Fragmentation d'Android : KitKat déjà sur 1,1% des terminaux

01 juin 2018 à 15h36
0
Un peu plus d'un mois après son lancement, Android 4.4 KitKat est d'ores et déjà présent sur 1,1% des terminaux. Un bon score pour la nouvelle mouture de l'OS, qui n'empêche pas Jelly Bean de continuer sur sa lancée.

00FA000006809114-photo-kitkat.jpg
Lancé toute fin octobre en parallèle du Nexus 5, Android 4.4 KitKat fait des débuts encourageants. Un mois après son arrivée, la nouvelle mouture de l'OS est déjà présente sur 1,1% des terminaux, rattrapant Android 2.2 Froyo au galop (1,6%).

Si 1,1% de parts de marché peut sembler peu, le secteur est actuellement tellement trusté par Jelly Bean (54,5%, en hausse de 2,3% depuis début novembre) qu'une telle progression en un mois seulement est notable. A l'heure actuelle, KitKat est principalement disponible sur les terminaux Nexus de Google : le Nexus 5 bien sûr, mais également le Nexus 4 et les tablettes Nexus 7 et 10. Plusieurs constructeurs, comme Motorola, LG ou HTC ont récemment annoncé que certains de leurs terminaux seraient mis à jour entre décembre et fin janvier.

0226000006881938-photo-android-fragmentation-d-cembre-2013.jpg

On peut donc s'attendre à une croissance relativement rapide de KitKat, peut-être même en défaveur de Jelly Bean, dans la mesure où les terminaux qui seront mis à jour vers Android 4.4 seront principalement ceux dotés de cette version. Le projet Svelte de Google pourrait également permettre à des terminaux plus modestes de sortir directement avec KitKat, évitant ainsi de passer par la case mise à jour. Enfin, on peut également souligner l'arrivée de nombreuses ROM custom, comme CyanogenMod pour ne citer qu'elle, qui permettent d'installer Android 4.4 sur des terminaux qui n'ont pas reçu ou ne recevront pas de mise à jour.

De leur côté, les versions plus anciennes continuent à perdre du terrain : Froyo perd 0,1%, Gingerbread 2,2% et Ice Cream Sandwich 1,2%. Pour l'heure, c'est encore cette dernière version qui domine aux côtés de Jelly Bean.

Pour aller plus loin
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Threshold : une vague de prochaines mises à jour pour les OS de Microsoft
Windows 7 toujours privilégié à Windows 8, Windows XP toujours (trop) populaire
Vers un accès facilité aux données de connexion et aux
Dell lance un écran Ultra HD de 24 pouces et prépare un 28 pouces (màj)
Les ventes de PC bientôt à leur niveau de 2008 d'après IDC
Rachat de Nokia par Microsoft : la justice américaine donne son feu vert
Free : la 4G et 20 Go sans surcoût, sur un réseau naissant
BlackBerry : une nouvelle lettre ouverte pour rassurer les professionnels
Apple s'offre Topsy et un accès à tous les tweets depuis 2006
En faillite, OCZ sera racheté par Toshiba (màj : confirmé)
Haut de page