Voxan dépasse 408 km/h avec sa moto électrique (et bat 11 records)

06 novembre 2020 à 16h47
11
Voxan Wattman © Voxan / Venturi

La Voxan Wattman, une moto électrique fabriquée par le constructeur Venturi, a battu plus de dix records, dont celui de la vitesse de pointe. Avec Max Biaggi au guidon, la moto a dépassé les 400 km/h en vitesse de pointe.

Les tentatives de records accomplies la semaine dernière auraient dû être faites plus tôt dans l'année, mais la pandémie de COVID-19 avait contraint Venturi à reporter l'opération.

Plus de 400 km/h sur deux roues

La Voxan Wattman est devenue la moto électrique la plus rapide du monde en atteignant la vitesse de pointe de 408 km/h. Sous contrôle de la Fédération Internationale Motocycliste (FIM), Voxan a effectué plusieurs tentatives pour battre un total de 11 records.

Comme l'exige la FIM pour ce type de tentative, Voxan a effectué ses records sur une ligne droite de plusieurs distances sur lesquelles la machine a dû effectuer un aller et un retour. La moyenne des deux parcours était retenue, à condition qu'il y ait moins de deux heures entre l'aller et le retour.

La Voxan Wattman a été utilisée sur trois distances (1/4 de mile, 1 km, 1 mile), avec deux types de départ (lancé ou arrêté) et dans deux versions (semi-carénée ou non carénée), pour un total de neuf records. Le record le plus convoité était celui de la moto électrique semi-carénée de plus de 300 km/h, battu par la Wattman avec 366,94 km/h. Enfin, celui de 408 km/h en vitesse de pointe a été le plus emblématique.

Un bel anniversaire, mais des ambitions plus élevées

Dans son communiqué de presse, la filiale de Venturi prévient déjà que d'autres tentatives auront lieu sur des pistes plus longues pour atteindre des moyennes supérieures à 400 km/h. Mais en cette année de célébration des 20 ans de la marque monégasque, cette moisson de records est une franche réussite.

« Célébrer les 20 ans de l’aventure électrique du Groupe Venturi me tenait à cœur. Au vu du contexte sanitaire ça n’a pas été facile, mais grâce à la force de travail et à l’état d’esprit de Max et de mes équipes, nous avons relevé le défi. 20 ans après avoir acquis Venturi, je suis heureux que le Groupe puisse revendiquer la création des véhicules les plus rapides sur 2 roues et 4 roues en catégorie électrique » a déclaré Gildo Pastor, président de Venturi.

Max Biaggi et la Voxan Wattman © Voxan / Venturi

Au guidon de la Wattman, l'ancien pilote de MotoGP, Max Biaggi, s'est félicité d'avoir atteint des records qui lui ont été donnés comme objectifs lorsqu'il a rejoint l'aventure Voxan : « Quand Gildo Pastor, le président du Groupe Venturi, m’a parlé de ce projet, j’étais à la fois très curieux, très motivé et, dans le même temps, un peu dans l’expectative. »

Il ajoute : « Ceci dit, dès la fin de la première réunion, j’ai très vite senti que, comme Gildo, ses équipes étaient animées d’une foi et d’un déterminisme incroyables. Ils m’ont dit qu‘on a frôlé les 600 km/h sur 4 roues, maintenant on veut flirter avec les 400 km/h sur 2 roues, rien ne pourra nous arrêter ! Ces records font de moi un homme heureux ! Je suis fier de l’équipe et ravi de ramener ces titres à Monaco ! »

Source : Communiqué de presse

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
14
Zawash
C’est super tout ça … mais à quand une voxan électrique pour le grand public ? Et si possible à un tarif abordable ?
genesya
meme pas un lien video…
ypapanoel
Venturi et Voxan : 2 marques «&nbsp;abordables&nbsp;» et «&nbsp;mythiques&nbsp;» vu d’un français qui aime les mécaniques<br /> La 1è, en faillite, avait été rachetée par une famille monégasque richissime (dont on a vu des histoires de meurtre pour héritage dans les faits divers) : c’était il y a 20 ans et ils étaient déjà à essayer de vendre ces voitures en électrique sportive, à des prix bien supérieurs à des Ferrari, à une époque ou ça n’existait pas.<br /> Maintenant Venturi, toujours possédé par la même famille,achète Voxan : et nous refait le même coup, avec un beau coup de perf et de pub à l’appui.<br /> Je n’en attend rien en tant que particulier ou acheteur, mais juste pour info : il semble y avoir un fond de cohérence. Pour juste dire que ça ne sort pas de nulle part…<br /> Ces marques ont une belle aura sympa je trouve : les Venturi 400 et Voxan roadster sont classe! Mais je vois pas trop le rapport entre ces machines brutes «&nbsp;fait à la main/nineties&nbsp;» et ces modèles «&nbsp;ultra perf/tendance pour milliardaire&nbsp;».<br /> Je dois pas être monégasque…
alf333
Pour quoi faire ?..
Element_n90
Tu as déjà entendu parlé des «&nbsp;Go-fast&nbsp;» ?
Blues_Blanche
Cette vitesse, c’est très impressionnant. A 50 km/h sur un 2 roues je suis déja mort de trouille, alors à plus de 400 km/h…<br /> Ca ne sert à rien, sauf à faire rêver et c’est donc indispensable.
Mecano
ça a une utilité tout de même : en cas d’accident à 400, les pompiers n’ont rien à ramasser. Le pilote est explosé en micro morceaux facilement bio dégradables.
marco3522
Elle fait un peu bidouillage la pointe avant du carénage. Avec quelque chose de bien fait ils gagnaient 5 km/h.
c_planet
peut-être que c’est fait pour changer de position pendant la course.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

4 To de stockage interne (WD Blue HDD) pour moins de 90€ ? C'est sur Amazon !
Le clavier gaming Logitech G512 SE est bradé à l'occasion de la Gaming Week Cdiscount
Philips met à jour sa gamme de vidéoprojecteurs PicoPix
Avant la justice, le patron d'Engie estime que Suez a refusé tout dialogue avec Veolia
Offrez-vous un smartphone Xiaomi Redmi Note 9 Pro à prix cassé sur Amazon
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Les meilleurs series animes
Haut de page