L'un des créateurs de Neuralink quitte l’entreprise sans prise de parole ni explication

03 mai 2021 à 17h20
9
© Neuralink
© Neuralink

Max Hodak, président et co-fondateur de Neuralink avec un certain Elon Musk, a annoncé sur Twitter ne plus faire partie de l’entreprise. Il a toutefois omis de donner une explication sur son mystérieux départ. 

L’entreprise a été fondée en 2016 avec un objectif en tête : connecter le cerveau à un ordinateur ou à un smartphone grâce à un implant cérébral minuscule. 

Une controverse très récente

« Je ne suis plus chez Neuralink (depuis quelques semaines). J'y ai beaucoup appris et je reste un fervent supporter de l'entreprise ! En avant vers de nouvelles choses », a ainsi écrit Max Hodak sur le réseau social. L’entrepreneur n’a pas donné d’information supplémentaire sur son départ, on ignore donc s’il s’agit d’un licenciement ou s’il a décidé de partir de lui-même. Au début du mois d’avril toutefois, il a fait parler de lui, de manière très négative, en affirmant qu’il était désormais possible de créer un Jurassic Park grâce à « 15 années d’élevage » et de « l’ingénierie pour obtenir des espèces super exotiques ». 

Si l’on ignore les raisons du départ de Max Hodak, ce dernier n’a pas hésité à faire un sous-entendu lourd de sens à propos de Neuralink… En réponse à un internaute affirmant ne pas apprécier l’idée de voir le dirigeant d’une entreprise la quitter sans avoir délivré un seul produit, Hodak a simplement déclaré : « Pareil ». 

Neuralink ne fait pas l’unanimité chez les scientifiques

À terme, Neuralink ambitionne de permettre aux personnes paraplégiques de marcher, mais également de faire fusionner le cerveau humain et l’intelligence artificielle. Elon Musk a donné d’autres usages pour son implant, comme la diffusion de musique directement dans le cerveau.

Les informations concernant l’avancée du développement du système arrivent cependant au compte-goutte. En août 2020, la firme montrait ainsi un cochon doté de Neuralink depuis deux mois. Plus récemment, la vidéo d’un singe jouant à Pong grâce à l’implant cérébral a également fait le tour de la toile. 

Le dispositif est très critiqué au sein de la communauté scientifique. Le MIT Technology Review l’a notamment qualifié de « théâtre de la neuroscience ». Une enquête publiée dans Stat News a par ailleurs révélé les plaintes de plusieurs employés de l’entreprise, qui ont critiqué des échéances bien trop justes pour être réalisables scientifiquement. 

De son côté, Musk a souvent annoncé un agenda plus que douteux pour le développement de son implant cérébral. En 2019 par exemple, il assurait être prêt à débuter les essais cliniques sur l’être humain.

Sources : The Verge, Futurism

Mathilde Rochefort

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma...

Lire d'autres articles

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma curiosité m’entraîne à évoquer de nombreux autres sujets au travers de mes articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

cirdan
«&nbsp;L’un des créateurs de Neuralink quitte l’entreprise sans prise de parole ni explication&nbsp;»<br /> Surement victime d’un bon lavage de cerveau.
Blackalf
Ou peut-être en désaccord avec les visées futures de Neuralink. ^^
cirdan
Il est peut-être parti fonder son «&nbsp;Jurassic Park&nbsp;».
Blackalf
@Wen84 message supprimé pour le motif message non-constructif/hors-sujet.
popernik
Problème éthique ça ne l’intéresse peut être pas d’inventer la technologie de Matrix…
benben99
Allez, jouons au jeu de la spéculation… moi je dis qu’il a juste décidé de devenir un livreur de pizza.
solid.snack
«&nbsp;De son côté, Musk a souvent annoncé un agenda plus que douteux&nbsp;» c’est comme ça qu’il travaille en général. Il parlait d’envoyer des humains sur Mars en 2024, ce genre de choses.
Jerome_tFb
oui le gars est extrèmenent ambitieux, mais on ne peut pas nier que grace à lui il y a eu d’énormes progrès technologiques, que cela soit pour Tesla ou Space X.<br /> C’est un visionnaire, et il fait tout pour arriver à ses buts.<br /> Perso je respecte le gars, car grace à lui on a des fusées réutilisables qui aterrissent lors de leur retour sur Terre… Le coup d’envoyer des trucs dans l’espcae a été divisé par 10. Et Ariannes et autres companies se trainent l’ognon derrière… En quelques années le gars a créé une boite qui envoie des fusées plus avancées moins couteuses que la compétition…<br /> Sans parler des développements de la voiture électrique…
EnLighter
De ce que je comprends du personnage de Musk, je pense qu’il ne peut qu’annoncer avec trop d’enthousiasme des échéances/un agenda, car à ses yeux, la science doit être utilisé pour atteindre les objectifs, pas pour le ralentir. C’est l’archétype de l’entrepreneur en fait.<br /> Cela fait parfois ses faiblesses, d’où le turn over dans ses entreprises mais il faut quand même avouer que c’est aussi sa force.<br /> Il n’y a que s’il connait un échec suite à un départ comme celui que couvre l’article qu’il pourrait revoir sa méthode selon moi.
Jerome_tFb
Il a d’ailleurs annoncé sur SNL qu’il a une forme d’austisme (aspergus, je sais pas le terme en français). Ca explique pas mal de choses!<br /> Mais pour moi, le gars est un génie. Par contre ça doit être un vrai cauchemar comme patron!
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet