Smartphone : bientôt le mot de passe activé par défaut outre-Manche ?

0
Le verrouillage du smartphone sera-t-il à l'avenir pré-activé ? C'est en tout cas ce que souhaite la police britannique pour réduire le nombre de vols.

00AA000007446645-photo-vol-smartphone.jpg
L'agence britannique indépendante NMPCU - National Mobile Phone Crime Unit - travaille avec le bureau de l'intérieur, les agences gouvernementales ou encore les acteurs de l'industrie des télécommunications dans le but de prévenir la population face aux vols de téléphones portables. Selon une enquête menée par la NMPCU, 60% des smartphones en circulation ne disposeraient pas d'un mot de passe. La police de Londres suggère pour sa part des mesures plus drastiques.

Selon The Register, depuis deux ans la Metropolitan Police effectue du lobbying auprès des fabricants de téléphones et du gouvernement afin de rendre le verrouillage du smartphone obligatoire. Des discussions auraient déjà eu lieu avec divers constructeurs parmi lesquels Apple et Samsung. L'idée est d'activer le mot de passe sur tous les téléphones avant qu'ils ne soient commercialisés.

L'inspecteur chef M. Mahoney explique ainsi qu'après avoir acheté son smartphone, l'utilisateur devra d'emblée créer un mot de passe plutôt que de se rendre dans les options pour activer cette mesure de sécurité à posteriori. Il semblerait en tout cas que cette idée ait été bien reçue par les différents acteurs de l'industrie.

Il faut dire que l'enjeu est plus important qu'il n'y paraît. « Selon nos analyses, un téléphone avec des informations personnelles vaut bien plus que n'importe quel autre mobile puisque le voleur peut le revendre à quiconque souhaite faire usage de ces informations », ajoute M. Mahoney. Outre le coût du smartphone, il peut donc y avoir un vol d'identité avec un accès au carnet d'adresses, au journal d'appels ou aux différents comptes de réseaux sociaux.

Contenu relatif :


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

HTC One M8 for Windows : enfin une alternative aux Nokia Lumia
Google lance son application Photo Sphere Camera sur iPhone
Opera Mini devient le navigateur par défaut des Nokia Asha
Selon une étude, une série produite par Netflix est l’une des plus piratées
Galileo : deux premiers satellites
Infos US de la nuit : Hewlett-Packard recule après la publication des résultats trimestriels
Objets connectés : Microsoft publie son édition de Windows en preview
Promotions chez SFR : 2 h, 2 Go et Napster pour 10 euros/mois ou 5 euros de réduction
Bourse : Apple dépasse son record de 2012
Netflix respectera la chronologie des médias en France
Haut de page