Nexus Q : une sphère multimédia sous Android connectée à Google Play

Romain Heuillard
Publié le 27 juin 2012 à 20h54
En plus de la tablette Nexus 7, Google a également profité de la conférence d'ouverture du Google I/O 2012 pour lancer un produit bien plus inattendu, le « Nexus Q », une passerelle multimédia concurrente de l'Apple TV.

0190000005269888-photo-google-nexus-q.jpg
116 mm de diamètre pour 923 g

À 300 dollars, le « Google Nexus Q » est presque trois fois plus cher que l'Apple TV, il offre donc fort heureusement plus de fonctionnalités.

Amplificateur intégré

Présenté sous la forme d'une sphère futuriste de 116 mm de diamètre, le « Nexus Q » embarque ainsi son propre amplificateur de classe D de 2 x 12,5 W (soit un total de 25 W), permettant de le connecter directement à une paire d'enceintes conventionnelles passives.

C'est par ailleurs un terminal Android 4.0 abritant un SoC Texas Instruments OMAP4460, 1 Go de mémoire vive et 16 Go de mémoire de stockage, et offrant une sortie Micro HDMI (type D), une sortie audio numérique optique, une sortie audio analogique, un port Micro USB (type AB), un port Ethernet 10/100, du Wi-Fi N double bande, du Bluetooth mais aussi et surtout du NFC.

Compatible exclusivement YouTube et Google Play

Ce dernier, le NFC, permet de lancer la lecture d'un contenu lu sur un terminal Android, une vidéo issue de Google Play Movies ou TV, de YouTube, ou de la musique issue de Google Play Music, simplement en l'approchant, puis en le diffusant depuis Internet plutôt qu'au travers du terminal d'origine. Le « Nexus Q » a en outre vocation a être contrôlé depuis d'autres terminaux Android, plusieurs à la fois, il ne dispose d'ailleurs d'aucune télécommande, selon un procédé qui permet à plusieurs participants de créer des listes de lecture.

Le « Google Nexus Q » sera donc commercialisé aux Etats-Unis, exclusivement au travers du Google Play Store, à partir de la mi-juillet au prix de 300 dollars. Il est d'ores et déjà en pré-commande. Aucune date ni aucun prix n'ont en revanche été annoncés pour le reste du monde.

0140000005269890-photo-google-nexus-q.jpg
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.