Strasbourg commande 49 bus électriques pour sa métropole

12 octobre 2020 à 14h40
4

La métropole de Strasbourg a passé commande de 49 bus électriques pour continuer l'électrification de son réseau de transport, dans le but de rendre celui-ci durable.

C'est Irizar qui fournira les autocars de 12 mètres de long, après avoir remporté l'appel d'offres passé par la ville alsacienne, qui a attribué le contrat à la firme espagnole.

Un contrat qui fait d'Irizar le leader sur le marché français

La Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS) a donc jeté son dévolu sur le modèle ie d'Irizar, et en a commandé 49 au fabricant espagnol, qui marqueront l'électrification massive du réseau de transports en commun de la métropole alsacienne. La livraison des bus devrait débuter en cette fin d'année et se terminer en 2021.

Irizar est devenu un acteur majeur des transports en commun électrifiés en France, grâce aux contrats obtenus dans de nombreuses villes de l'Hexagone. On pense notamment à l'agglomération Aix-Marseille, les deux villes possédant des bus électriques Irizar, mais aussi Amiens ou encore Le Havre. Orléans s'ajoutera bientôt à la liste des clients du constructeur, un accord ayant aussi été passé pour la préfecture du Loiret.

Des bus 23 places intégralement fabriqués par Irizar

L'Irizar ie qui a remporté les faveurs de la CTS est celui de 12 mètres de long, avec trois portes. Il possède 23 places dont quatre destinées aux passagers à mobilité réduite, ainsi que deux emplacements pour fauteuils roulants, qui sont accompagnés de rampes électriques pour monter et descendre du bus.

Il est équipé du système d'alerte acoustique AVAS et propose également une paroi d'isolation pour le conducteur. Le moteur de l'Irizar ie développe 180 kW (environ 240 chevaux) et 1 400 Nm de couple, et les diverses configurations peuvent comporter des batteries proposant des capacités allant de 282 à 376 kWh.

Irizar e-Mobility fabrique intégralement ses bus et l'ie ne fait pas exception, puisque c'est le manufacturier espagnol qui conçoit les batteries incluses dans ses modèles, tout comme les composants et systèmes embarqués, qui sont eux aussi le fruit d'un développement maison.

Source : Insideevs

4
5
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

God of War bénéficiera d'un meilleur framerate et du cross-save sur PS5
Xbox Series X | S : les fonds d'écran dynamiques et d'autres éléments présentés en vidéo
Itinérance Orange et Free : l'ARCEP maintient la prolongation, au grand dam de Bouygues et SFR
En 2021, Opel va tester sur les routes son nouveau Zafira Life fonctionnant à l'hydrogène
Bon plan VPN : notre sélection des meilleures offres CyberGhost, NordVPN et Surfshark de la semaine
Shure présente son microphone MV7, petit frère de la légende SM7B
Bon plan : 3 mois d'abonnement offerts à Amazon Music Unlimited
PS5 : Destruction AllStars ratera le lancement de la console et sortira en février
Indispensable pour le télétravail, l'imprimante Canon Pixma MG 3650S est en promo !
L'iPhone 12 et 12 Pro partagent bon nombre de pièces... et une réparabilité moyenne
scroll top