À Londres ces nouveaux tram-bus électriques se rechargent vraiment très (très) rapidement

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 11 novembre 2022 à 12h50
© Transport for London (TfL) via Electrek
© Transport for London (TfL) via Electrek

La ville de Londres et son réseau de transport vont bientôt pouvoir compter sur une nouvelle flotte de bus électriques, dévoilée cette semaine par le TfL (Transport for London). D'ici quelques mois, un total de 20 tram-bus commenceront à arpenter les routes de la capitale britannique.

Comme le précise le site spécialisé Electrek, ces 20 tram-bus électriques, qui intégreront dès 2023 le nouveau réseau de transport « propre » de la ville de Londres, ont été acquis par Go Ahead, la principale société de transport londonienne. Ils sont fabriqués par l'Espagnol Irizar, spécialiste dans la mobilité verte, qui livre ici sa première commande pour un réseau de transport au Royaume-Uni.

Une recharge rapide, vraiment rapide

Qui dit électrique, dit aussi temps de recharge. Pour ces tram-bus (bus à haut niveau de service) de 12 mètres de long, la question sera en l'occurrence vite réglée puisqu'ils pourront faire le plein d'énergie en tout juste 10 minutes au total, et ce, à l'aide d'un dispositif spécial. Dans un communiqué publié le 2 novembre dernier, Irizar en dit un peu plus.

« Ils seront rechargés entre les trajets à l'aide de deux systèmes de charge rapide à pantographe inversé installés aux stations de bus de Crystal Palace et Orpington. Cela permettra aux bus d'être rechargés en moins de cinq minutes et d'effectuer le service requis sans effort. Une fois le trajet terminé, la charge des bus sera [rapidement finalisée] à l'aide des chargeurs du dépôt », explique le constructeur ibérique.

Photo du dispositif de charge rapide employé par les bus d'Irizar. © Irizar via Electrek
Photo du dispositif de charge rapide employé par les bus d'Irizar. © Irizar via Electrek

Les bus londoniens sans émissions d'ici à 2034

À l'intérieur de ces bus, un niveau d'équipement appréciable pour les usagers : points de recharge USB pour appareils électroniques, connexion Wi-Fi, boutons de commande en braille, emplacements à bagages et sièges confortables.

Le TfL précise que ces nouveaux bus électriques à recharge rapide seront déployés dans un premier temps sur la ligne 358, reliant les stations de Crystal Palace et d'Orpington. Cette dernière fera office de ligne pilote. Si les premiers retours sont bons, ces nouveaux tram-bus pourront intégrer en plus grand nombre le transport londonien et être employés sur plus de lignes. Actuellement, la ville de Londres dénombre déjà près de 850 bus électriques.

Comme le rappelle Electrek, le TfL s'est engagé à mettre en place une flotte de bus à émissions nulles d'ici 2034. Sous réserve de financements supplémentaires, l'organisme a par ailleurs fait savoir qu'il pourrait avancer cet objectif à 2030.

Sources : Electrek, Irizar

Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
serged

Chez nous, les trams sont alimentés par caténaire directement.
Quant aux bus, il existe aussi des « trolleys » https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/9f/Irisbus_Cristalis_ETB18_C3_Lyon_TCL.JPG/800px-Irisbus_Cristalis_ETB18_C3_Lyon_TCL.JPG

gemini7

Londres, une des villes les plus animées, ce bus et ses petits avantages, Wifi, port USB, place pour les bagages et sièges confortables, que demander de plus ?

pjc

Je vous signale qu’il y a les mêmes IRIZAR IE-TRAM depuis presque 3 ans à Amiens et à Bayonne/Anglet/Biarritz, des articulés de 18.75 mètres.

Aix en Provence en a aussi, mais des 12 mètres en mode recharge nocturne. (mode ‹ overnight ›)

Je vous invite à vous renseigner plus avant sur les nombreux problèmes de fiabilité rencontrés sur ces bus, surtout ceux en mode ‹ opportunity › (recharges rapides au terminus)

pjc

Et précisons qu’une charge de 3 à 6 minutes, ne rechargera que la consommation du dernier trajet qui représente entre 10 et 30%, suivant le trajet et les conditions diverses (fréquentation, encombrements, climatisation, …)

Et faut-il encore que la charge prenne du premier coup et sans caprices, comme c’est régulièrement le cas et qui est le défaut le plus récurrent de ce bus.

JohnLemon

12m de long c’est un gabarit midibus utilisé généralement sur les petites lignes loin en périphérie ou les villes de moins de 30.000 habitants. On ne va pas aller loin en terme de Haut niveau de service avec ça. x)
J’attends de voir une recharge aussi rapide sur des bus triple caisse comme ceux des lignes BHNS de Nantes ou Metz.

keyplus

chez moi( et ailleurs en France et en europe) avant annee 50 il y vaient des bus électriques( trolleybus) ils les ont supprimés pour les remplacer par bus diesel mega bruyant
faut pas chercher à comprendre nos technocrate

MattS32

Les trolleys ont pas mal de défauts par rapport au bus électriques à batterie : plus sensible aux intempéries (vent et neige qui peuvent endommager les caténaires), plus de risques de coupure accidentelle, pollution visuelle des câbles, et surtout, tracé des lignes contraint, il n’est pas possible de modifier facilement le tracé.

Par contre, les trolleys ont sans doute un bien meilleur impact environnemental global, non seulement ils polluent bien moins à la fabrication, mais en plus ils polluent sans doute aussi moins à l’usage (plus légers et meilleur rendement).

merotic

IRIZAR à Amiens a fait les titres l’hiver dernier : la flotte était quasiment en panne alors que l’hiver n’avait pas été froid.

Et les articles que je viens de lire montrent que les défauts ne cessent de se révéler à tel point que cette ville a du réintroduire d’urgence des anciens bus à essence.

Ce n’est pas au point mais ils osent passer à une autre puissance : il y aura de beaux incendies cet hiver à Londres.

hogs

Inauguré à Genève en 2017 et en service depuis 2018 sur une ligne desservant l’aéroport.
Le but est d’augmenter le nombre de passager transporté en ne transportant qu’un pack de batterie réduits au strict minimum. En contrepartie il y a électrification des arrêts.
La consommation est réduite d’env 10% pour une augmentation des passagers de 15% - 30% !!
Pour ceux que des données chiffrées intéressent: Voyage inaugural sur la ligne 23: la technologie TOSA prend la route ! | ge.ch
PS: il s’agit du bus de gabarit standard articulé

Martin_Penwald

Je ne comprends pas l’appellation ”tram” de ces engins. Ce sont des bus comme il en existe partout ailleurs. Ça pue le marketing à 2 balles.