Sécurité : Android L chiffrera les données par défaut

La prochaine édition du système Android renforcera considérablement la sécurité des données de l'utilisateur avec un chiffrement actif par défaut.

Depuis quelques temps, Google souhaite sécuriser davantage les smartphones équipés d'Android. Au mois d'avril, la firme californienne avait déployé une mise à jour avec un mécanisme scannant les applications mobiles installées à la recherche de malwares. Cette fois Google souhaiterait chiffrer le contenu.

015E000007629115-photo-android-s-curit.jpg


Android L (Lion ?) est attendu dans le courant du mois prochain et selon le Washington Post, pour la première fois Google prévoit de chiffrer toutes les données des utilisateurs par défaut. Depuis 2011, une option propose aux mobinautes de sécuriser le contenu, mais celle-ci serait peu souvent activée manuellement.

« Depuis trois ans Android propose un mécanisme de chiffrement et les clés ne sont pas stockées en dehors de l'appareil, elles ne peuvent donc par être partagées avec les autorités », explique le porte-parole de Google Niki Christoff. Le déchiffrement des données est opéré lorsque l'utilisateur entre son code d'accès depuis l'écran de verrouillage. Récemment, Apple a activé par défaut un dispositif similaire au sein d'iOS 8.

Faut-il sécuriser davantage les smartphones ? Les autorités sont mitigées sur le sujet. Au Royaume-Uni, l'agence indépendante NMPCU - National Mobile Phone Crime Unit - travaille avec le bureau de l'intérieur, et a demandé à Apple et Samsung d'activer le mot de passe sur tous les téléphones avant qu'ils ne soient commercialisés pour limiter les vols à l'arrachée. Aux États-Unis, les autorités ont critiqué une récente décision de la Cour Suprême obligeant la police à formuler une demande de mandat pour scruter le contenu d'un smartphone.

Contenu relatif :

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Marvel Cinematic Universe : le guide complet pour regarder (ou non) les films et séries du MCU dans le bon ordre
E3 2021 : des stands virtuels et d'autres animations dématérialisées au programme
Un revenu universel en crypto-monnaie : douce utopie ou vraie bonne idée ?
PS5 : Sony travaille en ce moment sur plus de 25 exclusivités
Test Sony Bravia XR-55X90J : une alternative intéressante aux téléviseurs OLED ?
FLoC : Brave, DuckDuckGo, GitHub, WordPress… Pourquoi une telle levée de boucliers contre Google ?
PS5 : Sony dévoile deux nouveaux coloris pour la manette DualSense
Cent ans après : la carte de crédit, produit d'une utopie
Test ASRock B560M Steel Legend : parce que le Z590 n'est pas forcément indispensable
Test de Mass Effect Édition Légendaire : une trilogie qui fait toujours son petit effet
Haut de page