Android Wear : 720 000 appareils vendus en 2014

12 février 2015 à 10h52
0
Le cabinet d'analyse Canalys estime que 720 000 appareils connectés sous Android Wear ont trouvé preneur en 2014. Un indicateur pas forcément encourageant à l'approche de la sortie de la montre d'Apple.

00FA000007614909-photo-moto360.jpg
Sur les 4,6 millions d'appareils connectés à porter au poignet qui se sont vendus en 2014, 720 000 fonctionnent sous Android Wear, estime Canalys. Les produits stars dotés de l'OS pour wearables de Google sont la Moto 360 de Motorola et la LG G Watch, deux montres connectées rondes.

Google et ses partenaires rencontrent un succès mitigé, tandis que, de son côté, Samsung s'installe à la première place avec ses montres et bracelets Gear, mais pas seulement. Le coréen a lancé six appareils en seulement 14 mois. Néanmoins, Canalys explique que « la marque a du mal à conserver l'engagement des consommateurs, et doit travailler dur pour convaincre les développeurs de se focaliser sur Tizen, l'OS présent sur ses objets connectés. » Rien n'est joué. Enfin, on peut citer Pebble, dont la montre connectée lancée en 2013 s'était écoulée à 1 million d'exemplaires à la fin de l'année 2014.

Mais le marché des objets connectés dotés d'un système d'exploitation devrait être chamboulé par l'arrivée de l'Apple Watch, attendue pour avril prochain. « Ce produit devrait considérablement dynamiser la croissance du marché » estime l'analyste de Canalys Daniel Matte. « Apple a pris de bonnes décisions avec le kit de développement de WatchKit pour optimiser l'autonomie de la batterie, et la montre d'Apple devrait être un exemple en matière d'efficacité énergétique » ajoute-t-il.

Au-delà du système d'exploitation et de l'autonomie se pose la question de l'usage. Et pour encourager les acheteurs potentiels, il faut proposer des objets qui servent réellement à quelque chose, d'autant que les tarifs affichés restent encore élevés. Si on peut considérer la montre connectée comme un « objet tendance », il faudra probablement un moment pour qu'elle soit adoptée par les aficionados de la tocante : en France, il s'est vendu 640 000 appareils connectés à porter au poignet en 2014, tandis qu'entre 12 et 14 millions de montres traditionnelles s'écoulent chaque année dans le pays, soulignait récemment Gfk.

A lire :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

NVIDIA en discussion avancée pour le rachat d'ARM pour au moins 32 milliards
Renault annonce une perte record de près de 7,3 milliards d'euros
Elon Musk veut fournir des logiciels, des batteries et des moteurs à d'autres constructeurs
Pour Windows Defender, CCleaner est une app indésirable
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
Rocambole : l'application est enfin de retour sur le Google Play Store !
Windows : le bug de recherche dans l'Explorateur bientôt réglé... Huit mois après
L'évasion Carlos Ghosn financée en Bitcoins
scroll top