Nikon délocalise l’intégralité de sa production de boîtiers photo en Thaïlande

21 décembre 2020 à 15h05
3
Appareil photo Nikon © Shutterstock

Après avoir passé 70 ans à fabriquer ses boîtiers d’appareils photo sur le sol japonais, Nikon délocalise l'intégralité de sa production en Thaïlande.

Dans une optique de réduction des coûts, Nikon a annoncé mettre fin à la production de boîtiers au Japon, dans son usine de Sendai, et ainsi concentrer ses forces sur son usine thaïlandaise. Une décision lourde de sens pour le fabricant japonais, qui ne condamne toutefois pas pour autant son usine à la fermeture.

Délocaliser pour mieux rebondir

Voilà une information qui vient confirmer la « situation désespérée » dans laquelle l’entreprise avait déclaré se trouver il y a peu. Il est aujourd’hui capital pour Nikon de choisir la bonne stratégie pour espérer remonter la pente, et le fabricant a joué la carte de la délocalisation. Ainsi, après quasiment 50 ans de bons et loyaux services, son usine située à Sendai, dans la préfecture de Miyagi, verra peu à peu sa production envoyée vers la Thaïlande.

Longtemps considérée comme « l’usine mère », qui sert de modèle aux fabriques Nikon du monde entier, Sendai Nikon continuera toutefois de jouer un rôle capital dans le futur de l’entreprise puisqu’elle poursuivra notamment la production de certaines pièces.

Si l’information a fait l’effet d’une bombe, elle était plutôt prévisible : les hybrides Nikon Z6 et Z7 sont d’ores et déjà fabriqués au pays du sourire. Le reflex D6 et les autres boîtiers Nikon suivront le mouvement dès 2021. Quant aux futurs utilisateurs, ils ne devraient voir aucune différence dans la qualité des boîtiers.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
sirifa
Nikon a pris du retard sur le logiciel dans leurs boîtiers.<br /> Mauvais choix stratégiques ou alors juste une trop petite taille qui ne les obligent à courir après les concurrents.<br /> Une association avec Canon et/ou Sony et/ou Panasonic serait peut être bienvenu ? (ça reste japonais donc ca pourrait se faire).
LeToi
Pas bon signe, j’espère que Panasonic ne fera pas de même…
bafue
Dommage ,la fiabilité Japonaise va en prendre un coup …
Blackalf
Et pourquoi ?<br /> C’est d’ailleurs valable pour de nombreuses marques, la plupart des gens confondent «&nbsp;made in …&nbsp;» et «&nbsp;made by…&nbsp;» et ce n’est pas la même chose. <br /> J’ai un perforateur Bosch PBS made in China, et ça ne signifie pas qu’il est moins bon qu’un autre modèle de la marque qui serait fabriqué en Allemagne, parce que la société veille au respect du cahier des charges et à la qualité de fabrication…sans quoi sa réputation dégringolerait vite.<br /> Autre exemple, mon lave-vaisselle Siemens* est made in Germany, mes lave-linge et sèche-linge Bosch sont eux made in Poland, seraient-ils donc moins fiables ?<br /> marque du groupe Bosch, les appareils étaient si semblables jusqu’à récemment, que les caractéristiques et les références étaient les mêmes, seuls les logos étaient différents.<br />
Palou
bafue:<br /> Dommage ,la fiabilité Japonaise va en prendre un coup …<br /> Il y a déjà beaucoup d’objectifs Nikon qui sont fabriqués en Thaïlande et qui fonctionnent très bien<br /> en DX, en FX ou en Z<br /> image750×646 85.8 KB<br /> image1000×1000 170 KB
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Un brevet signé Canon montre un déclencheur d’un genre nouveau
Bloodborne, Horizon, God of War et Shadow of the Colossus s'invitent... dans Ghost of Tsushima
Twitter lance Spaces, des chatrooms vocales en bêta privée
Le Raspberry Pi à l'assaut des pros : un support dédié aux industriels
Le nouveau Kia Sorento Hybride Rechargeable est disponible à la commande en France
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Haut de page