Strasbourg commande 49 bus électriques pour sa métropole

12 octobre 2020 à 14h40
4
Irizar ie © Irizar

La métropole de Strasbourg a passé commande de 49 bus électriques pour continuer l'électrification de son réseau de transport, dans le but de rendre celui-ci durable.

C'est Irizar qui fournira les autocars de 12 mètres de long, après avoir remporté l'appel d'offres passé par la ville alsacienne, qui a attribué le contrat à la firme espagnole.

Un contrat qui fait d'Irizar le leader sur le marché français

La Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS) a donc jeté son dévolu sur le modèle ie d'Irizar, et en a commandé 49 au fabricant espagnol, qui marqueront l'électrification massive du réseau de transports en commun de la métropole alsacienne. La livraison des bus devrait débuter en cette fin d'année et se terminer en 2021.

Irizar est devenu un acteur majeur des transports en commun électrifiés en France, grâce aux contrats obtenus dans de nombreuses villes de l'Hexagone. On pense notamment à l'agglomération Aix-Marseille, les deux villes possédant des bus électriques Irizar, mais aussi Amiens ou encore Le Havre. Orléans s'ajoutera bientôt à la liste des clients du constructeur, un accord ayant aussi été passé pour la préfecture du Loiret.

Des bus 23 places intégralement fabriqués par Irizar

L'Irizar ie qui a remporté les faveurs de la CTS est celui de 12 mètres de long, avec trois portes. Il possède 23 places dont quatre destinées aux passagers à mobilité réduite, ainsi que deux emplacements pour fauteuils roulants, qui sont accompagnés de rampes électriques pour monter et descendre du bus.

Il est équipé du système d'alerte acoustique AVAS et propose également une paroi d'isolation pour le conducteur. Le moteur de l'Irizar ie développe 180 kW (environ 240 chevaux) et 1 400 Nm de couple, et les diverses configurations peuvent comporter des batteries proposant des capacités allant de 282 à 376 kWh.

Irizar e-Mobility fabrique intégralement ses bus et l'ie ne fait pas exception, puisque c'est le manufacturier espagnol qui conçoit les batteries incluses dans ses modèles, tout comme les composants et systèmes embarqués, qui sont eux aussi le fruit d'un développement maison.

Source : Insideevs

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

Thamien
Oh non et le bus à hydrogène Français alors… <br /> Qui qu’est qui n’en veut?
LeKnarf
J’habite et je prend ces fameux bus électriques chaque jour a Amiens. Il sont pas mal, il font le taf depuis un an environs je pense. en revanche, voir un truc aussi gros qu’un bus se déplacé sans bruit sur les route, au début, sa fait très bizarre.
Krypton_80
«&nbsp;Le premier bus à hydrogène, de ce qui pourrait être une longue lignée, a été livré et inauguré la semaine dernière à Houdain, pour l’agglomération d’Artois-Gohelle, dans le Pas-de-Calais.&nbsp;» Publié le 28/06/2019<br /> ladepeche.fr<br /> Le premier bus à hydrogène français fabriqué par l'entreprise Safra à Albi<br /> C’est une première en France : la PME Safra vient de livrer le premier bus à hydrogène de fabrication 100 % française. Un marché prometteur s’ouvre pour le constructeur albigeois.<br />
Thamien
Ouais c’est cool…<br /> La petite PME ca me fait marrer vu que derrière c’est toujours les même. (Air Liquide Michelin &amp; co)<br /> Enfin tant qu’ils grattent du crédit impôt recherche…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet