Article initialement publié le lundi 7 janvier 2013.
La firme Google a annoncé ce weekend qu'elle ne bloquerait plus l'accès à son service Google Maps pour les utilisateurs de Windows Phone.
Il semblerait que Google filtre intentionnellement le navigateur de Windows Phone (via le user agent)). Interrogé par nos confères de The Verge, Google explique procéder régulièrement à des tests de compatibilité pour Google Maps. « Dans notre dernier test, la version mobile d'IE n'offrait pas une très bonne expérience de Google Maps, c'est-à-dire sans possibilité de de déplacer la carte ou d'effectuer un zoom », explique ainsi un porte-parole. Ce dernier ajoute que la dernière version d'IE optimise cependant le rendu de l'application mobile et le blocage sera donc retiré.
Pour certains, cette réponse n'est pas totalement satisfaisante. En effet, Windows Phone 8 offre le même moteur de rendu que Windows 8, sur lequel le site n'est cependant pas bloqué. Par ailleurs, selon les propos de Google précédemment recueillis par Gizmodo, le site mobile aurait surtout été initialement développé pour le moteur de rendu WebKit.
Ces dernières semaines, les tensions sont montées d'un cran entre Google et Microsoft. En effet, peu avant les fêtes de fin d'année, Google a annoncé ne plus vouloir proposer gratuitement la connexion Exchange ActiveSync pour ses services Gmail et Google Apps afin de reposer sur IMAP, CalDAV et CardDAV. Les premiers utilisateurs touchés sont inévitablement ceux de Windows et Windows Phone puisque les systèmes ne prennent en charge que l'IMAP et ne bénéficient pas d'applications dédiées.
Rappelons en outre que quelque heures avant que la FTC publie les conclusions de son enquête sur les pratiques commerciales de Google, David Heiner, conseiller juridique de Microsoft, affirmait que la société de Mountain View bloquait volontairement les interfaces de programmation de YouTube permettant de développer une application complète pour Windows Phone.