Le record du monde de vitesse pour une moto électrique battu par la Silver Lightning

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
08 octobre 2020 à 14h39
8
© True Cousins
© True Cousins

L’équipe danoise True Cousins vient de battre le record du monde dans la catégorie du ¼ de mile le plus rapide en moto électrique avec une moto dragster développant pas moins de 1 200 kW.

C’est devant une foule de 5 000 spectateurs que les danois ont réussi à battre le record du monde détenu depuis huit ans par Larry McBride.

6,94 secondes : record à battre !

En 2012, Lary McBride décrochait le record du monde de la catégorie en parcourant le ¼ de mile en seulement 6,94 secondes. Depuis personne n’avait réussi à faire mieux.

C’était sans compter sur l’équipe True Cousins venue du Danemark avec la Silver Lightning, une moto dragster développant 1 200 kW de puissance (l’équivalent d’environ 1 630 chevaux). Malgré la puissance exceptionnelle de ce deux roues, après six tentatives, le chronomètre refusait encore de passer sous la barre des 7,15 secondes. Mais l’équipe et son pilote, Hans-Henrik Thomsen, ont persévéré.

La septième tentative est la bonne, les chiffres tombent : 6,8697 secondes ! Record battu, les années de travail ont enfin payé !

Record battu à près de 315 km/h

Thomsen a poussé la machine à 195,4 mph, soit plus de 314 km/h, après un départ parfait, et a réussi à franchir le ¼ de mile quelques dixièmes de seconde plus vite que le précédent record de 2012. La moto a opéré le 0 à 100 km/h en moins d’une seconde (0,9 seconde) !

L’équipe a tenté de faire mieux en augmentant encore la puissance sur place, mais la moto n’a fait que patiner sans réussir à transmettre la puissance au sol.

Ce succès témoigne d'une belle évolution pour l’équipe True Cousin, qui avait débuté son aventure dans le domaine de la moto électrique avec un premier modèle équipé d’une motorisation de seulement 12 kW en 2008.

Source : Electrek

Arnaud Marchal

Spécialiste automobile

Spécialiste automobile

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Lire d'autres articles

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

c_planet
une bonne partie de la distance doit être faisable sur prise secteur.
jcc137
ça me fait penser à une très vielle blague relevant le prix d’une voiture électrique à 10 million de francs (c’est une très vielle blague). Montant justifié par le prix de la voiture elle-même : 5 millions, et le reste pour la rallonge électrique.<br /> A l’époque ça faisait rire.
c_planet
… surtout dans les campagnes … ^_-
Martin_Penwald
Le franc, le franc… Mais, ancien ou nouveau?
Nmut
Une course de dragster ou ne ne perd pas définitivement ses tympans au premier run et ou on a pas le ventre compressé (ceux qui en ont vu comprendront), bof… <br /> Je me demande comment le type tiens encore sur sa bécane avec une accélération pareille! <br /> Et pour comparer, c’est combien le record en thermique? Je suppose qu’il est assez proche, c’est plus un problème de grip que de puissance…
Blackalf
Nmut:<br /> Et pour comparer, c’est combien le record en thermique? Je suppose qu’il est assez proche, c’est plus un problème de grip que de puissance…<br /> The current world record is held by Top Fuel Veteran Larry «&nbsp;Spiderman&nbsp;» McBride who covered the quarter-mile in 5.50 seconds at 264 MPH on 21 November 2019 recorded at South Georgia Motorsports Park.<br /> 264 mph = 424 km/h ^^
Nmut
Ah oui quand même…<br /> Merci d’avoir fait la recherche pour moi!
sebstein
a réussi à franchir le ¼ de mile quelques dixièmes de seconde plus vite que le précédent record<br /> Quelques dixièmes de secondes ? Euh, non, à peine 1 dixième…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet