🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Jean-Michel Jarre va donner un concert live et VR dans Notre-Dame de Paris le 31 décembre

31 décembre 2020 à 12h44
20
Jean-Michel Jarre 31 décembre
© Aero Productions

Le célèbre compositeur organise un spectaculaire concert pour le passage au Nouvel An, durant lequel son avatar se produira dans la cathédrale parisienne.

Pour les artistes et compositeurs du monde de la musique, qui ne peuvent physiquement plus se produire devant leur public depuis plusieurs mois, la frustration domine. Alors, certains misent sur des alternatives, comme le Web et les réseaux sociaux, pour conserver un lien avec leur communauté. Jean-Michel Jarre, lui, se saisit de ces ingrédients et y ajoute une bonne dose de réalité virtuelle (VR) pour proposer un show exceptionnel qui nous guidera vers la nouvelle année.

Une Notre-Dame virtuellement reconstituée

Jean-Michel Jarre donne rendez-vous à ses fans et aux curieux le 31 décembre, pour un concert exceptionnel, Welcome to the Other Side, qui démarrera à 23h25 heure française et est prévu pour durer 50 minutes, pour entamer 2021 en musique.

Le show bénéficie de plusieurs particularités, qui font de lui une première mondiale et un vrai événement original.

D'abord, le lieu. Le concert-spectacle se tiendra dans l'environnement virtuel de Notre-Dame de Paris, reconstituée comme elle l'était avant 2019, avec sa flèche et sa toiture. La cathédrale, sérieusement endommagée par l'incendie du 15 avril 2019, sera virtuellement à l'honneur pour « envoyer un message d'espoir pour ce que nous espérons être la fin du tunnel en 2021 », a expliqué Jean-Michel Jarre dans un live Facebook ce mardi, ravi de « pouvoir célébrer cette cathédrale qui nous relie les uns aux autres ».

Un concert-live retransmis à la télévision, à la radio, sur Internet et en VR

Le concert, gratuit et donné en direct, sera accessible à tous, depuis la télévision (BFM Paris et BFMTV), la radio (France Inter) et Internet (Facebook et YouTube) en temps réel. Mais il sera surtout possible de se rendre virtuellement sur place grâce à la VR, en passant par l'application VRChat téléchargeable sur Steam , via Viveport ou sur les appareils Oculus. Le tout en partenariat avec l'UNESCO, la Ville de Paris et la start-up française de VR, VRrOOm.

Vous l'avez compris, le compositeur d'Oxygène IV, de Calypso et de Souvenir Of China ne sera pas physiquement présent à Notre-Dame de Paris. En revanche, son avatar, lui, jouera dans la cathédrale virtuelle. « L'idée est de célébrer non pas la cathédrale abîmée, mais celle d'hier et celle de demain », affirme le compositeur lyonnais de 72 ans. Jean-Michel Jarre jouera, dans le même temps, depuis le Studio Gabriel (On n'est pas couché, Vivement dimanche, etc.), situé un peu plus loin de l'autre côté de la Seine, à côté des Jardins des Champs-Élysées.

L'homme de tous les records jouera des morceaux issus de son dernier opus original, Electronica, mais aussi des classiques de son répertoire. La version audio du concert sera très rapidement mise en ligne sur les plateformes de streaming, le 1er janvier 2021 autour de 00h15.

Toutes les infos sur ce concert sont disponibles sur le site de Jean-Michel Jarre .

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
20
15
djill
Je n’ai jamais vraiment bien compris le phénomène Jarre. Il est indiscutable qu’il soit un grand artiste mais pourquoi? J’ai l’impression qu’on en entend moins parler que d’autres artistes de l’époque.<br /> Bon maintenant je suis né en 1986 donc ca pourrait etre la raison?<br /> Qu’est ce que j’ai manqué de cet artiste?
Fulmlmetal
Ces anciens albums étaient géniaux comme Oxygène, Equinoxe et surtout le sublime Rendez-vous (et le grandiose concert à Houston) … mais force est de constater que depuis il ne fait plus rien de bon.
Vanilla
C’est un des seuls français qui soit dans la musique et réellement célèbre et reconnu sur la planète entière, surtout dans ces années 80/90 avant les phénomènes comme daft punk et david guetta. Jean Michel jarre c’est un peu le seul mec à rivaliser avec Mireille Mathieu pour l’Asie notamment, avec son concert mythique à la cité interdite, le seul à avoir fait un truc pareil.
AlexLex14
Oh oui !<br /> Et il y a d’autres exemples de concerts géants : La Défense ; Moscou (record du monde d’affluence, avec 3,5 millions de personnes)… Je n’oublie pas non plus le concert au pied des pyramides pour le passage à l’an 2000, et celui dans la Cité interdite, dont parlait @Vanilla.<br /> J.M. Jarre est l’un des rares français connus dans le monde entier
Fulmlmetal
Ce concert de Houston reste pour moi le sommet de sa carrière. Un concert magique et des albums géniaux.<br /> Malheureusement je doute que de nos jours on revoit ce genre de chose (trop cher, risque terroriste, risque de débordement de violence de bandes de voyous ou black bloc d’extrême gauche)
AlexLex14
Fulmlmetal:<br /> Malheureusement je doute que de nos jours on ose refaire cela (trop cher, risque terroriste)<br /> Malheureusement oui, je pense que les concerts géants c’est cuit
talex
ce gars là a fait des trucs de fou mais il y a qqls temps il a fait une tournée dans les salles de concert et là le seul qui s’éclatait …c’était lui<br /> Je me suis fait rarement ch…r dans un concert<br /> il est fait pour des shows en exterieur, mais quoiqu’il en soit un monstre de boulot derriere tout ça
MisterDams
Je suis aussi né en 1986 mais ça ne m’empêche pas d’apprécier son œuvre (Équinoxe pt 4 &lt;3 )<br /> Il faut le replacer dans son époque, utiliser l’électronique pour faire de la musique c’était assez inédit, ça a apporté un style à part entière.<br /> Il organisait également de gigantesques concerts, ici encore aidé par la technologie pour des mises en scènes là encore très en avance sur son époque.<br /> C’est pour ça que ce nouvel événement virtuel colle bien à Jarre, un mélange de patrimoine français et de high tech.
nicgrover
Le 1er album pourquoi pas, c’était nouveau.<br /> Après il y a eu la débauche des spectacles toujours plus gargantuesques les uns que les autres qui éclipsaient la musique, à mon goût, trop «&nbsp;soupe&nbsp;» de Jarre.<br /> Enfin il en faut pour tous les goûts avec ou sans…
clintl
J’ai été à 3 de ses concerts : Lyon 86, La défense 90, et Paris 95. Absolument terrible, surtout la Défense, 2 millions de personnes je crois. Par contre, depuis les années 90, je n’accroche plus du tout à sa musique. Oxygène, Equinoxe, les champs magnétiques, Zoolook, et les concerts en Chine sont géniaux. Après ça se gâte…Il vit sur ses rentes.
c_planet
Mwé, on a eu notre dose de tout est faux à l’écran. Mets-y direct rika zarai en choriste et sean connery qui sonnent les cloches. Si j’ai un trou je vais rester sur Jacklecoiffeur au reflektor, ça fera moins maquillé, lol.
Nebe01
Je pense que ce type est un visionnaire, il a plusieurs années d’avance. Il a popularisé un certains nombres de choses comme la harpe laser, qu’il a contribué à la faire connaître au monde entier, tout comme le fameux thérémine. Même s’il n’est pas l’inventeur de ces instruments, l’utilisation qu’il en a faite les a fait découvrir au grand public. Je rappelle aussi qu’il devait se produire en duo avec l’astronaute Ronald McNair qui devait l’accompagner depuis l’espace, projet malheureusement annulé à cause de l’explosion de la navette Challenger en 1986, causant la mort de tout l’équipage.
nonogt
Y aura de la pub sur bfm ?<br /> Jarre est encore aujourd’hui l’un des rare qui ne fait pas de musique jetable, échangeable, qui ressemble à toute les autres. il y en a d’autre, mais ils ne sont pas nombreux. j’ai beau être de 88, je trouve que sa musique a une âme, même ses derniers albums Electronica, oxygene 3 ou equinoxe infinity.
djill
Ca eclaircit très bien. Merci à tous.
carinae
Le précurseur de la musique électro d’aujourd’hui… Sacré bonhomme
fredmc
la harpe laser de houston … ca c’était un truc de fou
c_planet
Checké 47 secondes, un jour noir pour la 3d française :_( sans aucun jugement sur le son, il aurait mieux valu le faire en cell shading o_s
MisterDams
Honnêtement j’étais moyen sur les premiers titres ET sur les scènes extérieures, le reste était plutôt propre et dans l’ère du temps.<br /> J’aimerais bien savoir ce que ça donnait en VR !
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

À la découverte de la planète naine Ceres et son énigmatique tache blanche
Programme spatial Vega : dernier acte sur Venus
Le prix des batteries de voitures électriques a baissé de 89 % en 10 ans
Jouable, Age of Empires IV est en phase d'équilibrage / polissage
Un important fonds d'investissement suggère à Intel de scinder ses activités
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Haut de page