Sécurité : Android L chiffrera les données par défaut

19 septembre 2014 à 10h17
0
La prochaine édition du système Android renforcera considérablement la sécurité des données de l'utilisateur avec un chiffrement actif par défaut.

Depuis quelques temps, Google souhaite sécuriser davantage les smartphones équipés d'Android. Au mois d'avril, la firme californienne avait déployé une mise à jour avec un mécanisme scannant les applications mobiles installées à la recherche de malwares. Cette fois Google souhaiterait chiffrer le contenu.

015E000007629115-photo-android-s-curit.jpg


Android L (Lion ?) est attendu dans le courant du mois prochain et selon le Washington Post, pour la première fois Google prévoit de chiffrer toutes les données des utilisateurs par défaut. Depuis 2011, une option propose aux mobinautes de sécuriser le contenu, mais celle-ci serait peu souvent activée manuellement.

« Depuis trois ans Android propose un mécanisme de chiffrement et les clés ne sont pas stockées en dehors de l'appareil, elles ne peuvent donc par être partagées avec les autorités », explique le porte-parole de Google Niki Christoff. Le déchiffrement des données est opéré lorsque l'utilisateur entre son code d'accès depuis l'écran de verrouillage. Récemment, Apple a activé par défaut un dispositif similaire au sein d'iOS 8.

Faut-il sécuriser davantage les smartphones ? Les autorités sont mitigées sur le sujet. Au Royaume-Uni, l'agence indépendante NMPCU - National Mobile Phone Crime Unit - travaille avec le bureau de l'intérieur, et a demandé à Apple et Samsung d'activer le mot de passe sur tous les téléphones avant qu'ils ne soient commercialisés pour limiter les vols à l'arrachée. Aux États-Unis, les autorités ont critiqué une récente décision de la Cour Suprême obligeant la police à formuler une demande de mandat pour scruter le contenu d'un smartphone.

Contenu relatif :

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La Model 3 échoue lors d'une démonstration de son système de freinage autonome
Orange : un forfait 5G avec data illimitée pour 80 euros par mois pourrait être bientôt lancé
L'énergie nucléaire continue de perdre du terrain face au solaire et à l'éolien
RTX 3080 : de nombreux bugs chez les premiers acheteurs de modèles custom (MàJ)
Le code source de Windows XP en fuite sur les réseaux
Environnement : Renault vous invite à couper votre moteur devant les écoles
Quand Jean Castex avoue spontanément ne pas avoir téléchargé StopCovid
PlayStation 5 : le gameplay de Demon's Souls montré par Sony ne tournait pas en 4K
Beyond Good & Evil 2 : une enquête lève le voile sur un développement chaotique
scroll top