Le record du monde de vitesse pour une moto électrique pulvérisé par la Voxan Wattman

06 décembre 2021 à 09h20
5
Voxan Wattman © Venturi
Voxan Wattman © Venturi

Du 18 au 23 novembre 2021, l’équipe de Voxan a posé ses valises en Floride, au Kennedy Space Center plus exactement, dans le but d’établir autant de nouveaux records de vitesse que possible avec ses motos électriques.

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle a réussi son pari !

Une flopée de nouveaux records pour Voxan

Ce ne sont pas moins de 21 nouveaux records du monde de vitesse qui ont été établis durant ces six jours passés en Floride grâce à Max Biaggi, au guidon de la moto électrique Voxan Wattman dans différentes versions : carénée, semi-carénée et non carénée.

Le record le plus impressionnant est certainement celui établi dans la catégorie « moto électrique semi-carénée de moins de 300 kg », avec une vitesse maximale atteinte de 470,257 km/h au GPS, et une vitesse retenue de 455,737 km/h. Dans la version non carénée de la Wattman, Max Biaggi est parvenu à atteindre 369,626 km/h, ce qui constitue également un nouveau record du monde dans la catégorie « moto électrique non carénée de moins de 300 kg ».

Ces records ont été établis en respectant les conditions imposées par la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM), à savoir la réalisation d’un départ lancé sur 1 kilomètre, dans les deux sens et avec moins de deux heures d’intervalle entre les passages. Une moyenne des deux passages est ensuite réalisée pour obtenir la vitesse officielle.

Depuis les précédents records de Voxan , établis en 2020, le groupe Venturi a travaillé pour améliorer la Voxan Wattman, en abaissant son poids tout en augmentant sa puissance et sa stabilité. Ces 21 nouveaux records viennent aujourd’hui récompenser le travail effectué.

Source : RideApart

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
5
Martin_Penwald
Il est assez intéressant de noter qu’il y a une différence de 100km/h entre les vitesses de pointe des versions semi-carénée et non carénée.
Thamien
Aéro…
paskamatas
le record de la version « carénée » n’est pas précisé …???
Martin_Penwald
Ben oui, je sais. Mais vu que c’est la même mécanique dans les 2 cas, ça donne une bonne idée de l’importance de l’aérodynamique à très haute vitesse.
ypapanoel
quelqu’un a l’image de la version en 369km?
Blackalf
De gauche à droite, non-carénée, semi-carénée, carénée :<br /> Ceci dit, 369 km/h ne sont atteignables qu’en ligne droite avec un pilote «&nbsp;inactif&nbsp;», il est impossible de virer à cette vitesse. Les motards savent que déjà à 200 km/h, il faut des gros bras et une solide expérience pour modifier la trajectoire d’une moto non carénée. ^^
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

ID. Buzz : le van électrique de Volkswagen se montre en photo, en vidéo et tout en couleur
Honda tacle la voiture à hydrogène de Toyota
Mais, pourquoi Tesla se lance-t-il dans l'audio ?
Opibus annonce le premier bus électrique conçu et fabriqué en Afrique
Stellantis accélère sa stratégie autour du marché de la voiture d'occasion
Yamaha dévoile EMF, un scooter électrique futuriste à batterie interchangeable signée Gogoro
L'Autopilot de Tesla sera au coeur d'un procès crucial en février
En 2021, Tesla bat les constructeurs allemands en Allemagne... mais Volkswagen n'est pas loin
Tesla vante la puissance de calcul de ses véhicules... mais il faut un Raspberry pour y profiter de CarPlay
Les draisiennes électriques sont désormais légales, direction les pistes cyclables
Haut de page