Android : l'installation d'apps en pair-à-pair débarque en bêta

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 23 octobre 2018 à 08h28
Google Play Store ban

Google lance en bêta le partage et l'installation hors-ligne d'applications en utilisant la technologie peer-to-peer.

Le partage de fichiers peut être complexe dans des pays peu ou mal desservis par la connectivité mobile. Pour répondre à ces problématiques, Google lance aujourd'hui le partage d'applications en peer-to-peer pour ses logiciels Android.

Une installation automatique sans passer par le Play Store

En juin dernier, comme l'explique NeoWin, le moteur de recherche avait annoncé à ses développeurs ajouter des métadonnées aux paquets d'installation, permettant de vérifier qu'un fichier APK avait bien été téléchargé sur le Google Play Store et ne présentait aucun problème de sécurité.

Ces mesures ouvraient la voie au partage d'applications hors-ligne. Un utilisateur pourra ainsi proposer un logiciel du Play Store qu'il possède déjà sur son téléphone à l'un de ses amis. Les appareils se connecteront entre eux et l'installation démarrera sur le smartphone qui ne possède pas l'application, sans besoin d'aucune connexion à Internet. Les utilisateurs pourront ensuite se partager leurs fichiers localement.

Seule une application aujourd'hui concernée par ce mode de distribution

L'application s'ajoutera à la bibliothèque de l'utilisateur dès qu'il sera connecté au réseau, et ce en toute transparence. Elle bénéficiera automatiquement des dernières mises à jour de la même manière qu'une installation directe depuis le store.

Pour l'heure, seule l'application SHAREIt de Lenovo propose ce nouveau mode de distribution. Google a d'ores et déjà annoncé que son application Files Go, ainsi que le client de partage de fichiers Xender allaient bientôt la rejoindre. Les développeurs n'ont a priori rien à faire côté développement, Google ayant automatisé la procédure pour activer cette possibilité de partage.
Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Avertissement :

Bien que le téléchargement (direct ou en P2P) ne soit pas illégal en soi, il est interdit de télécharger des œuvres protégées par le droit d'auteur ou d’autres droits de propriété intellectuelle sans l’autorisation des titulaires de ces droits. Clubic recommande expressément aux utilisateurs de son site et aux tiers de respecter scrupuleusement ces droits ; étant rappelé qu’en France la violation des droits d’auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d’une peine de 300 000 euros d’amende et de 3 ans d'emprisonnement (art. L. 335-2 s. CPI) et qu’il existe également des sanctions spécifiques en cas de contournement de mesures techniques de protection (art. L. 335-3-1 et L.335-3-2 CPI). En outre, le titulaire de l’abonnement à internet doit veiller à l’usage licite de sa connexion, sauf à s’exposer au risque de contravention de négligence caractérisée sanctionnée par une peine d’amende de 1 500 € pour les personnes physiques. En cas d’utilisation d’un logiciel P2P pour télécharger ou mettre à disposition des œuvres protégées par le droit d’auteur, sans autorisation, le titulaire de la connexion à internet pourra être destinataire de recommandations de l’Arcom et, en cas de constats répétés, être poursuivi sur le fondement de la contravention de négligence caractérisée. Plus d'informations sur le téléchargement illégal
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
boubou67

“pair-à-pair” arrêté d’utiliser google trad pour plagier vos articles

Felaz

C’est pour faire plaisir à nos lecteurs québécois :slight_smile:

Precrime

arrêtez.

dozy5341

Etant donné le peu d’application utilisable hors ligne l’intérêt parait limité

yatto

Une fonctionnalité intéressante qui existait sur F-Droid depuis pas mal de temps, plutôt sympa de voir l’idée reprise.