Android 12 : il sera possible de lancer un jeu alors que son téléchargement n'est pas fini

14 juillet 2021 à 13h05
9
Android 12 © Google
Crédit : Google

Android 12 se dévoile un peu plus à travers une fonctionnalité qui devrait ravir les joueurs et joueuses mobiles.

Au cours de sa conférence Game Developer Summit, Google a longuement évoqué le jeu vidéo sur mobile, et notamment sur Android. Et a annoncé une nouvelle fonctionnalité à venir sur la prochaine mise à jour de son système d'exploitation.

Lancer un jeu alors qu'il n'est pas téléchargé à 100 %

Android 12 introduira ce que la firme de Mountain View appelle le « Play as you download ». Le nom est limpide, cette option permet tout simplement de lancer rapidement un jeu du Play Store qui n'est pas installé sur son smartphone ou sa tablette et de jouer alors même qu'il est en train de se télécharger.

En guise de démonstration, Google a pris l'exemple du jeu Touchgrind BMX, qui pèse 127 Mo. À environ 20 % de son téléchargement, le titre est devenu jouable : pas besoin d'attendre de longues secondes voire minutes pour lancer une partie.

Cette fonction permet de télécharger en priorité les éléments indispensables au bon fonctionnement du jeu, puis de s'attaquer ensuite en arrière-plan aux ressources plus optionnelles : textures haute résolution, cinématiques… Un principe que l'on connait bien depuis des années sur PC et console et qui permet de pouvoir profiter d'un jeu avant d'avoir téléchargé l'ensemble des dizaines de Go nécessaires.

L'attente est drastiquement réduite

Google indique qu'un jeu peut ainsi être ouvert au minimum deux fois plus vite que sans le « Play as you download », mais le gain de temps peut être beaucoup plus important dans le cas de jeu plus lourds. La fonctionnalité est exclusive à Android 12 car elle requiert le système de fichiers Incremental FS pour fonctionner.

Et, peut-être le meilleur dans tout cela : cette nouveauté n'a pas besoin d'être prise en charge par les développeurs de jeux, tous les titres seront compatibles sans intervention des studios. Une bonne alternative aux Google Play Instant Apps, ces démos permettant d'essayer une application sans l'installer.

Source : Google

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
10
jvachez
Le problème c’est que la plupart des éditeurs trichent : ils affichent une petite taille sur le Play Store et le téléchargement se finit dans le jeu.
pinkfloyd
Tout a fait !<br /> Et personnellement, autant point de vu technique je trouve ca balaise, autant point de vu nouveauté/optimisation, ben, heu, on s’en bat un peu les steack non ?
soaf78
Cette fonctionnalité aurait été cool y’a 5 ans, là avec l’avènement de la 5g et de la fibre, est ce bien indispensable ?
HAL1
Indispensable, probablement pas. Mais ça peut s’avérer utile lorsqu’on se trouve dans une zone où la couverture réseau n’est pas très bonne et où il n’y a pas de Wi-Fi.
Proutie66
C’est pas de la triche…<br /> C’est pour optimiser les mise à jour. (principalement).<br /> Tu peux plus facilement faire une MAj (sans avoir à rebalancer tout, etre accepter etc, sur les stores).
kmarouane
Ce n’est pas de la triche.<br /> ça viens surtout du fait qu’avant ils étaient limité en taille pour la tailles des APK.<br /> Le reste était télécharger pour les fichiers OBB
oudiny
Et ben si on peut lancer un jeu avant que ce dernier n’est vu son téléchargement terminé ( comme cela existe sur d’autres supports depuis de bien nombreuses années ) ça c’est de l’avancée et ça valait bien une nouvelle version de Android même si je me doute bien que ça ne doit pas être le seul apport à cette nouvelle mouture !!! Pathétique …
alf333
Comme si les gens ne pouvaient plus patienter quelques minutes de plus pour avoir le jeu complet.
NoDoubleCompte
Ma ps5 le fait déjà depuis longtemps MDR !
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

La gaffe ! L'historique des utilisateurs de ChatGPT a brièvement fuité
Distributeurs automatiques de Bitcoin : qu'est-ce qui pouvait mal tourner ?
Smartphones haut de gamme, qui détrônera Apple ? 2022 fait encore mal à la concurrence
Vous cherchez à protéger votre ordinateur ? Intego propose des antivirus pour macOS et Windows à bons prix !
Bard : la liste d'attente pour tester l'IA de Google est ouverte... mais à une condition
Comment l'IA va nous aider à chercher de la vie sur Mars
Apple lâche un prestataire de l'Apple Care en France : 238 employés sur le carreau
L'IA bientôt intégrée à Photoshop, After Effects ou encore Premiere Pro, que va-t-on pouvoir faire avec ?
La montre connectée Google Pixel Watch est à -30% chez Amazon
Hébergement web à petit prix : profitez de cette superbe offre !
Haut de page