Android s'ouvrira à la Hifi et aux musiciens avec l'USB Audio Class

Android L apportera finalement la prise en charge d'entrées/sorties audio USB, et comblera ainsi son important retard sur iOS. Android s'ouvrira effectivement à de nouveaux usages liés au son, tels que la Hi-Fi ou la création musicale.

0190000007494883-photo-v-moda-vamp-verza.jpg
Un Samsung Galaxy S3 accouplé à un DAC mobile V-Moda

Si certains des derniers vaisseaux amiraux des smartphones ont embrassé la nouvelle tendance de l'audio haute résolution, la plupart des terminaux Android se contentent d'une sortie stéréo de qualité modeste. Ils disposent tous en tout cas d'une entrée micro ordinaire. De quoi satisfaire les besoins de base : utiliser des écouteurs ou un casque grand public avec micro et se brancher ponctuellement à des enceintes.

Ces entrées/sorties ne conviennent pas en revanche à certains usages. Les mélomanes ont besoin d'amplificateurs plus puissants et de convertisseurs de meilleure qualité pour leurs casques Hi-Fi à grande impédance. Les musiciens ont besoin d'entrées spécifiques pour leurs micros ou leurs instruments. Ou encore on pourrait mixer si on disposait d'une sortie stéréo supplémentaire pour la pré-écoute.

Un standard pour s'ouvrir à de multiples nouveaux usages

Tous ces usages sont possibles sur iOS grâce à l'USB Audio Device Class (au travers des connectiques propriétaires d'Apple en l'occurrence). Ce standard permet à des périphériques audio respectant des spécifications de fonctionner avec des pilotes génériques intégrés au système d'exploitation. Ce sont des spécifications de ce genre qui permettent à de nombreux périphériques de fonctionner directement sur des ordinateurs.

Android est supposé prendre en charge l'USB Audio Class depuis la version 4.0, mais en pratique il ne fonctionnait pas jusqu'à présent. Sous l'impulsion d'un dénommé DanBa puis de dizaines d'internautes depuis janvier 2012, les développeurs de l'Android Open Source Project ont fini par s'emparer de la question en juin 2013. Puis la semaine dernière, le 3 juillet, un développeur a fini par intégrer la fonctionnalité au code source d'Android.

Si certains éditeurs d'applications ou certains fabricants tels que Samsung, Sony ou HTC avaient eux-mêmes intégré la prise en charge de périphériques audio USB, la quasi-totalité des futurs terminaux Android L seront bientôt compatibles. On pourra donc brancher, à l'aide d'un simple câble USB On-The-Go (USB OTG), un DAC USB, un préamplificateur pour micro professionnel ou encore un contrôleur DJ.

Android L est attendu à l'automne. La prise en charge de l'USB Audio Class pourrait aussi être ajoutée aux prochaines mises à jour de branches antérieures, ainsi qu'à des ROM alternatives telles que CyanogenMod ou AOKP. Malheureusement le phénomène de fragmentation dont Android est victime risque de refroidir certains fabricants d'accessoires, qui pourraient continuer à se concentrer sur iOS.

01E0000007494867-photo-audio-evolution-sur-android.jpg
Des interfaces à entrées multiples et une application de MAO fonctionnant sur Android

Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

FLoC, le descendant des cookies tiers de Google : c’est quoi en fait ?
House of the Dragon, le prequel de Game of Thrones, dévoile ses premières images
Cloudpunk annonce un premier DLC ambitieux, City of Ghosts, pour
Blue Origin lance une vente aux enchères pour devenir le premier touriste spatial à bord de New Shepard
Le Dernier Voyage : un trailer pour l'ambitieux film de SF français, attendu au cinéma le 19 mai
Stadia : les départs se multiplient parmi les responsables du service
Test de Resident Evil Village : une balade à la campagne qui tourne mal
L'écran PC Asus TUF Gaming passe sous la barre des 200€
BMW i Hydrogen Next : production prévue en 2022, mais pas de commercialisation à l'horizon
Le prix en France de la nouvelle Hyundai Ioniq 5 enfin dévoilé
Haut de page