Android L : le prochain Android se montre à la Google I/O

Stéphane Ruscher Contributeur
25 juin 2014 à 19h32
0
Google lève le voile sur « L », la prochaine version d'Android, lors de sa conférence I/O. Présentée comme « l'évolution la plus significative jusqu'ici », Android L apporte un tout nouveau design et de nouvelles API impactant les performances 3D ou l'autonomie.

01F4000007457323-photo-android-l.jpg


La nouveauté la plus visible de « L » est la nouvelle interface, présentée par Matias Duarte. Son nom, Material Design, fait référence aux nombreuses animations censées rappeler la manipulation de vrais matériaux tels que le papier.

01F4000007457341-photo-android-l-material-design.jpg


Le nouveau look conserve le côté plat et épuré que Google a progressivement adopté depuis Android 4.0, mais s'approche davantage d'interfaces basées sur des cartes, comme celle de Google Now, notamment pour l'affichage des notifications sur l'écran de verrouillage.

01F4000007457369-photo-android-l-material-design-notifications.jpg


Les applications utilisant Material Design sont basées sur des couches superposées dont on peut facilement changer la couleur et l'ordre, et peuvent s'adapter facilement à différentes tailles et formats d'écrans.

012C000007457349-photo-android-l-material-design-gmail-smartphone.jpg
012C000007457351-photo-android-l-material-design-gmail-tablette.jpg


Android L intègre également un certain nombre de nouveaux frameworks comme l'Android Extension Pack, qui permet aux développeurs de jeux de bénéficier de la tesselation et les shaders de géométrie pour créer des jeux « du niveau d'un PC » selon Google. Une réponse au framework Metal annoncé par Apple à sa dernière WWDC : la prochaine génération de smartphones haut de gamme risque d'être intéressante à suivre dans ce domaine.

012C000007457375-photo-q7zauomnrbi3oliktfbr-2.jpg
012C000007457377-photo-lka07absraaosoy9fwt3-22.jpg


Comme le sous entendaient certaines rumeurs, Android L abandonnera Dalvik pour le runtime ART, proposant des performances supérieures, une meilleure gestion de la mémoire et une compatibilité avec les processeurs ARM 64 bits. Enfin, des améliorations de l'autonomie sont au programme avec de nouvelles API pour développeurs, et un mode d'économie d'énergie de bas niveau.

Android L n'a pas encore de date de sortie précise (à l'automne), mais un SDK sera disponible dès demain pour Nexus 5 et Nexus 7. On imagine également que d'ici la sortie de la version finale, Google se sera décidé sur une confiserie commençant par la lettre L pour nommer sa nouvelle version.

Pour aller plus loin

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top