La moto électrique Voxan vise le record du monde de vitesse pour un deux-roues électrique

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
07 juillet 2020 à 12h33
9
© Voxan Motors
© Voxan Motors

Voxan Motors, filiale du groupe Venturi, a préparé une monstrueuse moto pour établir un nouveau record du monde de vitesse en deux-roues électriques. Le record doit être réalisé sur le lac salé de Bolivie l’année prochaine.

Les chiffres sont impressionnants. Une puissance de 270 kW (environ 365 chevaux) et un couple de 970 Nm devraient permettre de propulser l’engin à une vitesse folle pour établir un potentiel record de vitesse.

Voxan Wattman : 300 kilos de pure puissance

Pour ce faire, Voxan a profité du savoir-faire de sa maison mère. Le groupe Venturi fut en effet le premier à s’engager en Formule E en fournissant un groupe moteur électrique développé pour l’occasion.

La moto électrique Wattman de Voxan bénéficie de ce moteur électrique, qui a été adapté au deux-roues pour l'occasion. Le moteur est alimenté par une batterie de 15,9 kWh représentant près de la moitié du poids de l’engin, à 140 kg sur un total de 300 kg. L’autonomie annoncée est de 170 km. La moto peut être rechargée de 0 à 80 % en seulement 30 minutes.

© Voxan Motors
© Voxan Motors

Des performances de premier ordre

Le bloc moteur électrique serait capable de propulser la Wattman de 0 à 100 km/h en 3,4 secondes et atteindrait les 160 km/h en seulement 9 secondes. Surtout, il serait capable d’atteindre sa vitesse maximale en quelques minutes.

Or, un tel déferlement de puissance engendre une chaleur intense. Voxan a donc choisi d’opter pour la neige carbonique pour gérer la température extrême de son engin de compétition. Un réservoir de glace placé sous la selle du pilote aide au refroidissement des batteries et du groupe motopropulseur.

L’objectif est clair : atteindre les 330 km/h minimum pour battre l’actuel record de Ryuji Tsuruta établi en 2019 avec 327 km/h sur une moto électrique conçu par Motibec. Le développement de la moto a débuté en 2018 en partant d’une feuille blanche et avec un seul objectif : battre le record. À suivre.

Source : Electrive

Arnaud Marchal

Spécialiste automobile

Spécialiste automobile

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Lire d'autres articles

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

cirdan
Tout ça pour 3 km/h de plus… La ténacité force l’admiration.
trollkien
c’est sur que ca serait plus utile de faire des concours de la meilleure autonomie à 130
cirdan
C’est vrai, ça boosterait l’innovation et ça serait un bel argument marketing. Sauf si on passait à 110km/h… Mais non, c’est une blague !!
ultrabill
Il faut bien plus de puissance pour passer de 327 à 330km/h que pour passer de 27 à 30km/h. Ce ne sont pas juste 3km/h de plus si tu regardes un peu plus loin
cirdan
Tu as raison dans l’absolu, mais ça reste 3 km/h et un défi technique qui n’est appréciable et mesurable que par des machines.<br /> Et si je comprends que ce genre de surenchère reste un mythe pour les courses mécaniques, je dois avouer que je ne suis pas très fan de ce genre de record.
Blackalf
Tiens, je croyais la marque Voxan disparue depuis au moins 10 ans ^^<br /> Elle n’a pas réussi à convaincre avec ses modèles thermiques, alors je doute qu’elle renaisse avec des électriques
pemmore
Ca doit bien pouvoir prendre 10 km/h de plus en attendant les 400 km/h qui arriveront surement un jour.
Martin_Penwald
L’article est enregistré dans la catégorie « Mobilité urbaine électrique », ce qui m’amuse beaucoup.
newseven
Quant je pense au mot moto avec record de vitesse .<br /> Je pense tout suite au film Burt Munro.<br /> +320 km/h avec un moteur de moins de 1000cc à 68 ans.<br /> fr.wikipedia.org<br /> Burt Munro<br /> modifier Herbert James «&nbsp;Burt&nbsp;» Munro était un amateur de motocyclette et détenteur du record du monde de vitesse sur terre avec une moto (catégorie moins de 1&nbsp;000 cm³). Né en 1899 à Edendale, Nouvelle-Zélande, il est mort en 1978. Il reste une légende pour tous les motards. <br /> En 1920, à l'âge de 21 ans, il achète sa fameuse Indian Scout rouge de 600&nbsp;cm3 à moteur bicylindre, chez un concessionnaire de motos d’Invercargill. Il passa plusieurs années à la modifier en vue de battre le record du mon...<br /> Mais à cette vitesse ce n’est plus une question de moto mais de pilotage.<br /> Il faut un pilote qui n’a pas froid aux yeux et qui ne craque pas sous la pression.
Blackalf
newseven:<br /> Mais à cette vitesse ce n’est plus une question de moto mais de pilotage.<br /> C’est là où tu te trompes…il n’y a pas de «&nbsp;pilotage&nbsp;» à foncer en ligne droite, même à des vitesses aussi élevées, c’est à la portée de n’importe quel motard un tant soit peu expérimenté ^^<br /> Sinon l’article précise bien «&nbsp;record pour un deux-roues électrique&nbsp;»…parce qu’une Kawasaki H2R* fait le 0-400 km/h en 26 secondes <br /> 1.000cc avec compresseur-310 cv-216 kg tous pleins faits<br />
pemmore
J’aime bien aussi le mec avec sa Terrot de 50 cm3 années 50, on imagine les pneus, les freins les suspensions, qui a dépassé pour la première fois 200 km/h, même maintenant ça reste exceptionnel en course (interdit sur la route maintenant)<br /> Pour la petite histoire, Peugeot a racheté Terrot, les ancêtres des 103 étaient des Terrot.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet