliser immédiatement.

Coggle
  • Version gratuite généreuse en fonctionnalités
  • Sauvegarde automatique et historique des changements
  • Collaboration gratuite jusqu'à 100 personnes
  • Interface graphique encore perfectible
  • Traduction partielle de l'interface
  • Un outil de recherche trop restrictif

Une grande simplicité d'utilisation

coggle interface

Coggle étant uniquement disponible en ligne, il suffit de vous connecter pour accéder à l'interface directement depuis votre navigateur web. Sur le côté gauche se trouve le menu dans lequel vous pouvez accéder aux paramètres de votre compte, à vos cartes, aux cartes partagées avec vous, ainsi qu'à une galerie de cartes créées par d'autres utilisateurs de Coggle. Enfin, il est possible de créer des dossiers partagés pour organiser vos mindmaps par catégories.

Le reste de l'écran est dédié à l'affichage des cartes que vous avez créées. L'occasion de constater que la version gratuite ne permet de créer que 3 cartes mentales privées. Toute carte supplémentaire sera publique, à moins que vous ne passiez à la version payante. Un bouton situé juste à côté de celui pour créer une carte vous permet de passer à l'abonnement premium. Enfin, la barre de recherche permet de trouver vos cartes mentales. Le problème est qu'elle ne trouvera vos cartes que si vous tapez le nom exact. Par exemple si vous tapez « Projet » alors que votre carte s'appelle « Projets », Coggle ne la trouvera pas…

interface coggle

Le bouton « ? » en bas à droite de l'écran permet de trouver les réponses aux questions les plus fréquentes. Malheureusement, cette FAQ est uniquement disponible en anglais. Si vous n'êtes pas à l'aise avec la langue de Shakespeare, cela pourrait être un frein. Une fois dans la carte mentale, ce même bouton affiche la liste des raccourcis clavier. Très pratique pour travailler plus rapidement sur vos cartes. La compatibilité du logiciel avec le langage de balisage Markdown est également bienvenue. Par exemple, il suffit de taper « - [x] » pour créer une case à cocher.

barre outil coggle

Enfin, la barre d'outils située en haut à droite regroupe des fonctionnalités bien pratiques, comme le mode présentation, le partage ou le téléchargement de la carte mentale, mais aussi et surtout l'historique de vos modifications qui permet de revenir très facilement aux versions antérieures de la mindmap.

Interface graphique : un esthétisme relatif

graphismes coggle

On mesure souvent la qualité de l'interface graphique de ce genre de logiciel en observant des cartes complexes. À ce petit jeu, Coggle s'en sort honorablement, mais est loin d'être l'outil le mieux structuré lorsque les idées se multiplient. En effet, la grande flexibilité des branches est un atout, mais également une limite de Coggle. Trop de courbes finissent par rendre la carte moins lisible.

changer couleurs coggle

Le changement des couleurs de branches en affichant une palette lorsque l'on clique dessus est une belle trouvaille. Le changement de la forme est en revanche réservé à la version payante. L'affichage des icônes n'est pas très heureux, dans la mesure où elles s'affichent toutes sous forme d'une longue liste qui manque de visibilité, particulièrement sur un ordinateur.

ajouter emoji coggle

Coggle possède une interface graphique agréable à regarder et intuitive, mais certains choix esthétiques ne jouent pas en sa faveur. Les développeurs ont encore une bonne marge de progression pour rendre le logiciel de carte mentale plus « user friendly ».

Fonctionnalités

Voici quelques-unes des fonctionnalités de Coggle qui ont attiré notre attention.

Collaboration en temps réel

collaborer coggle

Sur Coggle, inviter quelqu'un à éditer un de vos diagrammes est encore plus simple que d'envoyer un email. Pour cela, cliquez sur le bouton « + » en haut à droite de l'écran, rentrez l'adresse email de la personne avec qui vous voulez collaborer et cliquez sur « Envoyer ». Jusqu'à 100 personnes peuvent travailler avec vous sur le diagramme en question avec la version gratuite.

Sauvegarde automatique et historique des changements

historique coggle

Une des idées brillantes de Coggle est de permettre de revenir facilement aux modifications effectuées il y a quelques minutes ou quelques heures. Cela est permis par la sauvegarde automatique qui évite toute perte de données.

Créez des boucles et fusionnez les branches

creer boucles coggle

La possibilité de créer des boucles est sans doute une de nos fonctionnalités préférées sur Coggle. C'est à la fois extrêmement pratique pour montrer l'influence de plusieurs éléments sur un élément unique, mais également très simple à faire. Il suffit de déplacer n'importe quel élément sans texte sur un autre élément pour créer une jointure.

Glissez-déposez les images en illimité

ajouter image coggle

La version gratuite permet d'ajouter des images en illimité, mais dans une taille réduite. Si vous voulez ajouter des images de grande taille, il faudra passer par la version payante. L'ajout d'images se fait très simplement en cliquant sur le logo correspondant. Lorsque vous vous trouvez encore dans l'élément, c'est le format Markdown qui sera affiché. Une fois que vous aurez quitté l'élément, c'est bien l'image qui apparaitra.

Coggle : prix et abonnements

Coggle propose une version gratuite avec un nombre de fonctionnalités et d'outils assez importants. Pour débloquer le plein potentiel de l'outil, deux versions payantes sont disponibles :

  • 5€/mois pour une utilisation individuelle personnelle ou professionnelle.
  • 8€/mois pour une utilisation en équipe avec plus d'options de collaboration et de sécurité.

Version gratuite vs. payante : les fonctionnalités

La version gratuite de Coggle est assez généreuse en fonctionnalités. Elle permet la collaboration en temps réel, la sauvegarde automatique, l'importation d'images en illimité, l'ajout de texte flottant ou encore la possibilité de créer des boucles et fusionner des branches. Choisir l'un des deux abonnements payants débloque les options suivantes :

  • Contrôler le chemin des branches grâce aux points qui se trouvent dessus.
  • Personnaliser les organigrammes en utilisant différentes formes d'éléments.
  • Customisez le style et l'épaisseur des lignes dans vos diagrammes.
  • Créez des cartes mentales privées.
  • Éditez vos cartes hors ligne.
  • Ajouter des images de grandes tailles.
  • Ajouter des nœuds centraux multiples aux diagrammes pour relier des sujets.
  • Collaboration avec un nombre illimité de personnes par un simple partage de lien.

Faut-il choisir Coggle ? L'avis de Clubic

En jouant la carte de la simplicité, Coggle nous a convaincus. Sa compatibilité avec tous les supports et la simplicité de sa prise en main nous a permis de créer des cartes mentales très rapidement. Les développeurs ont trouvé de très bonnes idées que l'on ne retrouve pas chez la concurrence, comme la création de boucles, l'historique de création ou encore la collaboration simplifiée en rentrant simplement l'adresse email de vos collègues. Coggle a tout de même une marge de progression, notamment au niveau de sa traduction française et de son interface graphique qui n'est pas la plus esthétique que nous ayons testée.

Coggle

8

Nous conseillons Coggle à ceux qui cherchent un logiciel de carte mentale ergonomique, simple à prendre en main et accessible sur tous les supports en passant simplement par un navigateur web. Son interface graphique et surtout son moteur de recherche sont perfectibles.

Les plus

  • Version gratuite généreuse en fonctionnalités
  • Sauvegarde automatique et historique des changements
  • Collaboration gratuite jusqu'à 100 personnes

Les moins

  • Interface graphique encore perfectible
  • Traduction partielle de l'interface
  • Un outil de recherche trop restrictif

Compatibilité 10

Ergonomie 8

Interface 7

Fonctionnalités 7

Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Lectures liées

Google dépose le bilan en Russie
Spams sur Twitter : et si Elon Musk avait raison ?
Surprise ! Elon Musk laisse entendre qu'il pourrait racheter Twitter, mais pour moins cher
Impression 3D : MakerBot et Ultimaker s’unissent
Google Pay pourrait vous indiquer quelle est la carte la plus intéressante à utiliser lors de vos achats
Google Chrome : cette fonctionnalité vous permettra de sécuriser vos paiements en ligne
Lastman : pour boucler sa saison 2, la série animée lance un crowdfunding
Google lève le voile sur sa modération des publicités et contenus monétisés
Énervé, Google estime avoir reçu une sanction criminelle injustifiée par l'UE
Les services Apple atteignent les 825 millions d'abonnés, un record pour la firme !
Haut de page