Comme chaque mois, Google fait le bilan de le fragmentation d'Android : ce début d'année révèle une progression toujours marquée de Jelly Bean, tandis que KitKat prend très lentement ses marques.
Android 4.1, 4.2 et 4.3, autrement dit Jelly Bean, est désormais installé sur 59,1% des terminaux équipés de l'OS : c'est 4,6% de parts de marché supplémentaires par rapport à décembre, où cette version du système était installé à hauteur de 54,5%. La période des fêtes et l'activation de nouveaux terminaux est pour beaucoup dans cette évolution notable : de nombreux terminaux sont encore commercialisés avec Jelly Bean. On note cependant que la version 4.1.x, soit la plus ancienne de Jelly Bean, cumule 35,9% d'installation, tandis que la version 4.3 n'est installée qu'à hauteur de 7.8%. La fragmentation dans la fragmentation est clairement une réalité.
De son côté, KitKat progresse de 0,3% par rapport à décembre 2013 pour atteindre les 1,4% de parts de marché, ce qui lui permet de dépasser tout juste Froyo (Android 2.2) toujours présent sur 1,3% des terminaux. Alors que de nombreux smartphones et tablettes ne disposent même pas de l'ultime version de Jelly Bean, la version 4.4 d'Android risque de mettre beaucoup de temps à s'imposer.
Enfin, notons qu'Ice Cream Sandwich et Gingerbread continuent de perdre du terrain, avec respectivement 16,9% et 21,2% de parts de marché, soit une perte de 1,7% pour le premier et 2,9% pour le second depuis décembre. Un total de 4,6% qui correspond d'ailleurs à l'évolution positive de Jelly Bean sur le mois.
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.