Création immersive, metaverse... Jean-Michel Jarre prend la tête d'une commission du CNC

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
07 septembre 2022 à 18h05
4
© Lee Sainsbury / Shutterstock.com
© Lee Sainsbury / Shutterstock.com

Le Centre national du cinéma et de l'image animée vient d'enrôler Jean-Michel Jarre, nommé président d'une commission qui devra promouvoir les formats de création immersive et le metaverse.

Le CNC annonce, ce mercredi 7 septembre, la création d'une commission baptisée « Création immersive ». Dotée d'un budget de 3,6 millions d'euros, elle devra favoriser l'émergence d'œuvres immersives créatives et tournées vers l'international, et appeler la filière du cinéma à investir dans le metaverse. Dominique Boutonnat, patron du CNC, a pensé à Jean-Michel Jarre pour en prendre la tête. Et ce dernier a accepté.

Contribuer au développement de l'écosystème de création immersive

Ce nouveau fonds du CNC vient remplacer deux dispositifs disparus (Fonds d'aide aux expériences numériques et DICRéAM). L'objectif est d'accélérer la structuration de cet écosystème de création immersive, symbolisé notamment par l'univers virtuel, le fameux metaverse.

« La création immersive est un domaine d’innovation qui synthétise les enjeux créatifs, technologiques et entrepreneuriaux capables de projeter toute la filière française de l’image dans ce nouveau continent numérique. C’est aussi un véritable enjeu de souveraineté et de rayonnement international dont nous devons pleinement nous saisir », explique le président du CNC.

La commission est officiellement composée de deux collèges : l'un consacré aux enjeux d'écriture et de développement, l'autre au financement de la production et de la distribution. Elle devra accompagner et porter à l'international des œuvres à fort potentiel de diffusion. À ce titre, le CNC vient de lancer un appel à projets doté de 400 000 euros, baptisé « Portage et adaptation ». Ce dernier permettra à des œuvres immersives plus anciennes d'être remises au goût du jour et adaptées à des technologies plus récentes, pour être plus accessibles. La réalité virtuelle, la réalité mixte ou la XR (réalité étendue) font partie des technologies évoquées. Les projets retenus seront annoncés cet automne.

Jean-Michel Jarre, influenceur français de la réalité virtuelle

Qu'en est-il du choix de Jean-Michel Jarre ? Il est évidemment loin d'être le fruit du hasard. En effet, l'artiste, pionnier de la musique électronique et célèbre à jamais pour ses concerts géants, est une sorte d'ambassadeur (pour ne pas dire « influenceur ») du savoir-faire français dans le domaine de l'immersif.

Porté par les confinements pandémiques, Jean-Michel Jarre, Lyonnais de naissance, a concocté en 2020 un live en VR diffusé un peu partout ces deux dernières années, notamment pour le passage au Nouvel An, dans l'environnement virtuel de Notre-Dame de Paris. Le concert fut d'ailleurs récompensé par le prestigieux prix Polestar aux États-Unis et le Social Music Award en France, pour la performance live la plus innovante et la performance live virtuelle de l'année.

« Jean-Michel est un artiste unique qui a toujours su mêler la création et l’innovation. Nous sommes fiers de pouvoir nous appuyer sur sa vision et son talent », ajoute le président du CNC. Le Centre national du cinéma et de l'image animée est d'ailleurs coutumier du fait. En 2014, il soutenait déjà la création immersive lors de l'apparition des premiers projets en réalité virtuelle.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

Fodger
Jean-Michel JarreJarreBinks le retour…
Urleur
Je crois que le monsieur à besoin d’argent, il faut faire un don … ou pas.
Couscous78150
Ah quel plaisir, comme a l’accoutumée on prend les meilleurs pour ces commissions. Ca va accoucher de documents et propositions hautement pointues, soyons en surs.
Voir tous les messages sur le forum