Android s'ouvrira à la Hifi et aux musiciens avec l'USB Audio Class

08 juillet 2014 à 12h40
0
Android L apportera finalement la prise en charge d'entrées/sorties audio USB, et comblera ainsi son important retard sur iOS. Android s'ouvrira effectivement à de nouveaux usages liés au son, tels que la Hi-Fi ou la création musicale.

0190000007494883-photo-v-moda-vamp-verza.jpg
Un Samsung Galaxy S3 accouplé à un DAC mobile V-Moda

Si certains des derniers vaisseaux amiraux des smartphones ont embrassé la nouvelle tendance de l'audio haute résolution, la plupart des terminaux Android se contentent d'une sortie stéréo de qualité modeste. Ils disposent tous en tout cas d'une entrée micro ordinaire. De quoi satisfaire les besoins de base : utiliser des écouteurs ou un casque grand public avec micro et se brancher ponctuellement à des enceintes.

Ces entrées/sorties ne conviennent pas en revanche à certains usages. Les mélomanes ont besoin d'amplificateurs plus puissants et de convertisseurs de meilleure qualité pour leurs casques Hi-Fi à grande impédance. Les musiciens ont besoin d'entrées spécifiques pour leurs micros ou leurs instruments. Ou encore on pourrait mixer si on disposait d'une sortie stéréo supplémentaire pour la pré-écoute.

Un standard pour s'ouvrir à de multiples nouveaux usages



Tous ces usages sont possibles sur iOS grâce à l'USB Audio Device Class (au travers des connectiques propriétaires d'Apple en l'occurrence). Ce standard permet à des périphériques audio respectant des spécifications de fonctionner avec des pilotes génériques intégrés au système d'exploitation. Ce sont des spécifications de ce genre qui permettent à de nombreux périphériques de fonctionner directement sur des ordinateurs.

Android est supposé prendre en charge l'USB Audio Class depuis la version 4.0, mais en pratique il ne fonctionnait pas jusqu'à présent. Sous l'impulsion d'un dénommé DanBa puis de dizaines d'internautes depuis janvier 2012, les développeurs de l'Android Open Source Project ont fini par s'emparer de la question en juin 2013. Puis la semaine dernière, le 3 juillet, un développeur a fini par intégrer la fonctionnalité au code source d'Android.

Si certains éditeurs d'applications ou certains fabricants tels que Samsung, Sony ou HTC avaient eux-mêmes intégré la prise en charge de périphériques audio USB, la quasi-totalité des futurs terminaux Android L seront bientôt compatibles. On pourra donc brancher, à l'aide d'un simple câble USB On-The-Go (USB OTG), un DAC USB, un préamplificateur pour micro professionnel ou encore un contrôleur DJ.

Android L est attendu à l'automne. La prise en charge de l'USB Audio Class pourrait aussi être ajoutée aux prochaines mises à jour de branches antérieures, ainsi qu'à des ROM alternatives telles que CyanogenMod ou AOKP. Malheureusement le phénomène de fragmentation dont Android est victime risque de refroidir certains fabricants d'accessoires, qui pourraient continuer à se concentrer sur iOS.

01E0000007494867-photo-audio-evolution-sur-android.jpg
Des interfaces à entrées multiples et une application de MAO fonctionnant sur Android

Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

7 400 gigatonnes de neige seraient nécessaires pour enrayer la fonte des glaces
Peugeot 3008 Hybrid : tout ce que l’on sait du futur SUV de la firme sochalienne
Audi fait la promotion de son e-tron... aux stations de recharge Tesla
L'Anses confirme l'impact du trafic automobile sur la santé et invite à promouvoir l'électromobilité
Que se passerait-t-il si Stadia disparaissait ? Un ponte de Google répond
Le jeu de rôle anti-Brexit
Un timbre en édition limitée pour célébrer les 50 ans du premier pas sur la Lune
Pampers se lance dans les
Orange lance son
2 Français sur 3 auront accès à la 5G en 2025, selon le patron de l'Arcep

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top