🔴 Soldes : jusqu'à - 60% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Un singe peut jouer à Pong par la pensée grâce à un Neuralink implanté dans son cerveau

Paul Taquet
Dénicheur de bons plans
09 avril 2021 à 12h15
42
Monkey MindPong © Neuralink
© Neuralink

Neuralink a récemment dévoilé une vidéo montrant un singe en train de jouer à un jeu vidéo par la pensée. L'animal a pu réaliser cette prouesse grâce à un implant cérébral.

Co-fondée par Elon Musk en 2016, l'entreprise de neurotechnologie Neuralink a mis en avant un singe âgé de 9 ans et prénommé Paige. Ce macaque était devant un écran pour jouer à Pong alors que des scientifiques enregistraient son activité cérébrale grâce à un implant dans le cerveau.

Un singe joue à un jeu vidéo grâce à un implant cérébral

« On lui a placé un Neuralink de chaque côté du cerveau il y a environ six semaines. Les Neuralinks enregistrent les données de plus de 2 000 électrodes implantées dans les régions du cortex cérébral de Paige qui coordonnent les mouvements des mains et des bras » : telles sont les explications du narrateur de la vidéo qui dure plus de 3 minutes.

Avant la démonstration, il faut savoir que le singe a été entraîné à déplacer un curseur sur un carré avec un joystick. En cas de victoire, l'animal obtient une boisson à la banane avec l'aide d'une paille.

Des essais sur l'Homme au cours de l'année 2021 ?

À la suite de la diffusion de la séquence sur les réseaux sociaux, Elon Musk a affirmé dans un tweet que des essais du Neurolink sur l'Homme pourraient avoir lieu au cours de l'année 2021.

Ensuite, le milliardaire américain a évoqué la commercialisation d'un premier produit de son entreprise qui permettrait « à une personne paralysée d'utiliser un smartphone avec son esprit plus rapidement qu'une personne utilisant ses pouces ».

Enfin, Musk précise également dans son thread publié sur Twitter que d'autres versions des Neuralinks seront également disponibles, permettant ainsi à des personnes paraplégiques de remarcher.

Source : Vice

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
42
28
sami17220
Des essais sur les hommes, pourquoi pas ! Il y en a à qui cela ferait du bien de penser correctement chez nous, en haut-lieu …
Oscorp
Ça devrait être totalement interdit les tests sur animaux, Musk n avait que mettre dans sa tête a lui son Neuralink!
tangofever
Le singe réussirait surement sans cet implant la carotte suffit à elle seule, pauvre bête.<br /> Est-ce une bonne idée d’associer son nom à ce genre de traitement animal, ne serait-ce pas plus judicieux de l’associer quand le projet est viable commercialement ?
luck61
Franchement c’est à gerber ces expérimentations animales
Popoulo
Quelle honte d’expérimenter de la sorte sur ces animaux. Ce musk est un taré.
FlavienS
Ben, en fait oui, il réussirait l’exercice sans l’implant.<br /> Mais l’implant n’est pas là pour l’aider à avoir la récompense.<br /> L’implant est là, pour permettre à Pager de faire l’exercice même avec le joystick débranché.<br /> Voir même sans joystick du tout.<br /> Donc l’implant n’est pas là pour l’aider à faire l’exercice. Il lui permet de contrôler l’ordinateur avec ses neurones moteurs sans clavier/souris/joystick : «&nbsp;Par la pensée&nbsp;»
ptitepuce
Si on savait tout ce qui se passe dans le domaine de l’expérimentation scientifique faite sur les animaux, singe, souris, chat, chien en sont les victimes…<br /> Des folies humaines testées sur les animaux, combien en sont morts ou sortis avec des séquelles…<br /> Toute cette technologie qui s’accélère fera encore + d’animaux «&nbsp;mutilés&nbsp;» pour la science…<br /> Toutes ces trouvailles me laissent sans marbre, parce que je suis convaincue que ce genre d’implants ne fonctionnera pas aussi bien qu’on veut nous y faire rêver…<br /> Drôle de monde, et drôle de spécimen cet Elon Musk…
MugenII
Je trouve que c’est un jolie pas en avant concernant ce type de techno.<br /> Le débat des essais animaux est un autre débat mais il reste que, quel autre choix avons nous?<br /> Vous portez vous volontaire (je parle des gens en général) pour effectuer un tel test?<br /> Je fais parti d’un protocole de test pour ce type de technologie pour aider les personnes amputées. On en est à un stade d’implatation de neurstimulateur mais je tiens à dire que ce type d’avancée est juste magnifique pour nous et nous laisse entrevoir un jolie futur.<br /> C’est sur que c’est n’est pas top de faire les tests sur les animaux mais nous n’avons pas d’autre choix. Les tests «&nbsp;informatique&nbsp;» ont leurs limites, il n’est pas possible de savoir comment cela va réagir une fois au contact d’un corps réel. Dans mon cas par exemple, nous devons passer par ce type de protocole avant d’en arriver à l’étape de l’implantation dans le corps humain.<br /> Encore une fois, ceux qui disent que ça ne devraient pas exister et qui ne se sentent pas impactés par les possibles avancées, je vous met au defis du coup de faire les tests vous même.
Bombing_Basta
Et moi qui me demandais «&nbsp;Mais à quand une vidéo de singe suçant un gode en inox?!?&nbsp;»<br /> Et bah voilà, Musk l’a faite!
ld9474
Même si je trouve ca horrible les tests sur animaux, dites vous que c’est grâce à ca qu’on a des médicaments aujourd’hui. D’ailleurs dans 5000 ans ce sont eux qui vont nous dominer non? C’est pas ca le film?
Bombing_Basta
MugenII:<br /> Encore une fois, ceux qui disent que ça ne devraient pas exister et qui ne se sentent pas impactés par les possibles avancées, je vous met au defis du coup de faire les tests vous même.<br /> Avec la bonne somme d’argent, t’inquiètes pas qu’il y aurait du monde au portillon, mais voilà, un singe, c’est gratuit…
Krypton_80
Bombing_Basta:<br /> Avec la bonne somme d’argent, t’inquiètes pas qu’il y aurait du monde au portillon, mais voilà, un singe, c’est gratuit…<br /> Tu oublies la banane…
fg03
On vit dans un monde de plus en plus asseptysé de toute façon. Quand je pense qu’à une époque les gilets jaunes de maintenant, il allait voir le député le décapiter et planter sa tête sous une fourche et continuer leur manifestations… ça s’appelait les jaqueries<br /> Maintenant, on va bientôt adopter une loi pour interdire que les chevaux ne travaillent dans les champs ou que sais-je ?<br /> Je ne critique pas, je constate juste l’évolution des moeurs.<br /> Y a une époque où on testait sur des animaux pour sauver des vies humaines, maintenant on a des humains qui préfèrent sauver des vies animales plutôt que des vies humaines (Brigitte Bardot pour ne citer qu’elle)<br /> Encore une fois je ne fait que constater. Autres temps, autres moeurs.
LeToi
Avant de dénigrer les tests sur les animaux personne ne voit la prouesse technique ?<br /> La on ne parle de faire souffrir un animal mais d’essayer sur lui un traitement qui permettra de soigner a posteriori des humains, plutôt que de tester ça directement sur un humain et de risquer sa vie…<br /> C’est très très prometteur, mine de rien, comme résultat…
dapoussin
Tous les SJW sont de sortie pour défendre un pauvre petit singe, mais peu de gens commentent la prouesse technique et les opportunités qui s’ouvrent à des millions de gens handicapés. Moi je trouve ça génial, et je préfère que les tests soient faits sur des singes (dans des conditions aussi «&nbsp;humaines&nbsp;» que possible), plutôt que sur des humains justement.<br /> L’alternative c’est quoi ? Rester à l’âge de pierre et renoncer au progrès technique et médical ? Ceux qui font ce choix sont libres d’aller vivre dans une forêt et se soigner avec des plantes…
remitchou
C’est impressionnant.<br /> Outre les test sur les animaux qui est un vieux débat dont on ne se soucis plus lorsque l’on entre dans une pharmacie, j’ai du mal a croire que les militaires ou le monde de la high tech ne s’y intéresse pas une fois validé sur des humains. Jusqu’ici la seul chose qui nous séparait de black Mirror , c’était le gouffre technologique plus que l’étique.
Euphytos
Ils ne peuvent pas prendre des condamnés à vie au lieu de faire chier des animaux qui n’ont rien demandé
Krypton_80
fg03:<br /> maintenant on a des humains qui préfèrent sauver des vies animales plutôt que des vies humaines<br /> Il y a même des gens dont c’est la profession: les vétérinaires.
Wen84
Ca va, il n’a pas l’air mal traité. Sans doute qu’il finira obèse, mais ça le rapprochera de la moyenne des Americains.
Wen84
Il a pas l’air de se faire spécialement chier
twenty94470
Je trouve cela un peu déplacé de dire de telle bêtise pour défendre son point de vue, L’exercice du vétérinaire est réglementé par un code de déontologie notamment le serment d’hippocrate. Donc non les vétérinaires n’ont pas de préférence pour sauver une vie quelle qu’elle soit.
Krypton_80
twenty94470:<br /> Donc non les vétérinaires n’ont pas de préférence pour sauver une vie quelle qu’elle soit.<br /> Aucun rapport avec ma réponse, totalement hors sujet.<br /> Je ne vois pas en quoi le fait de dire que les vétérinaires sauvent des vies animales quand ils le peuvent dans le cadre de leur profession est une bêtise.<br /> Es-tu en train de dire que les vétos sont des médecins au rabais ?
twenty94470
Un moment il faut réfléchir :<br /> vous répondez à fg03 qui dit :<br /> «&nbsp;maintenant on a des humains qui préfèrent sauver des vies animales plutôt que des vies humaines&nbsp;»<br /> Votre réponse :<br /> «&nbsp;Il y a même des gens dont c’est la profession: les vétérinaires.&nbsp;»<br /> Sous entendu : «&nbsp;Les vétérinaires préfèrent sauver des vies animales plutôt que des vies humaines&nbsp;»<br /> Je vous reprend que non les vétérinaires n’ont pas de préférence.
Krypton_80
Et à ton avis, pourquoi ont-ils choisi ce métier? Ils n’étaient pas assez bon pour soigner des humains, c’est ce que tu es en train de me dire?
twenty94470
Vous pouvez parler à ma place si cela vous arrange, cependant les vétérinaires sont sous le serment d’hippocrate. La notion de préférence n’entre pas en jeu.<br /> «&nbsp;Mon premier souci sera de rétablir, de préserver ou de promouvoir la santé dans tous ses éléments, physiques et mentaux, individuels et sociaux.&nbsp;»
Krypton_80
twenty94470:<br /> Vous pouvez parler à ma place si cela vous arrange<br /> C’est exactement ce que vous faites en interprétant mon commentaire en y voyant des sous entendus. Il a bon dos Hippocrate !
twenty94470
Je vous laisse l’occasion de détailler votre premier commentaire pour dissiper tout malentendu dans ce cas.
Krypton_80
twenty94470:<br /> La notion de préférence n’entre pas en jeu.<br /> La préférence dont il est question, c’est la préférence professionnelle.<br /> Si je veux devenir dermatologue, je ne vais pas faire des études en chirurgie dentaire. Est-ce plus clair formulé de cette façon?
twenty94470
Oui parce que maintenant je comprends que vous n’avez pas capté le message initial de fg03, il parle de préférence éthique et non professionnel en atteste son exemple «&nbsp;(Brigitte Bardot pour ne citer qu’elle)&nbsp;» qui a ma connaissance n’est pas vétérinaire.<br /> Il parle dans son message de l’assagissement de la société.
Krypton_80
En même temps pour être vétérinaire, il faut aimer un minimum le monde animal, ou alors il faut changer de métier.
Elgitano64
Je suis entièrement d’accord avec toi ce genre de carré crois que nous sommes dans cyber punk
ptitepuce
On préfère ôter potentiellement la vie à un singe qu’à un humain selon les commentaires, c’est pour la moralité.<br /> Mais il y a des milliers d’humains qui pourraient faire d’excellents cobayes (oui oui les condamnés à perpétuité complètement fêlé du bocal), avant on leur aurai coupé la tête, aujourd’hui ils pourraient servir la science.<br /> Mais on n’y fait pas, parce que jugé immoral de «&nbsp;traiter un humain comme un animal&nbsp;».<br /> Pourtant ces gens là méritent t’ils réellement la vie ? Eh bin non, et ça on me dira que j’ai des pensées immorales et sans valeur, mais ces mêmes humains ôtent la vie d’autres humains sans le moindre regret, CQFD.
dFxed
«&nbsp;Pourtant ces gens là méritent t’ils réellement la vie ? Eh bin non&nbsp;»<br /> Sérieusement ???<br /> Et vous, méritez vous la vie ? Qui doit en juger ? Vous ?<br /> Avec ce genre de raisonnement, on tue un voleur. Et quand un enfant de 5 ans se retrouve sur le point d’être exécuté on se demande où ça à foiré…
fawaz
Le singe n’a pas l’air de souffrir ni d’être malheureux. J’espère que ceux qui crient au scandale ne mangent jamais de porc car en le faisant, ils contribuent à la souffrance de millions de bêtes «&nbsp;élevées&nbsp;» pour 90% dans des conditions immondes. Et ce n’est qu’un exemple pioché vite-fait.
c_planet
Ils l’ont appelé king pong … ?
Zimt
Je parie que l’écran est couplé à un système de détection rétinien …
dafi972
Le progrès technologique est indéniable, je pense aux hémiplégiques, tétraplégiques !<br /> Mais quid pour cet autre côté de la médaille cette dark and deep mind (military wonder) est effrayante l’Homme augmenté n’est plus du tout très loin.
Zakalwe
Musk va faire avancer beaucoup de choses. C’est très bien.
Zakalwe
Ce qu’il montre là, c’est exceptionnel. Premier essais humains à l’automne. C’est l’avenir.
ZiwiPeak
@tangofever<br /> T’inquiète, le business case a pour sûr déjà été fait et doit promettre d’être hyper juteux, car ça permettrait de rendre leur validité aux handicapés, des capacités à ceux qui ont des troubles mentaux ou neurologiques, et plus tard de proposer des services payants directement implantés dans la tête (exactement comme dans l’épisode de black mirror et même encore plus)
Zakalwe
On en reparlera quand toi, ton père, ton épouse ou ta gamine se retrouveront paralysés après un accident de voiture ou un avc (j’arrête là, je ne vais pas faire la liste…)
Krypton_80
2021: Un singe peut jouer à Pong par la pensée grâce à un Neuralink implanté dans son cerveau.<br /> 2030(?): Un humain peut conduire sa Tesla par la pensée grâce à un Neuralink implanté dans son cerveau !
Blackalf
Ha bah non, s’il faut penser pour conduire sa voiture en 2030, il n’y aurait donc aucun progrès.
Krypton_80
«&nbsp;Je pense, donc je suis&nbsp;», c’est ce qui doit motiver E. Musk !
Zakalwe
Tu n’as pas compris le concept. Relis l’article et revoit la video.
Zakalwe
Non, on ne peut pas pour l’instant.
MugenII
Merci pour votre retour <br /> De mon coté, et d’un point de vue purement egoiste, je pense aux amputés (dont je fais malheureusement partie) pour qui se genre de prouesses pourrait nous rendre une mobilité presque normal et pourquoi pas réver à retrouver la «&nbsp;sensibilité&nbsp;»
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page