Aux Pays-Bas, des chargeurs de vélos électriques remplacent les cendriers dans les gares

22 novembre 2020 à 14h28
10
Vélos Amsterdam
© Pixabay

Au pays des tulipes, les cendriers éparpillés dans près de 400 gares vont être transformés en stations de charge pour vélos électriques. Une manière pour les autorités de promouvoir le recyclage et un mode de vie plus sain à travers la mobilité urbaine électrique. 

Au mois d’avril 2020, les Pays-Bas ont interdit la vente de tabac dans les gares, interdisant à la population d’y fumer par la même occasion. En conséquence, tous les cendriers présents dans ces lieux sont devenus inutiles. 

Des férus du vélo

Plutôt que de jeter les vieux cendriers, le pays a alors pris l’initiative de leur offrir une seconde vie en les métamorphosant en chargeurs de vélos électriques. Les Pays-Bas sont en effet connus pour abriter un nombre impressionnant de vélos (1,3 par citoyen néerlandais) et logiquement, l’utilisation du vélo électrique s’y est largement développée ces dernières années, à tel point que de plus en plus d’accidents sont recensés. 

« Nous voulons que les gens voyagent durablement de porte à porte. Non seulement en train, mais aussi, par exemple, en vélo pour se rendre à la gare », a ainsi déclaré Willem van Ewijk de ProRail, l’organisme public chargé du système ferroviaire du pays. « En transformant les endroits fumeurs en stations de recharge, nous pouvons faire en sorte que plus de gens prennent le vélo électrique », continue-t-il. 

Une seconde vie

Le design des stations de recharge a été réalisé par Lightwell, une entreprise basée à Amsterdam développant des produits dont l’espérance de vie est estimée à plus de 20 ans. Son prototype a été présenté à la Dutch Design Week à la fin du mois d’octobre. Florian Muesch, designer chez Lightwell, explique sa démarche : « Nous sommes toujours à la recherche de moyens pour rendre possible un tel second cycle. Dans tout ce que nous mettons sur le marché, nous pensons à la durée de vie ». 

Ainsi, ce sont les poteaux des cendriers qui sont utilisés pour mettre au point les stations de charge (elles sont toutes capables de recharger deux vélos simultanément), tandis que les grilles et la signalisation ont également été récupérés pour être recyclés, on ignore en quoi pour le moment. Aux Pays-Bas, les gares accueillent quotidiennement 2,5 millions de personnes. 

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
11
SlashDot2k19
C’est bien, comme cela les fumeurs jèteront tout leurs mégots par terre…
cyrano66
Et les cyclistes fumeurs ?<br /> C’est un scandale !!!<br /> Et les chargeurs et connexions varient d’un VAE à un autre.<br /> Une bonne intention mais pas facile à mettre en place.
Pounyet
Non puisque ils ont interdit la vente de tabac et de fumer dans les gares.
serged
Les fumeurs, pestiférés des temps «&nbsp;modernes&nbsp;»…<br /> Les machins électriques fonctionnant à plus de 80% au nucléaire (du moins en France, regardez sur votre facture d’électricité…[¹]), c’est vachement écologique…<br /> [¹] Pour ceux qui ont un fournisseur «&nbsp;alternatif&nbsp;», regardez si la ligne qui vous alimente vient d’une éolienne ou d’une centrale nucléaire…
offset891
C’est pas la France hein
Blues_Blanche
Ils sont en retard sur nous, ça fait un moment qu’il est interdit de fumer dans les gares en France.<br /> Il manque une photo de cendrier modifié.
PierreKaiL
? ils ont juste mis fin à la vente de tabac dans les supermarchés et les stations-service, absolument pas interdit la vente de tabac ou bien j’ai raté un épisode…
PierreKaiL
En retard sur la France ? haha, ils ont tjrs été en avance sur tout, et là ils régressent, pas sur ce sujet en particulier même si je te le rapl que la gare est à ciel ouvert, il n’y avait aucune urgence, mais bon en espace publique c’est quand même mieux d’interdire de fumer. Par contre au niveau de la législation pour la vente de cannabis entre autre, ils ont tjrs eu la bonne attitude, malgré ce flux incessant de touristes venant pour se fournir et ils vont certainement mettre fin à ça, en tout cas à Amsterdam si ce n’est pas déjà fait, et pour moi c’est une régression, tiré vers le bas par tous les autres. Il reste la Californie, un peu l’Espagne (viva españa). Bref, pour le tabac, si pour toi le retrait de point de vente est une amélioration c’est ton droit, pour moi non. Après que ces cendriers soient remplacés par des bornes de recharge c’est plutôt une bonne idée c’est certain mais la Hollande en retard sur nous, certainement pas. Le jour où on aura une ville en France qui sera monopolisée par les vélos comme peuvent l’être beaucoup de villes en hollande ou une législation sur le cannabis en rapport avec la réalité on pourra l’ouvrir, sans parler du social…
jfachal
Oh la belle gare que nous pouvons voir en illustration avec tout plein de vélos.
jvachez
Cette politique tout vélo qu’il y a aux Pays-Bas est en réalité une véritable catastrophe.<br /> Vous n’êtes en sécurité nul part. Les vélos ont le droit de circuler à la fois sur la route et en dehors. En voiture vous risquez l’accident non seulement avec les vélos de la route comme en France mais en plus avec les vélos qui coupe la route en travers. A pied vous n’êtes pas en sécurité non plus, il faut toujours regarder derrière soi avant de changer de direction.<br /> Leurs vélos en plus ne répondent à aucune norme de sécurité.<br /> Le nombre de morts à vélos dépasse le nombre de morts en voiture.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

PS5 : le Variable Refresh Rate arrivera via une prochaine mise à jour
L'enceinte intelligente Google Nest Mini encore moins chère aujourd'hui !
Kindle : chute de prix pour la célèbre liseuse Amazon à moins 30%
L'excellent Bose QuietComfort 35 II encore moins cher avant le Black Friday
Bon plan : les écouteurs AirPods Pro à prix cassé chez Amazon
Le prix des écouteurs sans fil Jabra Elite 75t chute de -27% chez Amazon
Black Friday VPN : une nouvelle offre flash VPN chez Private Internet Access
Bon plan Amazon : la souris sans fil Logitech M330 Silent Plus à moitié prix ce weekend !
Art of Fighting : le jeu de baston le plus inventif des années 90 ?
Black Friday : Surfshark VPN lance une offre VPN immanquable
Haut de page