Les géants chinois du mobile s'allient contre Google

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
06 février 2020 à 17h29
64
Huawei
© Allmy / Shutterstock.com

Personne ne l'a vu arriver. Cet après-midi, l'agence de presse Reuters révèle qu'une alliance composée de Xiaomi, Huawei, Oppo et Vivo voit le jour afin de concurrencer frontalement le Google Play Store.

La position ultra dominante de Google sur le marché de l'application Android n'a que trop duré. C'est en tout cas ce qu'il faudrait comprendre de cette manœuvre osée de la part des plus gros constructeurs chinois, qui prévoient de lancer une offensive contre le magasin d'application hégémonique.


Une alliance aux contours encore flous

Global Developer Service Alliance (GDSA), c'est le nom qu'ont choisi les quatre constructeurs — qui représentent à eux seuls plus de 40 % des ventes de smartphones en 2019. Un véritable mastodonte, dont l'objet est non seulement de venir titiller Google sur un marché estimé à 8,8 milliards de dollars, mais aussi d'offrir une vraie alternative globale au Play Store, lequel est banni en Chine.

D'après les informations communiquées par Reuters, GDSA prévoit de couvrir « neuf régions », dont l'Inde, l'Indonésie et la Russie font partie. Initialement prévu en mars, le lancement du projet aurait néanmoins pu être retardé par l'épidémie de coronavirus qui enclave fortement l'Empire du Milieu depuis plusieurs semaines.

Aucune des parties prenantes n'a souhaité commenter la révélation de Reuters. Mais selon Nicole Peng, vice-présidente du cabinet d'analyse marketing mobile Canalys, les quatre entreprises espèrent « exploiter les avantages des autres dans les différentes régions ». Notamment à travers la forte présence de Xiaomi en Inde, de Vivo et d'Oppo (appartement au même groupe BBK Electronics) en Asie du Sud-est, et de Huawei en Europe.


Faciliter le déploiement des jeux et applications

Dans le détail, il ne faudrait néanmoins pas voir dans GDSA une plateforme monolithique à même de supplanter le Play Store. En creux, c'est finalement plus un framework sur lequel planche le quatuor. Une méthodologie, à même de faciliter le déploiement conjoint des applications et jeux sur le store respectif de chaque constructeur.

En effet, le lancement d'un nouveau magasin d'application serait une drôle de façon pour Huawei de se tirer une balle dans le pied. Tiraillé dans une guerre commerciale sans fin entre les Washington et Pékin, le constructeur n'est plus en mesure d'utiliser les services Google sur ses smartphones. Il a donc investi massivement pour rendre son propre App Store (l'App Gallery) plus attractif pour les développeurs. Un magasin d'application qui devrait logiquement faire partie intégrante de HarmonyOS, l'alternative à Android que développe le géant chinois et qui devrait — à terme — animer l'ensemble de ses appareils.

Mais d'après les analystes, la présente alliance pourrait s'avérer très juteuse pour les parties prenantes. Les ventes de hardware tirant vers le bas ces dernières années, le software et donc l'applicatif est le nouvel Eldorado à côté duquel il ne faut pas passer. Alors pour attirer dans son escarcelle les développeurs, GDSA pourrait proposer un partage des revenus plus équitable, ainsi qu'une curation plus resserrée leur permettant de ne pas être noyés dans la masse comme sur le Play Store. Une manœuvre qui, dans le secteur du jeu vidéo, a plutôt bien réussi à l'Epic Games Store.

Source : Reuters
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
64
32
toug19
Rébellion!!<br /> C’est bon ça!!! Je ne suis pas anti-Google, mais je suis franchement anti-porc-de-Trump!
Krypton_80
Admin:<br /> Personne ne l’a vu arriver.<br /> Oui enfin…, à part les Chinois obviously… <br /> Pas besoin d’avoir une boule de cristal pour deviner que c’était juste une question de temps. Le péril jaune arrive… <br /> Que font les Européens dans tout ça ? Rien comdab, ils regardent faire en râlant car incapables d’en faire autant, trop occupés à se « Brexiter » !<br /> Les prochains seront les Russes, ils ont déjà leur propre internet…
tfpsly
Je vois aussi ça plutôt comme une (ré)action face à Trump (qui a forcé le blocage du Google Store et co sur les téls chinois) que contre Google. Bon Google n’était déjà pas présent en Chine, ça va finir par la fermeture du net chinois.<br /> Vers un net moins global et plus régionalisé (et surveillé) ?
jedi1973
Les USA se tirent une balle dans le pied !!! dommage, la strategie aurait fonctionné il y a encore 10ans , mais aujourd’hui, la; Chine et les pays asiatiques en generale, savent tres bien se passer des USA … Et les ricains leurs ont tendu la perche ! Ils pensaient que les Chinois ne pourraient pas se passer d’eux, bien mal il leur a pris !! LA revolution semble pointer le bout de son nez…
neaufles
Fort ces Chinois ils ne s’allongent pas devant l’oncle Sam comme nous. Enfin des alternatives et un vent de fraicheur.
Kriz4liD
ahhh mais moi je l’ai vu venir de loin !!!<br /> avec en plus l’inde qui raffole des mobiles chinois , c’est presque la moitié de la terre !<br /> Google peut remercier Trump !!
neaufles
Bravo les Chinois ils résistent a l’oncle Sam à l’inverse de nous.<br /> UN vent de fraicheur arrive enfin.
xeno
Bonne nouvelle, il faut arrêter ce monopole néfaste.
AlbaKor83200
Enfin il y a des gens qui tiennent tête au coincoin Trump
Proutie66
J’ai du mal à voir comment on peut être satisfait que la chine gagne du terrain par rapport aux USA. C’est bien mal connaître nos différences d’opinions à ce sujet. Pour ne donner qu’un exemple, renseignez vous sur comment est perçu la charité en Chine et aux USA.<br /> Je suis contre tout monopole, mais perdre un monopole avoir le choix avec un autre… c’est pas mieux gagner.
Mrpolnar
Rien compris
GhostKilla
Ouai enfin beaucoup oublient qu’Android et AOSP appartiennent à Google, le jour ou ils voudront siffler la fin de la récré, tout le monde rentrera dans le rang ou devra se trouver un autre OS.<br /> Donc Google reste de toute manière en position de force quoi que l’on en dise.
dfinit
Je crains que le gens ne se rendent pas compte du décalage culturel entre l’Europe et la Chine.<br /> Et que la Chine est tout sauf un pouvoir cherchant justesse et harmonie planétaire.<br /> C’est une puissante dictature manipulant d’une main de fer d’énormes ressources.<br /> C’est un peuple éduqué dans un esprit nationaliste proche de l’extrême droite et animé par des revendications à l’échelle mondiale.<br /> Et surtout aspirant être le premier.<br /> Entre « China First » et « America First », je préfère celui ayant un profil proche du mien, une culture et histoire commune, des valeurs partagées malgré tout et, surtout, une perception à une échelle comparable à la notre.<br /> Car, en cas de contradiction, nous avons bien plus de chances de retrouver une base commune de dialogue et construction.
Proutie66
D’accord
Comcom1
Chine extrême droite ptdr c’est une dictature communiste rien à voir (bien que l’un soit pas mieux que l’autre mais faut arrêter de raconter des âneries quand même)
Kowenten
Complètement d’accord, en plus je comprend pas pourquoi tout le monde pense que c’est trump le responsable.<br /> Huawai a commencé à travaillé sur son propre systeme sous l’administration Obama donc rien à voir avec le côté guerre commercial.<br /> Par contre la où j’ai peur c’est du système chinoix qui zieute sur tout ce qu’il contrôle, dernier exemple en date, la chinoise qui prend l’avion avec le coronavirus et qui en parle sur wechat, et se fait arrêté dans la journée alors qu’elle se trouve en Europe…
Kowenten
Et au final quelle est le lien entre trump et Google ? Google était là avant son investiture et sera la après lui.<br /> La différence c’est que le système chinoix est bien moins tolérant que les États-Unis.
Kowenten
Au contraire Malaysia Thailand Philipine Japon corée Australie s’allie petit à petit pour faire face à la Chine alors que certain d’entre eux font partit des routes de la soie. C’est pour dire à quelle point la Chine reste un pays qui fait peur.
bmustang
Il reste IOS et son appstore incontournable
neaufles
Tas une opinion bien caricaturale, mais ce genre de désinformation ne fonctionne plus, car nous avons davantage de d’infos pour éviter les manipulations toutes faites.
Dahita
C’est pourtant simple. Les USA espionnent le monde, alliers comme ennemis, et usent de leur monopole pour leur profit; Il est bon d’entendre que la competition arrive pour ne pas laisser une puissance hegemonique dicter sa loi au monde.
Blues_Blanche
Heu, mais il n’y a pas compétition !<br /> La news le dit d’ailleurs : le marché chinois est fermé. Google n’y a pas accès. C’est pas ce qu’on peut appeler une situation de compétition.<br /> Quand à la compétition entre états, c’est le choix entre une démocratie qui ne respecte qu’elle même ou une dictature qui ne respecte personne…
Peter_Vilmen
Cette déferlante de commentaires de la part de gens qui ne commentent jamais sur Clubic…! C’est combien par post déjà, 50 centimes ?<br /> La Chine est bien pire que les E-U, autant qu’on puisse haïr Trump, si vous vous souvenez de 1984, les E-U seraient incapable de mettre une telle dictature de la pensée en place, la Chine, oui.
barthelemy2b
il n’a pas fait exprès…
jedi1973
Tout simplement parcque les ricains nous surveillent depuis des annees ( cf edouard snwoden et la CIA avec preuves averées pour espionnage, vole de brevet et d’idées, etc…) , alors que la Chine, on n’a pas d’exemples ni de faits d 'espionnage. Donc les gens condamnent la grosse hypocrisie des USA a pointer du doigt l’eventuelle espionnage Chinoise !!!
Maga83
jedi1973:<br /> alors que la Chine, on n’a pas d’exemples ni de faits d 'espionnage.<br />
clintl
Le rapport entre Trump et Google ?<br /> Votre avis au sujet du Président des États-Unis ne regarde que vous. Il est choisi par les Américains pour défendre leurs intérêts, et ils vont le ré-élire, c’est qu’il fait le job. Ce qu’en pense le franchouillard … comment dire …
clintl
Il faudra aussi bien définir ce que veut dire extrême « droite ». Le parti Nazi était National SOCIALISTE : Parti national-socialiste des travailleurs allemands. Le Fascisme italien de même venait du socialisme, et son programme (planification, nationalisation …) n’a rien de distant de ce que fait la Chine.
Kriz4liD
Meme si AOSP appartient à google , il est sous licence Apache 2.0 , il est libre , c’est pour ça que google est actuellement entrain de développer d’autres OS pour mobile « fushia ». mais pour l’instant ce serait tres difficile de forcer la main aux autres constructeurs pour qu’ils abandonnent Android et qu’ils passent sur un nouvel OS
K4minoU
lol =)<br /> Tu sais dans AOSP, il y a le O qui est très important et qui signifie Open =)<br /> Une fois que c’est Open, on peut faire des fork, et donc avoir notre propre version. Si tu es programmeur doué, tu peux parfaitement créer un nouvel OS, basé sur un fork d’AOSP<br /> Donc, techniquement, explique moi comment Google peut siffler la fin de la récré ? =)<br /> Pour illustration, c’est comme si on va à la bibliothèque avec des livres libres d’accès. Et le fork représente la photocopieuse qui permet de reproduire à l’identique les livres en libre d’accès.<br /> Et en plus tu peux repartir avec le livre que tu as créé (via le fork), comment et de quel droit on va pouvoir te faire chier sur le livre que tu as créé? (vu que ce dernier t’appartient désormais)
Bicu
Comme dit plus haut, il n’y a que vous qui ne l’avez pas vu venir.<br /> Depuis le grand Mao Zedong, la Chine a décidé d’être indépendante, et quand les chinois décident quelque chose ils y mettent les moyens pour y arriver et réussissent .<br /> Un autre à parlé de l’Allemagne nazie, c’est justement à cause de sa volonté d’indépendance(qu’elle a acquise) qu’elle a été attaqué et bombardé par les bombes démocratique.<br /> Les démocraties ne pouvant pas attaquer la Chine de front, elles essaient de manière sournoise, mais rien n’y fait, le peuple chinois (patriote et nationaliste) est uni contre les démocrates.
Comcom1
La Chine c’est un parti communiste point final il n’y a aucun débat là dessus.<br /> Les extrêmes il en existe plein c’est pas pour autant que ce sont les mêmes c’est un fait il n’y a aucun débat possible là dessus.<br /> Après que les extrêmes ne soient pas bien, qu’ils fassent parfois la même chose ou autre ça n’a rien à voir.<br /> Un carré rouge et un rond rouge, c’est pas parce qu’ils ont la même couleur que ce sont des carrés
aladin_78
LOL, tu semble te trouver de l’autre cote de l’atlantique ou les monopoles voire oligopoles sont aussi presents qu’en Chine, tenus par une main de fer, pardon, une tete de rouquin.<br /> Excuses nous d’avoir progresse et débarrasse de nos têtes couronnées, elles finissaient par être nuisibles. Vous devriez en faire autant avec vos milliardaires ultra-nationalistes et pollueurs.<br /> Excuses nous de ne pas être du cote des espions qui s’accaparent le savoir faire et traitent leurs partenaires Européens comme des sous-fifres. Ni la Chine ni les US ne sont acceptables pour nous en la matière.
clintl
… oui … et ?<br /> Les extrêmes c’est mal.<br /> Ce que je dis va un cran plus loin : Les « idéaux » socialistes au sens larges ont inspiré les pires dictatures.
Bicu
mokocchi:<br /> Valeurs qui prônent une société ouverte avec toutes les dérives qui conduisent vers une fin de civilisation ?<br /> Reste à savoir par qui et surtout pouvoir le dire dans vos pays…
Comcom1
Et tout simplement que ma critique de base n’était pas là pour porter un jugement mais uniquement remettre les choses a leur place : la Chine c’est une dictature communiste point final, c’est pas une dictature d’extrême droite.<br /> Et ça ça n’a rien a voir avec le moindre jugement juste un fait derrière ça ne sous entend rien du tout, ne défend rien ou ne prend aucun parti.<br /> Quand on raconte Chine extrême droite même avec des guillemets bah c’est une ânerie c’est tout il n’y a rien a dire à ça.
Bicu
Comcom1:<br /> la Chine c’est une dictature communiste point final, c’est pas une dictature d’extrême droite<br /> Que veut dire « dictature »?<br /> As-tu des exemples concret et qu’est-ce que le contraire de « dictature »?<br /> Que veut dire « extrême droite »?<br /> As-tu des exemples concret et qu’est-ce que le contraire de « extrême droite »?
Dahita
Donc c’est une competition…<br /> De plus tu oublies que l’OS chinois va se retrouver face a l’OS americain en dehors de la Chine.
Dahita
Bicu:<br /> dictature<br /> https://lmgtfy.com/?q=dictature+definition
Comcom1
Ah oui c’est chaud quand même de devoir expliquer des choses aussi simple…<br /> Dictature= type de gouvernement, il existe aussi la démocratie, la monarchie et etc.<br /> Extrême droite = type de parti politique, il existe aussi le socialisme, le capitalisme, communisme.<br /> Chacun des types de parti peu exister dans chacun des types de gouvernement, par exemple en France nous sommes en démocratie et pour autant il y a différentes oppositions politiques allant du communisme à l’extrême droite en passant par les socialistes, capitalistes, écologistes et etc.<br /> Là si tu ne comprends pas à part te proposer de regarder dans un dictionnaire et/ou retourner à l’école je ne peux pas faire grand chose pour toi…
GhostKilla
Je sais très bien, mais un fork ne pourra être fait que sur une version dispo, c’est bien pour cela que je dis que le jour où ils le souhaitent, ils pourront très bien ne plus mettre à dispo les nouvelles sources <br /> Ce n’est pas parce que c’est une version « open » qu’elle doit le rester indéfiniment, ça reste la propriété de Google donc les futures versions peuvent très bien ne plus être sous la même licence<br /> Si demain des acteurs comme Huawei ne mettent plus aucun service Google dans leur smartphone, services qui sont ce qui rapporte à google, quel intérêt pour Google de tout leur laisser à disposition pour que eux gagnent de l’argent sans que Google touche un copec ?<br /> Donc si Google laisse les sources disponibles c’est parce qu’au final il en retire quelque chose la majorité du temps, ce n’est pas par pure philanthropie hein !
Blues_Blanche
C’est pour imager. Si tu donnes 100m d’avance à un compétiteur sur une course de 200m, ce n’est plus une compétition. Mais tu as raison ça dépend comment on regarde les choses.<br /> Ce qu’il y a de sûr c’est que certaines démocraties (Inde), voir les démocraties ouvrent leurs portes alors que ce n’est pas réciproque. Le jeux est donc biaisé.
Bicu
Comcom1:<br /> Ah oui c’est chaud quand même de devoir expliquer des choses aussi simple…<br /> Ne t’inquiètes pas je comprend ,j’ai pourtant essayé d’être très simple dans mes questions ,mais visiblement pas assez.<br /> Dictature : pouvoir exercé exclusivement par une personne sur d’autres.<br /> Démocratie : pouvoir exercé par le peuple pour le peuple.<br /> Il n’a jamais existé, n’existe pas et n’existera jamais de démocraties ,le peuple est et sera toujours sous domination (et heureusement).<br /> Si tu crois que la France est une démocratie , pose la question autour de toi de qui détient le pouvoir.<br /> Si tu crois que la France est une démocratie , comment expliquer que malgré que vous (les français, vu que tu indiques « nous » c’est que tu en fais partie) ayez exprimé votre volonté de sortie de l’UE ,votre président ,élu démocratiquement par vous autres français, ai refusé d’en sortir?<br /> Si tu crois que la France est une démocratie, comment expliquer que vous ayez décidé de détruire la Libye qui était le barrage infranchissable contre les migrants et que vous en accueillez des millions aujourd’hui malgré vos protestations?<br /> Si tu crois que la France est une démocratie, comment expliquer que votre gouvernement prennent ses ordres auprès de puissance étrangère? (les 15 milliards de $ à l’Iran soumis à l’autorisation des USA)<br /> Vos démocraties ne sont que des républiques bananières où siègent des gouvernements fantoches à la solde de puissances étrangères qui œuvrent à votre destruction ,ce qui explique votre faillite à tous les niveaux et la guerre civile qui vous attends.<br /> La Chine est gouverné par un ensemble de plusieurs millions de personnes (toutes chinoises ,la binationalité n’y existe pas pour leur plus grand bonheur),ces millions de personnes ont transformé un pays essentiellement peuplé de paysans en un peuple extrêmement instruit et intelligent (en tête de tous les classement mondiaux) qui réussi dans tous les domaines ,le tout en seulement 70 ans et ce n’est qu’un début.<br /> La Chine ne sera jamais la victime des démocrates multiculturaliste.
Comcom1
Ah oui tu est bien lobotomisé<br /> Bon bah visiblement il n’y rien à faire, toute mes condoléances à ta culture
GhostKilla
Une démocratie peut être participative ou représentative, en France elle est représentative, le peuple élit un président au suffrage universel et lui donne un mandat pour le représenter, c’est tout, c’est donc à lui qu’incombe toutes les décisions, que celles-ci soient peu soutenues ou non, de plus il est le chef des armées et peut donc décider de tout en matière militaire (enfin il doit avoir un accord parlementaire mais peut s’en passer sur de courtes périodes).<br /> Donc avant de débiter des âneries, il faudrait déjà que tu saches ce qu’est une démocratie et que par conséquence elle n’est pas forcément la même partout, à chaque pays sa constitution !
jeroboam64
Google l’a bien cherche, et ne peut être que perdant dans cette affaire, non?
jeroboam64
Google est mal…
K4minoU
Oui tu as raison sur un point, ils peuvent fermer une source qui était à l’origine ouverte.<br /> Pour le reste je ne saisis pas bien ton raisonnement…<br /> Car à partir du moment où l’on fait un fork, on est déjà sur une autre branche qui est autonome.<br /> On peut décider de merger mais rien ne nous y oblige. Et donc même si Google décide de clôturer sa branche initiale, il n’a plus du tout la main sur les autres branches que sont les différents fork.<br /> Pour illustrer ce cas on n’a qu’à regarder les différentes branches dans l’évolution des espèces.<br /> Une fois que l’évolution (fork) créer une nouvelle branche, les deux espèces sont bien distinctes.<br /> Et elles partagent un bagage commun de chromosomes, codes sources dans notre cas… Mais sont bien distinctes<br /> Donc même si une espèce d’une branche disparaît (ici Google décide de couper la branche), l’autre ou les autres branches qui en découlent continuent d’exister…<br /> N’oublions pas non plus par autres branches que l’on doit également prendre en compte les n noeuds qui peuvent techniquement exploser de manière exponentielle =}
Bicu
GhostKilla:<br /> il est le chef des armées et peut donc décider de tout en matière militaire<br /> Tu parles du marionnettiste ou de la marionnette ?
GhostKilla
Ah oui les forks eux ne disparaissent pas, mais n’auront pas les ajouts des futures versions, on aura donc un développement distinct, deux branches qui évolueront, et le produit ne sera plus un Android à proprement parler (je ne suis même pas sûr que l’emploi de la marque Android soit autorisée du coup).<br /> Donc au final ça voudrait dire que ce sera à eux de faire évoluer le logiciel, pas sûr que beaucoup de marques veulent se lancer dans un tel chantier, avec à terme un OS qui ne sera plus compatible avec Android assez rapidement (Google pourra très bien le faire), et tout ce qui va derrière.<br /> Franchement je vois pas trop l’intérêt pour les marques, car s’occuper d’un OS complet c’est déjà un tout autre niveau.
sifujedi
Je ne vois pas le raport avec Trump. Les GAFA sont clairement plus dangereuses que Trump. Un président sa va sa vient, eux non ils sont la pour durer.Ta position anti Trump est vraiment puérile.
sifujedi
Je trouve que Bicu est assez proche de la réalité.La France est devenue clairement une république bananière et le peuple ne dirige clairement pas ni le gouvernement d ailleur, seul les minorités excitées dictent leurs choix avec Bruxelles.
PN1
Entre la peste et le choléra…
Delta243
Personne n’as envie d’avoir ces dictateurs dans son pays.<br /> En Suisse on bosse en silence au lieu de faire du people et ça marche<br /> Prenez l’exemple<br /> Ah oui Huawei va super bien en Suisse !<br /> Leur antenne 5 G c’est top
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Carte mémoire microSDXC SanDisk Extreme 400 Go + adaptateur SD à 76,26€
Spotify : 28 millions d'abonnés supplémentaires en 2019, mais des résultats financiers décevants
L'écran PC gamer ASUS XG27VQ à un prix imbattable
L'excellente enceinte Ultimate Ears BOOM 3 à moins de 100€ en ce moment chez Amazon
ZenMate, le service VPN le moins cher à seulement 1,64€/mois
Tablette tactile Samsung Galaxy Tab A (32 Go, 4G) à 139,99€
Acer aussi se met à l'écran portable avec un 15,6
Ubisoft dévoile gTV, un nouveau média pour mettre le jeu vidéo en valeur
Prix cassés et cashback sur le high-tech pour la journée Mega Peak Rakuten
Clé USB 3.0 SanDisk Ultra 256 Go à 34,94€ en ce moment sur Amazon
Haut de page