Fragmentation d'Android : KitKat déjà sur 1,1% des terminaux

le 03 décembre 2013 à 10h42
0
Un peu plus d'un mois après son lancement, Android 4.4 KitKat est d'ores et déjà présent sur 1,1% des terminaux. Un bon score pour la nouvelle mouture de l'OS, qui n'empêche pas Jelly Bean de continuer sur sa lancée.

00FA000006809114-photo-kitkat.jpg
Lancé toute fin octobre en parallèle du Nexus 5, Android 4.4 KitKat fait des débuts encourageants. Un mois après son arrivée, la nouvelle mouture de l'OS est déjà présente sur 1,1% des terminaux, rattrapant Android 2.2 Froyo au galop (1,6%).

Si 1,1% de parts de marché peut sembler peu, le secteur est actuellement tellement trusté par Jelly Bean (54,5%, en hausse de 2,3% depuis début novembre) qu'une telle progression en un mois seulement est notable. A l'heure actuelle, KitKat est principalement disponible sur les terminaux Nexus de Google : le Nexus 5 bien sûr, mais également le Nexus 4 et les tablettes Nexus 7 et 10. Plusieurs constructeurs, comme Motorola, LG ou HTC ont récemment annoncé que certains de leurs terminaux seraient mis à jour entre décembre et fin janvier.

0226000006881938-photo-android-fragmentation-d-cembre-2013.jpg

On peut donc s'attendre à une croissance relativement rapide de KitKat, peut-être même en défaveur de Jelly Bean, dans la mesure où les terminaux qui seront mis à jour vers Android 4.4 seront principalement ceux dotés de cette version. Le projet Svelte de Google pourrait également permettre à des terminaux plus modestes de sortir directement avec KitKat, évitant ainsi de passer par la case mise à jour. Enfin, on peut également souligner l'arrivée de nombreuses ROM custom, comme CyanogenMod pour ne citer qu'elle, qui permettent d'installer Android 4.4 sur des terminaux qui n'ont pas reçu ou ne recevront pas de mise à jour.

De leur côté, les versions plus anciennes continuent à perdre du terrain : Froyo perd 0,1%, Gingerbread 2,2% et Ice Cream Sandwich 1,2%. Pour l'heure, c'est encore cette dernière version qui domine aux côtés de Jelly Bean.

Pour aller plus loin
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés : Android
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

Suite aux protestations meurtrières, l’Indonésie ralentit Facebook, Whatsapp et Instagram
Ouya : la console stoppée pour de bon le 25 juin
Free va supprimer une partie de son offre mobile
Alpha Two : des infos dévoilées sur le taxi volant autonome d'Airbus
Jeff Bezos refuse de répondre à la lettre publique pour le climat de ses employés
L'éditeur de Firewatch lance Playdate, sa console de jeux indé de poche
La dégringolade continue : Panasonic aussi lâche Huawei
Atari : voici le joystick et la manette de la console néo-rétro Atari VCS
HP Omen lance sa gamme de périphériques gaming
Epic Games bloque les comptes d'utilisateurs ayant acheté trop de jeux pendant les soldes
scroll top